FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

En route vers le futur : FedEx dévoile son robot de livraison autonome

March 14, 2019

FedEx SameDay Bot est une innovation dédiée aux livraisons de proximité, le jour même, pour les achats en ligne

MEMPHIS, Tennessee, le 27 février 2019—FedEx Corp. (NYSE: FDX) a dévoilé aujourd’hui le dernier-né de son portefeuille de solutions de livraison ultra-perfectionnées, conçues pour répondre aux exigences des consommateurs, en constante évolution. FedEx SameDay Bot est un dispositif de livraison autonome qui permet aux commerçants d’assurer des livraisons le jour même, aux adresses situées à proximité de leur point de vente.

Grâce au robot, les commerçants peuvent accepter les commandes des clients, particuliers et entreprises, qui se trouvent dans leurs environs immédiats, et faire livrer leurs articles par ce robot le jour même. FedEx collabore avec des sociétés telles qu’AutoZone, Lowe’s, Pizza Hut, Target, Walgreens et Walmart afin d’évaluer les besoins des commerçants en matière de livraison autonome. En moyenne, plus de 60 % des clients des détaillants vivent dans un rayon de 5 km du magasin ; il existe donc un marché pour des livraisons à la demande dans un périmètre hyper-localisé.

« FedEx SameDay Bot, une innovation spécialement conçue pour réinventer la livraison locale, aide les commerçants à répondre aux attentes toujours plus élevées de leur clientèle », explique Brie Carere, Vice-présidente exécutive et Directrice marketing et communication pour FedEx. « Ce robot représente une nouvelle étape de notre politique, à savoir simplifier les livraisons de proximité réalisées le jour même et réduire les coûts associés. Il offre un mode de livraison du dernier kilomètre sûr et respectueux de l’environnement pour le marché du e-commerce ».

Actuellement en cours de développement, le robot FedEx est le fruit d’une collaboration avec DEKA Development & Research Corp. Son fondateur Dean Kamen est à l’origine de nombreuses inventions technologiques révolutionnaires, notamment le dispositif de mobilité personnelle iBot™ et le Segway®.

« Ce robot est doté de fonctionnalités uniques qui le distinguent de tous les autres véhicules autonomes », explique Dean Kamen. « Nous avons repris la technologie de base de l’iBot, qui est un dispositif de mobilité ultra-perfectionné. Approuvé par la FDA et destiné aux personnes handicapées, il a déjà prouvé sa fiabilité, avec plus de 10 millions d’heures d’utilisation en conditions réelles à son actif. En exploitant cette technologie dans le cadre d’une nouvelle application, nous espérons que l’iBot sera accessible à un éventail encore plus large de personnes qui en ont besoin pour leur propre mobilité. »

Conçu pour circuler sur les trottoirs et le long de la chaussée, le robot FedEx permet de livrer en toute sécurité des petits colis aux clients particuliers et professionnels. Parmi les fonctionnalités de cette innovation : une technologie héritée du iBot pour assurer la sécurité des piétons, mais aussi d’autres solutions de pointe, telles que la détection laser LiDAR et de multiples caméras, grâce auxquelles le robot zéro émission alimenté par batterie est capable de s’orienter dans son environnement. Associées à des algorithmes de machine learning, ces technologies aident le robot à détecter et à éviter les obstacles, à définir un itinéraire sécurisé et à suivre la route en respectant les règles de sécurité. Doté de cette technologie propriétaire, le robot offre des capacités étendues lui permettant de circuler sur des surfaces irrégulières, d’aborder les virages sans difficulté, voire de monter des escaliers, pour une véritable expérience de livraison porte-à-porte.

En attendant les autorisations définitives des villes, FedEx prévoit de tester le robot cet été sur certains marchés, et notamment à Memphis dans l’État américain du Tennessee.
L’essai initial consistera à réaliser des livraisons entre plusieurs agences F
edEx Office sélectionnées pour ce test. FedEx Office propose aujourd’hui, aux Etats-Unis, SameDay City, un service de livraison le jour même et dans une même ville. Assuré par les véhicules et collaborateurs de FedEx, SameDay City est accessible dans 1 900 villes. Le robot FedEx permettra de compléter cette prestation.

« FedEx SameDay Bot ouvre un nouveau chapitre de l’histoire des services de livraison innovants et performants de FedEx et renforce son écosystème logistique déjà existant », a déclaré Brain Philips, PDG de FedEx Office. « Nous sommes impatients de déployer cette technologie afin d’être présents sur de nouveaux marchés et de mieux répondre aux besoins des consommateurs. Les entreprises qui nous ont fait part de leurs sentiments sur l’utilisation potentielle de ce robot autonome ont joué un rôle majeur en confirmant la pertinence de notre engagement pour le e-commerce de demain. »

Le robot FedEx sera un atout pour les détaillants de nombreux segments. Le premier groupe de clients auquel le prototype a été dévoilé a confirmé l’intérêt technologique de cette innovation dans leur secteur d’activité.

« Nous sommes ravis de travailler main dans la main au développement de cette innovation révolutionnaire avec les talentueuses équipes de FedEx et de DEKA », a déclaré Bill Rhodes, Président-directeur général du département Satisfaction Clients chez AutoZone. « Lorsque nous avons assisté à la démonstration de FedEx SameDay Bot, notre équipe a immédiatement mesuré les nombreuses possibilités d’amélioration de notre service que permettra cette nouvelle technologie. Ce robot contribuera à assurer des livraisons fiables et extrêmement performantes à nos clients finaux. »

« Pizza Hut étudie en permanence des solutions technologiques novatrices afin de maximiser son activité de livraison. Nous avons à cœur de proposer aux consommateurs une expérience moderne et inédite de la dégustation de pizzas », a affirmé Nicolas Burquier, Directeur des clients et opérations chez Pizza Hut aux États-Unis. « Grâce à notre collaboration avec un acteur innovant reconnu de l’univers des livraisons tel que FedEx, nous pourrons utiliser une technologie de pointe pour encore améliorer la satisfaction de nos clients. »

« Nous continuons d’investir dans les nouvelles technologies et dans le développement de nos capacités, afin de faire de Target la plateforme d’achat en ligne la plus conviviale, aussi bien aujourd’hui que demain. Nous avons hâte de collaborer avec FedEx afin de découvrir la manière dont les robots autonomes pourront notamment optimiser les services de livraison. Nous pourrons ainsi continuer de surpasser, encore et toujours, les attentes de nos clients, qui aspirent à une plateforme simple et pratique », a déclaré John Mulligan, Directeur opérationnel de Target.

Le robot a fait sa première apparition publique aux Etats-Unis lors de l’émission The Tonight Show Starring Jimmy Fallon diffusée sur NBC. Ce prototype sera perfectionné afin d’être conforme aux normes et réglementations en matière de sécurité ainsi qu’aux besoins spécifiques des clients. Pour en savoir plus sur FedEx SameDay Bot, rendez-vous sur thefuturefedex.com. Un B-roll est disponible sur vimeo.com.

You may also like:

April 24, 2018

FedEx Innovation Challenge

More like this in blog

More
April 6, 2017

Programming the Future

More like this in blog

More