FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

Des subventions sont attribuées à dix collectivités pour leur engagement à améliorer la sécurité des piétons

October 10, 2006

TORONTO, le 10 octobre 2006 – FedEx Express Canada, filiale de FedEx Corp. (NYSE: FDX) et SécuriJeunes Canada ont annoncé aujourd’hui les noms des récipiendaires des subventions accordées dans le cadre du programme « La sécurité des piétons – en faire une réalité » Ces subventions font partie d’un programme conjoint en matière de sécurité des piétons visant à réduire les blessures causées aux enfants qui vont à l’école à pied. Ce programme s’appuie sur une sensibilisation effectuée auprès des conducteurs de véhicules, un soutien à long terme offert aux collectivités en les rendant plus « piétonnières » et sur des conseils de sécurité donnés aux enfants.

Chaque semaine au Canada, au moins 80 enfants subissent des blessures causées par des collisions avec des véhicules automobiles. Au moins l’un d’entre eux mourra et 10 autres souffriront de blessures graves. Ces décès et ces blessures sont évitables.

SécuriJeunes Canada et FedEx ont reçu plus de 70 inscriptions provenant de collectivités partout au Canada. Les gagnants ont été sélectionnés à partir des besoins définis au sein de leur collectivité, de leur expérience en matière de programmes destinés aux piétons et de la capacité à mesurer l’efficacité de leurs programmes. Les gagnants utiliseront les subventions pour améliorer et mettre en place des stratégies permettant d’améliorer la sécurité des enfants dans leurs collectivités.

Les organisations suivantes ont reçu une subvention pour répondre aux besoins de leurs collectivités :
 

  • Havenwood Early Years Hub, de Mississauga en Ontario : pour sensibiliser les parents au sujet de la sécurité des piétons dans une communauté multiculturelle.
  • Sudbury et District Health Unit en Ontario : pour appuyer une initiative pédagogique visant l’élaboration d’une charte des piétons.
  • Trauma Program, Atlantic Health Sciences Corporation de St-Jean au Nouveau-Brunswick : pour enseigner la sécurité dans les classes et sensibiliser les médias au sujet de la sécurité des piétons.
  • Peterborough County-City Health Unit en Ontario : pour élaborer une campagne média Rentrée des classes.
  • Saskatchewan Prevention Institute : pour promouvoir le programme de prévention des piétons qui prennent l’autobus partout en Saskatchewan.
  • Vancouver Coastal Health de Whistler en Colombie-Britannique : pour établir un programme de brigadiers et d’indicateurs de vitesse dans les zones scolaires.
  • Sherridon Nursing Station au Manitoba : pour la présentation d’ateliers sur la sécurité des piétons et l’installation d’affiches indiquant la limite de vitesse et la présence d’une école.
  • Haliburton : Une communauté faisant partie d’un Comité d’action en Ontario : pour faire la promotion de routes sécuritaires pour les piétons.
  • Société de Bien-Être Centre-Est de St-Paul en Alberta : pour aider les étudiants à promouvoir la sécurité des piétons à leur école.
  • École La Croisée de Rivière-du-loup au Québec : pour appuyer le programme de transport actif de leur école.

« En qualité de plus grande entreprise de transport express au monde, nous accordons une extrême importance à la sécurité, à la fois dans le milieu de travail et dans les collectivités où nous exerçons notre activité », a déclaré Pina Starnino, vice-présidente des exploitations chez FedEx. « Nos employés parcourent à pied et conduisent des véhicules dans des milliers de collectivités chaque jour : la sécurité est donc une composante vitale de notre travail. La sécurité des piétons préoccupe particulièrement FedEx, qui prend les devants en sensibilisant le public à cette importante question ».

« Avec l’appui de partenaires comme FedEx, SécuriJeunes Canada s’applique à assurer la sécurité des jeunes dans leur milieu de vie, d’apprentissage et de jeu », a mentionné Allyson Hewitt, directrice exécutive de SécuriJeunes Canada.

À propos de SécuriJeunes Canada

SécuriJeunes Canada est un programme national de prévention des blessures du Hospital for Sick Children de Toronto (SickKids). La mission de SécuriJeunes Canada consiste à prévenir les blessures par le biais d’une éducation du public en matière de prévention des blessures et en travaillant à créer des environnements plus sécuritaires. Les blessures sont la principale cause de décès chez les enfants au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec SécuriJeunes Canada en composant le 1-888-SAFE-TIPS (723-3847) ou en vous rendant sur le site www.securijeunescanada.ca.

À propos de FedEx Express Canada

FedEx Express Canada ltée est une entreprise de logistique et de transport d’envergure mondiale qui offre des solutions de commerce électronique et d’expédition au Canada et à l’étranger. L’entreprise exploite des systèmes de suivi de statut des colis en temps réel, des services de dédouanement automatisés de même qu’un réseau de transport terrestre et aérien desservant les marchés canadiens et mondiaux. FedEx compte environ 5 000 employés à son service dans plus de 60 installations d’un océan à l’autre. Pour obtenir plus de renseignements, visitez www.fedex.ca.

You may also like: