FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

Période des Fêtes 2014 : L’Ouest du Canada, moteur de croissance des achats en ligne

November 12, 2014

CONTACT : 
James Anderson
Relations avec les médias, FedEx Express Canada
905-212-5372
jcanderson@fedex.com
 
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
 
MISSISSAUGA (Ontario), le 12 novembre 2014 — Selon les résultats d’un nouveau sondage, on s’attend à une forte augmentation des achats en ligne dans l’Ouest du Canada, avec une croissance prévue du nombre de cyberconsommateurs en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan dans les deux chiffres. La majorité des Canadiens préféreront aussi « cliquer et expédier » dans le confort de leur foyer durant cette période.
 
Selon un troisième sondage annuel d’opinion publique sur le magasinage en ligne de FedEx Express Canada, six consommateurs sur dix se tourneront vers le commerce électronique cette année; l’an dernier, seuls 51 % des répondants avaient exprimé leur intention de magasiner en ligne. Commandé par Federal Express Canada ltée (FedEx Express Canada), une filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX) et l’un des plus importants transporteurs express au monde, ce sondage a été mené auprès de 1 509 résidents canadiens par la firme Angus Reid.
 
« Effectuer une partie ou l’ensemble de nos achats en ligne pendant les Fêtes constitue maintenant la norme au Canada, explique Lisa Lisson, présidente de FedEx Express Canada. Les Canadiens se préparent avec enthousiasme au temps des Fêtes, et ils ont découvert que le magasinage en ligne leur évite beaucoup de stress durant cette période. »
 
Voici les principaux résultats du sondage de FedEx Express Canada sur les intentions de magasinage en ligne cette année : 
 
Projections du magasinage en ligne pendant les Fêtes 2014
o On prévoit une augmentation du nombre de cyberconsommateurs en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan dans les deux chiffres.  
o 68 % des résidents de Colombie-Britannique ont indiqué qu’ils feraient leurs achats des Fêtes en ligne, soit une augmentation de 19 % comparativement à 2013.
o Les consommateurs de l’Alberta sont proportionnellement les plus susceptibles de magasiner sur le web, 68 % des répondants ayant affirmé qu’ils feront leurs emplettes en ligne cette année, une hausse de 13 % par rapport à 2013.
o Cette année, 63 % des Ontariens ont affirmé vouloir acheter leurs cadeaux des Fêtes en ligne, comparativement à 54 % l’an dernier.
o Au Manitoba, 62 % des répondants ont indiqué qu’ils magasineraient en ligne cette année, comparativement à 54 % en 2013.
o 53 % des résidents du Québec et du Canada atlantique ont affirmé qu’ils magasineraient sur le web pendant les Fêtes. 
 
Profil des consommateurs canadiens qui prévoient faire leurs achats des Fêtes 2014 en ligne
o Les hommes sont plus susceptibles de remplir un panier virtuel cette année. En effet, 64 % des hommes et 58 % des femmes feront leurs achats en ligne, comparativement à 52 % des hommes et 49 % des femmes l’an dernier. 
o Les jeunes consommateurs seront plus nombreux à faire leurs achats des Fêtes en ligne : 75 % des répondants âgés de 18 à 34 ans et 67 % des personnes de 35 à 54 ans ont affirmé vouloir faire des emplettes sur le web cette année.
o Le nombre de consommateurs qui désirent acheter en ligne pendant les Fêtes a augmenté dans toutes les couches de revenus cette année; en effet, 77 % des répondants dont le revenu est supérieur à 100 000 $ prévoient cybermagasiner (73 % en 2013), de même que 66 % des Canadiens dont le revenu se situe entre 50 000 $ et 99 999 $ (56 % en 2013).
 
Le magasinage en ligne est-il pour tous?
Selon les résultats du sondage de 2014, les répondants de deux catégories d’âge ont mentionné qu’ils sont contre les achats en ligne pendant les Fêtes, ou divisés quant à ce mode d’achat.
68 % des répondants âgés de 55 ans et plus ont affirmé ne pas vouloir acheter leurs cadeaux des Fêtes sur le web cette année.
Seuls 49 % des répondants de langue française ont indiqué qu’ils feraient leur magasinage des Fêtes en ligne.
 
« La période de magasinage en ligne pendant des Fêtes est très emballante pour FedEx car elle est riche en possibilités, à la fois pour les consommateurs canadiens et les entreprises, poursuit Lisa Lisson. Les cyberconsommateurs ont davantage de choix et les marchands en ligne peuvent diversifier leur bassin de clientèle. La mission de FedEx consiste à relier les entreprises en ligne à leurs cyberclients, et de faire du magasinage en ligne pendant les Fêtes une expérience simple et relaxante pour tous. »
 
Pour faciliter la croissance du magasinage en ligne au Canada, FedEx a procédé à l’expansion de sa présence dans le secteur canadien de détail. FedEx Office, par exemple, a étendu son réseau de détail dans plusieurs marchés d’importance au Canada pour répondre aux besoins en matière d’expédition et d’impression des consommateurs. De plus, FedEx a annoncé la conclusion d’une entente avec Home Hardware en mars 2014, afin de donner la possibilité aux magasins participants de cette chaîne au Canada d’offrir tous les services d’expédition d’un ExpédiCentre FedEx accréditéMC. FedEx a aussi conclu un accord similaire en septembre 2014 avec Super C, en vue d’offrir des services dans les 86 établissements de cette chaîne d’alimentation au Québec. Ces diverses alliances ont pour but d’offrir aux Canadiens davantage de points d’accès aux services FedEx Express et FedEx Ground, et de leur faire profiter de la gamme complète d’options d’expédition dans chacun des établissements participants, notamment au moyen de :
 
FedEx Priority OvernightMD et FedEx First OvernightMD, nos services de livraison en matinée le jour ouvrable suivant dans la majorité des régions métropolitaines du Canada, et ce, jusqu’au 24 décembre inclusivement.
FedEx International PriorityMD et FedEx International FirstMD, avec livraison en matinée le jour ouvrable suivant dans certaines villes des États-Unis, en matinée le deuxième jour ouvrable dans la majorité des villes d’Europe et d’Amérique latine, et en matinée le troisième jour ouvrable dans la majorité des villes d’Asie.
FedEx GroundMD, qui assure une livraison à tarif économique au Canada en un à sept jours.
Livraison FedEx Express le samedi dans la majorité des grandes villes canadiennes et dans certains points de desserte internationaux.
Service de retenue FedEx dans les centres FedEx Express et FedEx Office – afin de permettre aux clients de gérer au mieux leurs options de livraison et de diminuer le nombre de livraisons manquées et de retours.
  
À propos du sondage sur le magasinage en ligne de FedEx Express Canada 
       Un sondage en ligne a été effectué entre le 10 et le 11 septembre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1 509 adultes canadiens, choisis au hasard, inscrits au Forum Angus Reid. La marge d’erreur – qui mesure la variabilité d’échantillonnage – est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés conformément aux données du recensement sur la scolarité, l’âge, le sexe, et la région (et au Québec, selon la langue), de façon à assurer un échantillonnage représentatif de la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre les totaux sont dus à l’arrondissement.
 
À propos de FedEx Express
        FedEx Express est le plus important transporteur express mondial, offrant des services de livraison rapides et fiables dans plus de 220 pays et territoires. FedEx Express utilise un réseau aérien et terrestre international pour accélérer la livraison des envois urgents, à heure et à date définies, assortie d’une garantie de remboursement.
 
À propos de FedEx Corp 
                FedEx Corp. (NYSE : FDX) offre à ses clients et aux entreprises du monde entier un large éventail de services de transport, de commerce électronique et de services aux entreprises. La compagnie, qui a des revenus annuels de 46 milliards de dollars, fournit des applications commerciales intégrées aux entreprises par l’entremise de ses sociétés en exploitation gérées en collaboration, qui font face à la concurrence de façon collective sous le nom bien connu de FedEx. Citée régulièrement comme l’un des employeurs les plus admirés et respectés au monde, FedEx exige des 300 000 membres de son équipe qu’ils restent absolument et totalement concentrés sur la sécurité, sur le respect des normes éthiques et professionnelles les plus élevées et sur les besoins de leurs clients et de leurs collectivités. Pour obtenir plus de renseignements, visitez news.fedex.com.
 
# # #
 

You may also like:

November 13, 2017

Delivering Thanks 2017

More like this in blog

More