FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

Le Hub Européen de FedEx Express atteint un nouveau standard environnemental à Paris-Charles de Gaulle

Premier site de l’aéroport à obtenir la certification ISO 14001:2015

September 5, 2017

FedEx Express, acteur majeur du transport express international, et filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX), annonce le renouvellement de la certification ISO 14001 de son hub européen situé à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG).

Le hub, qui détient la certification ISO 14001 depuis 2011, obtient ce renouvellement pour une durée de trois ans sur le référentiel plus exigeant de 2015.

« Cette certification atteste de l’engagement de FedEx pour gérer l’impact environnemental de l’une de ses infrastructures les plus importantes d’Europe via nos programmes « EarthSmart », déclare Julien Ducoup, Directeur Général des opérations du hub de Paris-CDG. Cette certification est une première pour FedEx en Europe et elle ouvre la voie pour que FedEx continue de connecter les personnes et entreprises du monde entier de la manière la plus responsable possible ».

Pour pouvoir obtenir cette certification, l’impact environnemental de l’ensemble de l’activité du hub européen a été analysé en détail, notamment les activités de maintenance et dégivrage des avions, du système de tri des colis, le stockage en citernes du GPL et du glycol, ainsi que la gestion des déchets.

Malgré une augmentation de son volume d’activité, FedEx a travaillé pour réduire la consommation d’électricité du hub de 9,4% depuis 2013 grâce à la modernisation du système d’éclairage. Le hub de Paris-Charles de Gaulle a déjà économisé 1,57 gigawatt-heure (GWh), soit la consommation moyenne annuelle de 294 ménages français1.

Le renouvellement de la certification ISO 14001 avec le référentiel plus exigeant de 2015 a nécessité que l’ensemble des collaborateurs FedEx du hub soient mobilisés.

« Nous sommes fiers d’être le premier site de l’aéroport de Paris-Charles de Gaule à recevoir la certification ISO 14001:2015 et ainsi de soutenir et accélérer les dispositions prises en faveur du développement durable dans notre secteur, » déclare Julien Ducoup. « Cette certification témoigne des efforts déployés par les quelque 2.100 collaborateurs FedEx travaillant au hub de Paris CDG, qui sont tous encouragés à adopter des réflexes pour économiser l’énergie via nos programmes environnementaux. »

FedEx a nommé un chef de projet ISO 14001 en mai 2016 qui a formé aux enjeux environnementaux près de 60 collaborateurs (dont 12 pilotes de processus) de toutes les familles de métiers et tous niveaux hiérarchiques confondus pour mener à bien ses programmes environnementaux et de développement durable.

L’extension du hub de Paris-Charles de Gaulle, principale infrastructure de FedEx en-dehors des Etats-Unis, est prévue pour 2019. Le nouveau bâtiment sera certifié HQE et BREEAM, est construit avec des matériaux non polluants et équipé d’éclairage LED.

FedEx a pour ambition de mener à bien le programme de certification « Leadership in Energy and Environmental Design » (LEED) pour ses nouveaux sites partout dans le monde, pour compléter la liste des sites déjà certifiés LEED aux Etats-Unis et en Inde.

You may also like:

November 6, 2017

Reduce, Replace, Revolutionize

More like this in blog

More
March 9, 2015

Saving Fuel to Defend our Nation

More like this in blog

More