FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

Deux pandas chinois ont été amenés en Écosse par le « FedEx Panda Express »

December 5, 2011

LONDRES, 4 décembre 2011 – FedEx Express, leader mondial du transport express international et filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX), a annoncé aujourd’hui l’arrivée à l’aéroport international d’Édimbourg, en Écosse, de deux pandas géants âgés de huit ans – Tian Tian (甜甜, alias Sweetie) la femelle, et Yang Guang (阳光, alias Sunshine) le mâle – tous deux originaires de la base de Bifengxia à Chengdu.
En étroite collaboration avec la Société royale écossaise de zoologie (RZSS, Royal Zoological Society of Scotland) et l’Association chinoise de conservation de la vie sauvage (CWCA, China Wildlife Conservation Association), FedEx Express a spécialement affrété, pour l’occasion, un Boeing 777F, le « FedEx Panda Express ». Il a atterri en Écosse le 4 décembre 2011 aux alentours de 13 heures ; cela faisait plus de 17 ans qu’aucun panda géant n’avait plus vécu au Royaume-Uni.
Les deux VIP – Very Important Pandas – ont voyagé sans escale dans des containers sur mesure fournis par FedEx Express, et ont pu, entre deux sommes, boire et déguster des repas composés de tiges de bambou, de pommes, de carottes et de gâteaux spéciaux. Tian Tian et Yang Guang étaient accompagnés d’un vétérinaire et de deux soigneurs animaliers du zoo d’Édimbourg et de la base de Bifengxia, qui ont veillé à leur confort tout au long du voyage.
FedEx Express a gracieusement offert un soutien logistique et mis l’expertise de son personnel au service de la sécurité de ces animaux rares. Les pandas avaient par ailleurs été confiés aux pilotes Paul Cassel, Bob Gasko, Jim Gorman et Bill McDonald, qui possèdent tous une longue expérience dans le transport de cargaisons ultrafragiles, notamment de rhinocéros blancs et de pingouins.
«Je suis ravi de confirmer l’arrivée du « FedEx Panda Express » à l’aéroport international d’Édimbourg », a déclaré le capitaine Paul Cassell, FedEx Express. « Ce fut un immense privilège et un grand honneur de faire ce vol avec Tian Tian et Yang Guang et de participer à ce retour historique des pandas au Royaume-Uni. Même si chaque vol est unique, celui-ci était vraiment spécial, car nous étions tous ravis de transporter des animaux aussi rares. »
Les pandas ont poursuivi leur voyage dans un véhicule FedEx Express recouvert d’un décalque avant d’être accueillis au zoo d’Édimbourg. La police de Lothian et Borders était également présente pour veiller au bon déroulement du trajet. Les deux pandas géants résideront au zoo d’Édimbourg dans un enclos spécialement aménagé pour eux.
Pour revivre la dernière étape du voyage des pandas, consultez le site http://blog.fedex.com/panda-express
Pour voir d’autres images ou des séquences vidéo de l’aventure complète, contactez l’équipe FedEx Media : LON-fedexpandas@ketchumpleon.com / +44 (0) 207 611 3500.

FedEx Express, un habitué des livraisons insolites
FedEx Express est doté d’une grande expérience dans le transport de marchandises rares et fragiles. En février 2010, FedEx Express a rapatrié en Chine Tai Shan, un panda mâle né au parc zoologique national de Washington (Washington DC, États-Unis), et Mei Lan, une femelle panda née au zoo d’Atlanta (Géorgie, États-Unis). En 2003, FedEx Express a transporté deux pandas géants de la Chine jusqu’au zoo de Memphis (Tennessee, États-Unis). En 2000, FedEx Express a organisé le transport des parents de Tai Shan de la Chine vers le parc zoologique national de Washington.
D’autres livraisons exotiques effectuées par FedEx Express comportaient des ours polaires, des tigres blancs, des éléphants, des pingouins, des pumas, des gorilles, des aigles, et même un requin-tigre de 4 mètres, vedette du film Les Dents de la mer.
Quelques autres chargements inhabituels transportés par FedEx : un moulin à vent provenant du Danemark, la Ryder Cup et la Jaguar Le Mans, une voiture de collection estimée à plus d’1 million d’euros.

A propos de FedEx Express
FedEx Express, leader mondial du transport express international, propose un service de livraison rapide et fiable vers plus de 220 pays et territoires. FedEx Express s’appuie sur un réseau aérien et terrestre international pour accélérer la livraison des envois urgents avec une garantie de délai de livraison**.
**Soumis Conditions Générales de Transport FedEx en vigueur

A propos de FedEx Corp
FedEx Corp. (NYSE : FDX) fournit aux particuliers et aux entreprises du monde entier un large éventail de services de transport, de commerce électronique ainsi que d’autres types de services. Avec un chiffre d’affaires annuel de 40 milliards de dollars, l’entreprise propose une offre commerciale complète grâce à des filiales indépendantes mais gérées de façon commune, sous la célèbre marque FedEx. FedEx est régulièrement reconnue parmi les entreprises les plus admirées au monde. L’Entreprise suscite auprès de ses 290 000 salariés et sous-traitants un engagement constant en faveur de la sécurité, de l’éthique et de la satisfaction de ses clients et des collectivités locales. Pour plus d’information, visitez news.fedex.com.

À propos du Boeing 777 Cargo
La société Boeing propose une flotte complète d’avions commerciaux, dont le Boeing 777 Cargo. Équipé de deux réacteurs, ce dernier est l’avion cargo le plus grand et le plus puissant au monde. Ce long-courrier, d’une flexibilité et d’une efficacité inégalées, est très recherché, FedEx Express en étant le principal client avec 14 Boeing 777 Cargo déjà livrés et 31 commandes en cours.

You may also like: