FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

Etude FedEx sur l’export des PME : 79 % des PME belges génèrent des recettes via les médias sociaux

52 % des recettes des PME belges reposent sur les exportations 

April 27, 2017

BRUXELLES, le 27 avril 2017 FedEx Express, acteur majeur du transport express international, et filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX), a dévoilé les résultats de son deuxième rapport sur l’export des PME, le FedEx SME Export Report[1]. Cette étude menée par Harris Interactive a sondé 4 500 petites et moyennes entreprises (PME) européennes. Elle incluait pour la première fois des PME belges Les principales conclusions du rapport, axé sur les actuelles PME exportatrices, révèlent que le commerce mobile et basé sur les médias sociaux génère presque autant de recettes que l’e-commerce traditionnel. Parmi les PME européennes, ce sont les entreprises belges qui se montrent les plus optimistes quant à la future croissance du chiffre d’affaires issu de l’e-commerce et des exportations.

Belgique : le 3e marché d’exportation le plus populaire en Europe

Forte d’une situation centrale au cœur de l’Europe, la Belgique a toujours été un acteur majeur des exportations mondiales. Les PME exportatrices européennes sont 33 % à commercer avec la Belgique : notre pays trône ainsi à la 3e place du classement des marchés les plus populaires pour les exportations intra-européennes, juste derrière l’Allemagne et la France. Si l’on se penche sur les exportations depuis la Belgique, l’étude FedEx indique que celles-ci représentent plus de la moitié (52 %) des recettes totales des PME belges.

En matière de transport, les liaisons routières bien développées de la Belgique font du transport terrestre le canal d’exportation privilégié (89 %), suivi par le rail (40 %). Pour Eric Uljee, vice-président de Ground Operations Benelux, le transport routier joue un rôle clé sur le marché belge. Le rachat de TNT Express par FedEx est donc particulièrement intéressant pour les PME belges : « Le rachat de TNT Express l’an dernier ajoute un réseau routier européen remarquable au réseau aérien de premier ordre que FedEx Express exploite déjà en Europe et dans le monde. Les PME belges disposent désormais de nouvelles possibilités d’exportation en Europe et au-delà. »

Pour les PME belges, l’avenir de l’e-commerce sera social

L’e-commerce a transformé la manière dont les consommateurs font leurs achats, mais aussi les entreprises du monde entier. Les PME belges ne font pas exception. D’après le rapport, 85 % des PME belges qui exportent génèrent des recettes issues de l’e-commerce via des ordinateurs « traditionnels » – soit 16 % de leur chiffre d’affaires total. Parmi les PME exportatrices implantées dans les pays du monde sondés, la Belgique affiche le pourcentage le plus élevé de transactions d’e-commerce B2B : ces transactions représentent 67 % de leur chiffre d’affaires (pour une moyenne européenne de 34 % seulement).

La conclusion la plus surprenante révèle néanmoins que les recettes générées via les médias sociaux et les appareils mobiles s’élèvent respectivement à 13 % et à 14 % du chiffre d’affaires total des PME, des chiffres très proches de la part des recettes générées par l’e-commerce, c’est-à-dire 16 %. Au total, 79 % des PME exportatrices en Belgique (contre seulement 65 % en moyenne en Europe) vendent actuellement leurs produits via des applications mobiles. Le même pourcentage offre aux consommateurs la possibilité d’acheter via des plateformes de médias sociaux.

Les PME belges interrogées ont conscience de l’importance cruciale de ce changement et du choix d’un fournisseur logistique fiable et solide. Selon le rapport, 55 % des PME belges qui font état d’une augmentation des activités d’e-commerce exigent des services de livraison plus rapides, et 39 % sont disposées à payer un supplément pour cette rapidité.

Croissance future des exportations : les PME belges sont les plus optimistes

Parmi tous les pays sondés, la Belgique est la plus optimiste quant à la croissance des exportations à l’avenir. Les PME exportatrices belges sont 53 % à prévoir une hausse des recettes d’exportation en Europe, contre 34 % des PME européennes interrogées. Les PME belges semblent partager le même enthousiasme vis-à-vis de l’importance croissante de la numérisation.

« Il est positif de voir que la communauté des PME européennes reste optimiste quant aux perspectives d’exportation et à la croissance des exportations », a déclaré David Binks, président de FedEx Europe et CEO de TNT. « Le FedEx SME Export Report souligne que les PME admettent l’importance d’exporter pour augmenter leur chiffre d’affaires et reconnaissent le rôle crucial de l’e-commerce à cet égard. La fusion des réseaux numériques et physiques a donné naissance à un monde plus connecté qui offre davantage de possibilités d’exportation – contribuant ainsi à la croissance des PME tout en renforçant la compétitivité mondiale. »

Perception européenne

Les conditions économiques ont été imprévisibles en Europe, ces douze derniers mois. Selon le FedEx Export Report, les petites et moyennes entreprises (PME) d’Europe qui exportent se portent bien et continuent de chercher des opportunités en outre-mer : 53 % d’entre elles exportent vers d’autres continents alors qu’elles étaient près d’un tiers (29 %) à exporter dans d’autres régions en 2015. Les exportations représentent, en outre, 65 % du chiffre d’affaires total de ces PME européennes, ce qui souligne l’importance de se lancer sur les marchés internationaux pour se développer et prospérer.

À propos du FedEx SME Report

Harris Interactive a mené 9 000 interviews (dont 4 500 en Europe) téléphoniques et en ligne avec des cadres supérieurs de 17 marchés à travers quatre régions globales entre août et septembre 2016. Les interviews ont été réalisées par pays grâce à un échantillon représentant  un mélange d’entreprises de différentes tailles : micro (1-9 employés à plein temps), petites (10-49 employés à plein temps), moyennes (50-249 employés à plein temps). L’échantillon était de 500 répondants par pays, dont la Belgique, à l’exception de la Grande-Bretagne, dont l’échantillon était de 1 000 répondants.

À propos de FedEx Express                           

FedEx Express, acteur majeur du transport express international, propose un service de livraison rapide et fiable vers plus de 220 pays et territoires. FedEx Express s’appuie sur un réseau aérien et terrestre international pour accélérer la livraison des envois urgents avec une garantie de délai de livraison[1] sous conditions.

À propos de FedEx Corp.

FedEx Corp. (NYSE : FDX) fournit à ses utilisateurs et à ses sociétés clientes à l’échelle mondiale une large gamme de services de transport, de commerce électronique et d’affaires. Avec des revenus annuels de 58 milliards de dollars, la société propose des solutions intégrées à travers son réseau de filiales, qui opèrent conjointement et sont gérées en collaboration sous la marque respectée de FedEx. Figurant constamment au palmarès des entreprises les plus admirées et les plus fiables, FedEx motive son personnel, soit environ 400 000 personnes, pour qu’il se concentre de façon « absolue et positive » sur la sécurité, les normes éthiques et professionnelles les plus élevées et sur les besoins de ses clients et de ses communautés. Pour plus d’informations, veuillez consulter news.fedex.com.

[1] Garantie de délais de livraison soumise aux Conditions Générales de Transport FedEx Express en vigueur.

Contact:

Eline Dermaut
FedEx Express Benelux
Tel: +32 2 515 89 41
Mob: +32 492 46 96 47
e-mail: eline.dermaut@fedex.com

# # #

[1] Le rapport complet et l’infographie sont disponibles ici.

You may also like: