FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

Des pandas chinois en route pour l’Écosse

November 28, 2011

LONDRES, le 28 Novembre 2011 – FedEx Express, leader mondial du transport express et filiale de FedEx Corp. (NYSE: FDX), offre gracieusement ses services logistiques pour transporter deux pandas géants de la Chine vers l’Écosse, le dimanche 4 décembre 2011, date soumise à d’ultimes validations officielles. En étroite collaboration avec la Société royale écossaise de zoologie (Royal Zoological Society of Scotland – RZSS) et l’Association chinoise de conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association – CWCA), FedEx Express transportera les pandas en avion depuis l’aéroport de Chengdu jusqu’à l’aéroport international d’Édimbourg. Le vol s’effectuera sans escale à bord d’un Boeing 777F, spécialement affrété pour leur transport, appelé le « FedEx Panda Express ».

Les deux pandas âgés de huit ans, Tian Tian (alias « Sweetie ») la femelle, et Yang Guang (alias « Sunshine ») le mâle, sont originaires de la base de Bifengxia Panda, à Chengdu. Ils voyageront à bord d’un avion FedEx Express Boeing 777F spécialement recouvert d’un décalque de Panda.

Après plus de 17 ans, l’arrivée des deux pandas géants au Royaume-Uni sera une première. Le dernier panda au Royaume-Uni, Ming Ming, une femelle panda a quitté le zoo de Londres le 26 octobre 1994 pour regagner la Chine.

« FedEx Express est particulièrement qualifié pour ce type de livraison spéciale, étant donné sa grande expérience de transport entre la Chine et le Royaume-Uni et son expertise dans la livraison de biens fragiles à travers le monde, de simples colis aux pandas, » a expliqué Gerald P. Leary, Président de FedEx Express Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique. « C’est un privilège de pouvoir mettre notre réputation de transporteur de confiance au profit de ces animaux rares. Nous sommes fiers de contribuer à la préservation de cette espèce menacée. »
Environ 1 600 pandas vivraient actuellement en liberté, selon les défenseurs de l’environnement. Les programmes pour la protection des grands pandas, dont bénéficient Tian Tian et Yang Guang, ont pour but d’accroître la population de l’espèce.

Affrété et dédié uniquement par FedEx Express à ce transport spécial, le couple de pandas voyagera à bord du Boeing 777F dans deux containers de transport fabriqués sur mesure. Ils décolleront de l’aéroport de Chengdu, pour atterrir à l’aéroport international d’Édimbourg. Le Boeing 777F à faible consommation et plus grand avion-cargo au monde, est le dernier appareil à avoir intégré la flotte aérienne de FedEx Express.

Outre l’affrètement aérien, FedEx Express met en place un soutien logistique et au sol à Édimbourg, dont un véhicule FedEx Express spécialement recouvert d’un décalque pour transporter les pandas jusqu’au zoo d’Édimbourg. La police du territoire de Lothian and Borders sera présente afin de garantir un voyage confortable pour ces VIP — Very Important Pandas.

FedEx Express, le zoo d’Édimbourg et la base de Bifengxia Panda à Chengdu ont travaillé en étroite collaboration pour s’assurer que toutes les précautions nécessaires à la sécurité et au confort des animaux soient prises durant le vol. Des vétérinaires spécialisés auront le privilège d’accompagner le couple de pandas à bord de l’appareil. À leur arrivée, les pandas résideront dans un enclos du zoo d’Édimbourg, spécialement aménagé pour eux.

« L’arrivée de Tian Tian et Yang Guang représente un événement historique pour le zoo d’Édimbourg. Cela fait cinq ans que nous attendions ce moment, depuis le jour où le zoo a décidé de se lancer dans cette grande épopée afin d’amener les pandas géants en Écosse. Notre équipe dévouée a travaillé sans relâche à l’aménagement d’un enclos de première classe pour accueillir nos nouveaux arrivants. Tian Tian et Yang Guang offriront aux visiteurs l’opportunité unique d’admirer ces animaux extraordinaires » a déclaré Hugh Roberts, Directeur du zoo d’Édimbourg .

« L’arrivée des pandas géants a permis au zoo de renforcer davantage son rôle dans la protection de l’une des espèces les plus menacées au monde. Cela marque le début d’un long partenariat qui va renforcer un programme d’éducation et de recherche internationale et représentera un bénéfice majeur pour le zoo, l’Écosse et le Royaume-Uni. »

Pour des raisons de sécurité, les détails relatifs au départ et à l’arrivée des pandas resteront inconnus du grand public mais le voyage de Tian Tian et Yang Guang peut être suivi sur le site blog.fedex.com/panda-express.

FedEx Express, un habitué des livraisons insolites
FedEx Express est doté d’une grande expérience dans le transport de marchandises rares et fragiles. En février 2010, FedEx Express a rapatrié en Chine Tai Shan, un panda male né au parc zoologique national de Washington (Washington DC, États-Unis), et Mei Lan, une femelle panda née au zoo d’Atlanta (Géorgie, États-Unis). En 2003, FedEx Express a transporté deux pandas géants de la Chine jusqu’au zoo de Memphis (Tennessee, États-Unis). En 2000, FedEx Express a organisé le transport des parents de Tai Shan de la Chine vers le parc zoologique national de Washington.
D’autres livraisons exotiques effectuées par FedEx Express comportaient des ours polaires, des tigres blancs, des éléphants, des pingouins, des pumas, des gorilles, des aigles, et même un requin-tigre de 4 mètres, vedette du film Les Dents de la mer.
Quelques autres chargements inhabituels transportés par FedEx : un moulin à vent provenant du Danemark, la Ryder Cup et la Jaguar Le Mans, une voiture de collection estimée à plus d’1 million d’euros.

You may also like: