FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

Alaska – France : grâce à FedEx, les loutres arrivent à Océanopolis

Océanopolis, le parc de découverte des océans à Brest, a fait appel à FedEx Express, filiale de FedEx Corp et acteur majeur du transport express international, pour transporter avec succès jusqu’à Paris des loutres de mer mâles, âgées d’environ un an, depuis le centre de soins du SeaLife Center de Seward, Alaska. Il s’agit de l’un des rares sites américains habilités à exporter cette espèce dans le monde entier, y compris aux Etats-Unis.

June 16, 2016

Les animaux concernés sont de jeunes loutres de mer du Pacifique blessées et orphelines, recueillies, soignées et ne pouvant pas être relâchées dans le milieu naturel.

En étroite collaboration avec les équipes du centre de soins d’Alaska et celles d’Océanopolis à Brest, FedEx Express a organisé à titre gracieux le transfert des loutres d’Anchorage, Alaska, à Paris. A bord d’avions McDonnell Douglas MD11, ces animaux ont fait une première escale au hub international de FedEx à Memphis, Tennessee, puis une seconde à celui de Roissy Charles-de-Gaulle. Ces passagers très spéciaux ont finalement atterri à l’aéroport de Brest-Bretagne le 15 juin aux alentours de 21h30. Cette dernière phase du voyage, Paris-Brest, a été assurée par la compagnie suisse ASL Switzerland via un avion ATR-42. Les loutres ont ensuite été conduites à Océanopolis dans un camion du parc, accompagné par un van FedEx transportant le matériel, ainsi que les bagages des accompagnants. Ce transport FedEx Cares fait partie de l’initiative ‘Delivering for Good’ de FedEx, qui consiste à mettre à disposition le réseau et le savoir-faire FedEx au profit des communautés.

Les loutres de mer ont voyagé dans des boîtes de transport spécialement conçues pour l’occasion et ont pu, entre deux siestes, se nourrir de capelans, de palourdes et de calamars. Pendant toute la durée des vols, une litière de glace disposée sous les animaux a permis de maintenir une température corporelle optimale.

Elles étaient accompagnées de Brett Long, Carrie Goertz, de  l’Alaska SeaLife Center de Seward et Gina Fisher du Georgia Aquarium d’Atlanta, qui ont veillé à leur confort et à leur bien-être tout au long de ce voyage de près de 13 000 km.

Un des objectifs prioritaires était de limiter la durée de ce transport entre le centre de soins de Seward et Océanopolis Brest. Toute l’opération devait s’inscrire dans un laps de temps de 24 heures maximum ! La coopération des équipes concernées a permis de réduire la durée du transport et les obligations administratives. Objectif atteint : les loutres sont arrivées à bon port dans les délais prévus ! Elles ont désormais pris possession à Océanopolis de leur bassin de 180 m3 spécialement conçu pour elles. Elles seront visibles du public après une phase d’acclimatation.

La loutre de mer est un mammifère marin emblématique des zones littorales du Pacifique nord. En dehors des plus grands aquariums du Japon et des Etats-Unis, sa présentation au public est exceptionnelle. A ce jour, le seul équipement en France à héberger cette espèce est Océanopolis Brest. Les bassins réalisés, parmi les plus beaux du monde, ont été conçus – ainsi que les zones techniques – selon les dernières normes en vigueur aux USA.

You may also like: