FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

De jeunes canadiens du secondaire s’unissent pour faire don de leur sang aux patients des hôpitaux

June 20, 2012

 MISSISSAUGA (Ontario), le 20 juin 2012 — FedEx Express Canada a annoncé aujourd’hui le nom des gagnants du programme national de recrutement Du sang neuf pour la vie à l’intention des jeunes du secondaire, en vue d’encourager les dons de sang. Conçu par la Société canadienne du sang, ce programme s’accompagne de prix en argent, grâce à un don de 180 000 $ de FedEx Express Canada.

Les jeunes Canadiens de 17 ans et plus de niveau secondaire ont donné 18 339 unités de sang dans le cadre de ce programme – soit une augmentation de 34 % comparativement aux collectes de 2010 – 2011. De plus, le programme s’est enrichi de 6 873 nouveaux donneurs, soit une augmentation de 16 %. Les donneurs de ce groupe d’âge représentent 9 % du bassin de donneurs canadiens.

Ces résultats sont prometteurs, quand on sait que la Société canadienne du sang doit recruter plus de 89 000 nouveaux donneurs cette année seulement, en vue de répondre à la demande sans cesse croissante de sang et de produits sanguins. Le programme Du sang neuf pour la vie s’est échelonné du 15 septembre 2011 au 31 mai 2012.

« FedEx est extrêmement fière d’appuyer la Société canadienne du sang et de contribuer ainsi à améliorer la vie des Canadiens et à sauver des vies, explique Lisa Lisson, présidente de FedEx Express Canada. Nous sommes heureux de constater l’évolution de ce programme, et ravis de faire partie d’un mouvement de cette importance auprès des jeunes. »

Du sang neuf pour la vie est un programme national de recrutement à l’intention des jeunes Canadiens, qui requiert la contribution de leaders étudiants dans les écoles secondaires pour faire valoir, auprès de leurs camarades de classe, l’importance du don de sang. Maintenant dans sa troisième année, ce programme met les élèves au défi de recruter leurs enseignants, leur famille et leurs amis pour faire un don de sang dans une clinique de la Société canadienne du sang.

La grande gagnante est l’école secondaire St. Joseph’s High School à Windsor, en Ontario. En plus de recruter le plus grand nombre de donneurs (317) parmi les 355 écoles participantes, cette école a aussi attiré le plus grand nombre de nouveaux donneurs, soit 127.  L’école St. Joseph’s recevra deux prix de 500 $, grâce à FedEx Express Canada, en raison de son succès dans les catégories du plus grand nombre de nouveaux donneurs et du plus grand nombre de donneurs. Il s’agit d’une deuxième victoire consécutive dans ces catégories pour l’école St. Joseph’s.  Pour obtenir la liste de tous les gagnants du défi 2011 – 2012, veuillez visiter www.sang.ca.

La participation des élèves canadiens a été encore plus fructueuse que prévu. Cette année en effet, le réseau UniVie s’est joint à Du sang neuf pour la vie dans le but de sensibiliser les jeunes au don de cellules souches, et de recruter de nouveaux donneurs. Ce partenariat est une extension naturelle du programme, le donneur de cellules souches « optimal » étant un jeune âgé entre 17 et 35 ans, de sexe masculin, issu de divers groupes ethniques. Entre les mois d’avril et de juin 2012, 37 écoles secondaires ont participé aux activités d’information et de prélèvement d’ADN, ajoutant ainsi de nouveaux donneurs au réseau UniVie.

Les activités organisées dans les écoles ce printemps ont permis de recruter 2 261 nouveaux donneurs de cellules souches, dépassant ainsi l’objectif de 1 300 nouveaux donneurs du réseau UniVie.

« Nous sommes très heureux de constater l’importance de la contribution des jeunes de partout au pays à la chaîne d’approvisionnement en sang du Canada, mentionne Sue Blasutti, directrice exécutive des services aux donneurs et de la gestion des collectes. Et ce, tout particulièrement cette année, alors que la Société canadienne du sang a besoin de plus de 89 000 nouveaux donneurs pour répondre à la demande croissante de sang et de composants sanguins au Canada. Du sang neuf pour la vie contribue grandement à l’atteinte de cet objectif. »

La contribution de FedEx aidera la Société canadienne du sang au cours des deux prochaines années à offrir du matériel promotionnel et des prix en argent aux écoles secondaires participantes.

Les élèves partout au pays peuvent continuer de travailler Ensemble pour sauver des vies pendant les vacances d’été. Comme les donneurs peuvent faire don de leur sang tous les 56 jours, il est possible de faire un ou deux dons de sang cet été. Composez le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour trouver un lieu de collecte ou prendre rendez-vous.

 

À propos de FedEx Express

En tant que plus important transporteur express au monde, FedEx Express offre un service de livraison rapide et fiable à destination de toutes les adresses postales aux États-Unis, et dans plus de 220 pays et territoires. Grâce à son vaste réseau aérien et routier, FedEx Express livre les envois urgents à date et heure déterminée, le tout assorti d’une garantie de remboursement.

À propos de FedEx Corp.

FedEx Corp. (NYSE: FDX) fournit à ses clients et aux entreprises partout dans le monde un vaste portefeuille de services commerciaux, de transport et de cybercommerce. Affichant des revenus annuels de 43 milliards de dollars, l’entreprise offre des applications commerciales intégrées grâce à ses sociétés exploitantes qui luttent collectivement contre la concurrence et pratiquent une gestion collective sous la bannière respectée de FedEx. Considérée depuis longtemps comme l’un des employeurs les plus admirés et fiables au monde, FedEx encourage les 300 000 membres de son équipe et plus à demeurer  « absolument et positivement » axés sur la sécurité, à adhérer aux normes éthiques et professionnelles les plus rigoureuses et à demeurer à l’écoute des besoins de leurs clients et collectivités. Visitez fedex.ca pour obtenir un complément d’information.

Profil de la Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d’une part, l’approvisionnement en sang et en produits sanguins dans l’ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec, et, d’autre part, le réseau de moelle et de cellules souches UniVie. Elle assure également la gestion des dons et greffes d’organes et de tissus à l’échelle nationale. La Société canadienne du sang assure le fonctionnement de 42 établissements permanents de collecte et organise plus de 20 000 collectes de sang par année. Ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada. Pour en savoir davantage sur la Société canadienne du sang, rendez-vous au www.sang.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter @itsinyoutogive, Facebook (www.facebook.com/CanadianBloodServices) et YouTube (18882DONATE).

 

-30-

 

Relations avec les médias

 

James Anderson

Affaires publiques et Relations avec les médias

FedEx Express Canada

905-212-5372

jcanderson@fedex.com

 

Veronica Magee

Affaires publiques

Société canadienne du sang

905-645-6333

veronica.magee@blood.ca

 

You may also like:

April 6, 2017

Programming the Future

More like this in blog

More