FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

Des pandas de Chine en route pour la France

January 10, 2012

 

ROISSY, mardi 10 janvier 2012 – FedEx Express, filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX) et leader mondial du transport express, et le ZooParc de Beauval annoncent aujourd’hui le prêt par la Chine de deux pandas géants au ZooParc de Beauval. FedEx Express fournit ses services logistiques pour transporter les pandas dimanche 15 janvier 2012, date soumise à d’ultimes validations officielles. En étroite collaboration avec le ZooParc de Beauval et l’Association chinoise des parcs zoologiques (CAZG) en Chine, FedEx Express transportera Huan Huan et Yuan Zi, une femelle et un mâle âgés de 3 ans, depuis l’aéroport de Chengdu en Chine jusqu’à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Le vol s’effectuera sans escale à bord d’un Boeing 777F à leur effigie, spécialement affrété pour leur transport et appelé le « FedEx Panda Express ». A leur arrivée en France, les pandas seront conduits au ZooParc de Beauval par FedEx Express dans un véhicule à leur effigie.
 
L’arrivée de Huan Huan et Yuan Zi marquera le retour des pandas géants en France après plus de 10 ans d’absence. « Nous sommes fiers de pouvoir mettre notre expérience et nos moyens au service de l’arrivée des pandas en France », déclare Alain Chaillé, Vice-Président des Opérations de FedEx Express pour l’Europe du Sud.
 
« FedEx Express est particulièrement qualifié pour ce type de livraison spéciale. Le récent transport de deux pandas géants en Ecosse, au zoo d’Edimbourg a montré notre capacité à gérer le transport de ces précieux animaux. C’est un privilège de pouvoir mettre notre réputation de transporteur de confiance au profit de ces animaux rares. Nous sommes fiers de contribuer à la protection de cette espèce menacée ». Fort de sa grande expérience de transport entre la France et la Chine, FedEx, qui utilise des avions de toute dernière génération, possède toutes les qualités requises pour assurer ce type de livraison particulière.   
 
Les moyens de transport terrestres et aériens mis en place par FedEx Express incluent deux containers fabriqués sur mesure. Les deux pandas voyageront à bord d’un Boeing 777F qui permet de relier la Chine et la France sans escale et garantissant un temps de vol minimal. Le Boeing 777F à faible consommation de carburant est le plus grand avion-cargo au monde et le dernier appareil à avoir intégré la flotte aérienne de FedEx Express.
 
FedEx Express, le ZooParc de Beauval et le centre de recherche sur les pandas géants de Chengdu ont travaillé en étroite collaboration pour que toutes les précautions nécessaires à la sécurité et au confort des animaux soient prises pendant le vol. Des vétérinaires spécialisés auront le privilège d’accompagner le couple de pandas à bord de l’appareil. Les deux pandas géants résideront au ZooParc de Beauval dans un enclos spécialement aménagé pour eux.
 
« L’arrivée de Huan Huan et Yuan Zi constitue un événement historique pour le ZooParc de Beauval, et témoigne de notre excellente collaboration avec la Chine ainsi que de notre implication de longue date dans la protection des espèces menacées. Nous en rêvions depuis longtemps. Cela fait cinq ans que nous attendions ce moment, depuis le jour où le zoo a décidé de se lancer dans cette grande épopée afin de faire venir les pandas géants en France », explique Françoise Delord, Fondatrice et Présidente du ZooParc de Beauval. « Notre équipe dévouée a travaillé sans relâche à l’aménagement d’un enclos de première classe pour accueillir les nouveaux arrivants. Les visiteurs du zoo auront ainsi l’occasion unique d’admirer ces animaux extraordinaires ».
 
« L’arrivée des pandas géants a permis au ZooParc de Beauval de renforcer son rôle dans la protection de l’une des espèces les plus menacées au monde. Cela marque le début d’un long partenariat en faveur de programmes de recherche et de conservation entre Beauval et la base de pandas de Chengdu », ajoute Rodolphe Delord, Directeur du ZooParc de Beauval.
 
Environ 1 600 pandas vivraient actuellement en liberté, selon les défenseurs de l’environnement. Les programmes pour la protection des pandas géants, dont bénéficient Huan Huan et Yuan Zi, ont pour but d’accroître la population de l’espèce.
 
Pour des raisons de sécurité, les détails relatifs au départ et à l’arrivée des pandas resteront inconnus du grand public mais le voyage des deux animaux peut être suivi sur : http://blog.fedex.com/panda-express-francais  ou http://news.fedex.com/PandaExpress2012/FR
 
 
FedEx Express, un habitué des livraisons insolites
FedEx Express possède une grande expérience dans le transport de marchandises rares et fragiles. En décembre 2011, FedEx Express a acheminé Tian Tian, un panda femelle, et Yang Guang, un panda mâle, au Royaume-Uni, jusqu’au zoo d’Edimbourg. En février 2010, FedEx Express a rapatrié en Chine, Tai Shan, un panda mâle né au parc zoologique national de Washington (Washington DC, États-Unis), et Mei Lan, un panda femelle né au zoo d’Atlanta (Géorgie, États-Unis). En 2003, FedEx Express a transporté deux pandas géants de Chine jusqu’au zoo de Memphis (Tennessee, États-Unis). En 2000, FedEx Express a organisé le transport des parents de Tai Shan de la Chine vers le parc zoologique national de Washington.
 
D’autres livraisons exotiques effectuées par FedEx Express comportaient des ours polaires, des tigres blancs, des éléphants, des pingouins, des pumas, des gorilles, des aigles et même un requin-tigre de 4 mètres, vedette du film Les Dents de la mer.
 
Quelques autres chargements inhabituels transportés par FedEx : un moulin à vent provenant du Danemark, la Ryder Cup et la Jaguar Le Mans, une voiture de collection estimée à plus d’un million d’euros.
 
 
A propos du ZooParc de Beauval
Très engagé dans la protection des espèces menacées et classé parmi les 15 plus beaux zoos au monde, le ZooParc de Beauval héberge le plus grand nombre d’animaux en France (4 600), dont des espèces rares telles que les lamantins, les koalas et les okapis. Connu pour la qualité de ses installations, le zoo doit également sa réputation à son grand nombre de naissances (près de 350 chaque année), signe d’espoir pour toutes les espèces menacées d’extinction dans leur milieu naturel.
 
Classé dans la catégorie « en danger » sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le panda géant est le symbole universel de la défense des espèces en danger. Futures figures emblématiques de Beauval, les pandas géants attireront de nombreux visiteurs et seront porteurs d’un message d’espoir en faveur de la protection de la vie sauvage. Pour plus d’informations, consultez le site www.zoobeauval.com.
 
 
A propos de FedEx Express
FedEx Express, leader mondial du transport express international, propose un service de livraison rapide et fiable vers plus de 220 pays et territoires. FedEx Express s’appuie sur un réseau aérien et terrestre international pour accélérer la livraison des envois urgents avec une garantie de délai de livraison**.
 
**Soumis aux Conditions Générales de Transport FedEx en vigueur
 
 
A propos de FedEx Corp
FedEx Corp. (NYSE : FDX) fournit aux particuliers et aux entreprises du monde entier un large éventail de services de transport, de commerce électronique ainsi que d’autres types de services. Avec un chiffre d’affaires annuel de 41 milliards de dollars, l’entreprise propose une offre commerciale complète grâce à des filiales indépendantes mais gérées de façon commune, sous la célèbre marque FedEx. FedEx est régulièrement reconnue parmi les entreprises les plus admirées au monde. L’entreprise suscite auprès de ses 290 000 salariés et sous-traitants un engagement constant en faveur de la sécurité, de l’éthique et de la satisfaction de ses clients et des collectivités locales. Pour plus d’informations, consultez le site news.fedex.com.
 
 
A propos du Boeing 777F
La société Boeing propose une flotte complète d’avions commerciaux, dont le 777F. Equipé de deux réacteurs, le Boeing 777F est l’avion-cargo le plus grand et le plus puissant au monde. Ce long-courrier, d’une flexibilité et d’une efficacité inégalées, est très recherché, FedEx Express en étant le principal client avec 14 Boeing 777F déjà livrés et 31 commandes en cours.
 
 
Notes à l’éditeur
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe médias de FedEx : fedexpandas@ketchumpleon.fr ou +33 (0)1 53 32 56 88
 
Pour la presse écrite : Anne Sophie Bara : anne-sophie.bara@ketchumpleon.fr  / +33 (0)6 77 17 23 77
Pour les TV/radios : Severine Randjelovic : severine.randjelovic@ketchumpleon.fr / +33 (0)6 99 18 18 82
 
Pour plus d’informations sur Huan Huan, Yuan Zi ou le ZooParc de Beauval, contactez
Priscille Lacoste : pl-communication@allegria.fr / + 33 (0)6 62 25 51 60
 

You may also like: