FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

Le magasinage en ligne : une tradition des Fêtes canadienne

November 22, 2017

FedEx courier in winter

 Le magasinage des Fêtes en ligne est apprécié dans toutes les régions du Canada

 

MISSISSAUGA (Ontario), le 22 novembre 2017 – Selon les résultats d’un nouveau sondage de FedEx Express Canada, une filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX), 65 % des Canadiens planifient faire une partie ou l’ensemble de leurs achats des Fêtes sur Internet cette année.  En effet, selon le cinquième Sondage annuel d’opinion publique sur le magasinage en ligne de FedEx, la facilité et la commodité du cybermagasinage sont appréciées partout au Canada.

2017 FedEx Infographic

Ce sondage auprès de 1 493 Canadiens, effectué par Angus Reid entre les 5 et 7 octobre 2017, a aussi permis de mettre en lumière les faits suivants :

  • On prévoit que les achats des Fêtes en ligne augmenteront en 2017.
    • Seuls 55 % des répondants ont indiqué avoir acheté des cadeaux en ligne pendant la période des Fêtes 2016.
      • Six pour cent des consommateurs canadiens ont affirmé qu’ils achèteraient leurs cadeaux pour la première fois sur le Web cette année.
    • Trois répondants sur cinq de chacune des provinces canadiennes sondées prévoient « cliquer et expédier » en 2017.

 

  • Les consommateurs de l’Ontario (68 %), du Canada atlantique (67 %) et de la Colombie-Britannique (67 %) sont les plus susceptibles de magasiner sur le Web pendant les Fêtes.
  • Les moins enclins sont les consommateurs de la Saskatchewan (58 %), du Québec (61 %) et de l’Alberta (62 %).

 

  • Les cybercommateurs canadiens s’y prennent d’avance.
    • Les trois quarts (74 %) des cyberconsommateurs ont indiqué avoir planifié faire leurs achats des Fêtes avant le Cyberlundi.
    • Moins de 1 % des répondants ont affirmé vouloir acheter leurs cadeaux en ligne une semaine avant les Fêtes.

 

  • Pour les Canadiens, rien ne vaut les achats en ligne, confortablement installés devant leur ordinateur.
    • Un nombre impressionnant de répondants, soit 87 %, pensent acheter leurs cadeaux des Fêtes en ligne directement à partir de leur maison.
    • Fait surprenant, 76 % des répondants préfèrent utiliser leur ordinateur portable ou de table plutôt que leur téléphone cellulaire ou leur tablette pour faire leurs achats des Fêtes.

 

  • Selon 69 % des Canadiens sondés, la rapidité, la commodité et le vaste choix des articles sont les principales raisons pour lesquelles ils magasinent en ligne.

 

« Depuis la première mouture du sondage en 2012, nous avons constaté que les Canadiens se tournent de plus en plus vers les solutions numériques pendant la période des Fêtes, indique Lisa Lisson, présidente de FedEx Express Canada. En 2012, nous étions impressionnés par le fait que 55 % des répondants planifiaient faire leurs achats des Fêtes en ligne. Cette année, ce chiffre a grimpé à 65 %. De plus en plus de Canadiens au pays font leur magasinage en ligne, ce qui représente une excellente nouvelle pour nos cybermarchands canadiens. »

 

Selon les résultats du sondage suivants, le cybermagasinage en ligne a gagné la faveur des Canadiens de toutes les couches de la société :

  • Pas moins de 80 % des milléniaux (entre 18 et 34 ans) planifient acheter leurs cadeaux sur Internet cette année.
  • Sept répondants de la Génération X sur dix (entre 34 et 54 ans) prévoient faire leurs achats des Fêtes en ligne.
  • Près de la moitié des répondants de 55 ans et plus, soit la couche démographique la plus prometteuse en termes de croissance des ventes en ligne, affirme vouloir magasiner ses cadeaux sur le Web cette année. Parmi les répondants de ce groupe qui ont affirmé ne pas avoir acheté de cadeaux sur Internet en 2016, 23 % ont indiqué vouloir le faire cette année, et ont mentionné qu’il s’agira d’une première.

 

« Les Canadiens comptent plus que jamais sur nous pour les aider à livrer des Fêtes mémorables et sans souci, ajoute Lisa Lisson. Notre vaste réseau mondial est prêt à servir les Canadiens et à leur offrir la tranquillité d’esprit qu’ils méritent pendant cette période très occupée de l’année. »

 

À l’échelle mondiale, FedEx s’attend à expédier un nombre record de 380 à 400 millions de colis dans son réseau pendant la période des Fêtes.

 

L’entreprise offre aux Canadiens un accès à 517 établissements avec personnel, situés entre autres dans les magasins Home Hardware, Super C et Penguin Pick Up participants. Le réseau mondial de FedEx, en expansion depuis plus de quatre décennies, comprend des milliers d’établissements, plus de 650 avions et quelque 150 000 véhicules routiers. FedEx relie les Canadiens à plus de 220 pays et territoires et à plus de 99 % du PIB mondial. L’entreprise a récemment été reconnue comme Employeur de choix de niveau Platine au Canada pour la neuvième année consécutive, et comme l’une des Entreprises les plus admirées au monde par le magazine FORTUNE. Ces honneurs sont dus aux plus de 400 000 membres de notre équipe, qui se sont engagés à rendre chaque expérience FedEx exceptionnelle.

 

À propos du sondage sur le magasinage en ligne de FedEx Express Canada

 

Un sondage en ligne a été effectué entre le 5 et le 7 octobre 2017 auprès d’un échantillon représentatif de 1 493 adultes canadiens, choisis au hasard, inscrits au Forum Angus Reid. À titre de comparaison, la marge d’erreur d’un échantillon aléatoire de cette taille est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés conformément aux données du recensement sur la scolarité, l’âge, le sexe et la région, de façon à assurer un échantillonnage représentatif de la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre les totaux sont dus à l’arrondissement.

 

À propos de FedEx Express

FedEx Express est le plus important transporteur express mondial, offrant des services de livraison rapides et fiables dans plus de 220 pays et territoires. FedEx Express utilise un réseau aérien et terrestre international pour accélérer la livraison des envois urgents, à heure et à date définies, assortie d’une garantie de remboursement.

 

À propos de FedEx Corp.

FedEx Corp. (NYSE : FDX) offre à ses clients et aux entreprises du monde entier un large éventail de services de transport, de commerce électronique et de services aux entreprises. La compagnie, qui a des revenus annuels de 61 milliards de dollars, fournit des applications commerciales intégrées aux entreprises par l’entremise de ses sociétés en exploitation gérées en collaboration, qui font face à la concurrence de façon collective sous le nom bien connu de FedEx. Citée régulièrement comme l’un des employeurs les plus admirés et respectés au monde, FedEx exige des 400 000 membres de son équipe qu’ils restent absolument et totalement concentrés sur la sécurité, sur le respect des normes éthiques et professionnelles les plus élevées et sur les besoins de leurs clients et de leurs collectivités. Pour obtenir plus de renseignements sur la manière dont FedEx fait le lien entre les gens et les possibilités partout dans le monde, visitez about.fedex.com.

# # #

You may also like: