FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx augmente sa flotte hybride de 50 % avec un programme de reconversion de véhicules

August 3, 2009

Paris, le, 03 août 2009 – FedEx Corp (NYSE: FDX) a annoncé l’ajout de 92 camions électriques hybrides à sa flotte de livraison mondiale, les premiers camions de livraison standard de FedEx à être transformés en systèmes électriques hybrides.

Ces 92 camions supplémentaires, qui seront mis en service aux États-Unis, augmenteront la flotte de véhicules de livraison électriques hybrides de FedEx de plus de 50% (de 172 à 264) et développeront la position de leader de FedEx, qui dispose de la plus grande flotte de livraison hybride du secteur du transport express. De plus, FedEx exploite actuellement des véhicules électriques hybrides en Italie et en France, et a récemment déployé dix nouveaux véhicules utilitaires Modec dernier cri, qui sont utilisés au Royaume-Uni. FedEx exploite aussi 38 véhicules Mercedes Sprinter au gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans la zone métropolitaine du Grand Londres.

La flotte électrique hybride de FedEx compte près de 6,5 millions de kilomètres en service depuis son introduction en 2004 et a permis de diminuer la consommation de combustible de près de 570 000 litres et les émissions de dioxyde de carbone de 1 521 tonnes métriques, ce qui équivaut au retrait de la circulation de 279 voitures par an.

Les hybrides transformés ont été développés avec Freightliner Custom Chassis Corporation (FCCC) et Eaton Corporation, qui ont fourni les systèmes électriques hybrides. Les camions standards de FedEx utilisés pour le programme de modernisation étaient des modèles de 2000 ou 2001 ayant parcouru de 480 000 à 800 000 kilomètres. Un avantage supplémentaire du programme de transformation est qu’il permet non seulement de diminuer la pollution, mais aussi de prolonger la durée de vie des véhicules. Il contribue ainsi à éliminer la production de déchets et à créer un programme de réduction et de réutilisation.

« La transformation de ces camions standards de FedEx en hybrides est le dernier événement marquant de notre effort pour le développement et l’adoption de la technologie hybride dans notre flotte et dans l’industrie dans son ensemble », déclare John Formisano, Vice-président de la division Global Vehicles de FedEx Express. « FedEx et nos fournisseurs ont prouvé que les hybrides transformés sont une option viable à moindre coût par rapport à l’achat de nouveaux hybrides. Nous avons maintenant besoin de mesures d’incitation du gouvernement pour sortir d’une situation sans issue. Les volumes de production sont bas en raison de coûts élevés, et les coûts ne baisseront que si les volumes de production augmentent. »

Les camions hybrides modernisés devraient permettre d’améliorer les économies de carburant de 44%, de diminuer les particules de 96% et de réduire les émissions à l’origine du brouillard (oxyde d’azote) de 75% par rapport aux camions de livraison standard de FedEx Express.

Les 92 véhicules hybrides modernisés seront mis en service en Californie, principalement dans les zones métropolitaines de Los Angeles, San Diego et San Francisco, et porteront le logo FedEx EarthSmart™, symbole de l’engagement de FedEx à relier le monde de façon responsable et durable grâce à des innovations de pointe plus efficaces et meilleures pour l’environnement. Au cours des prochains mois, tous les camions hybrides de FedEx seront rebaptisés dans le cadre de l’initiative EarthSmart.

Outre l’utilisation de 264 véhicules hybrides en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, FedEx a pris les mesures suivantes pour augmenter le rendement énergétique des véhicules et réduire les émissions de sa flotte :

  • Depuis 2005, FedEx rééquilibre sa flotte avec des camionnettes Sprinter plus petites et consommant moins de carburant, et optimise les itinéraires. Grâce à ces efforts, FedEx Express a économisé 170 millions de litres de carburant et 452 573 tonnes métriques d’émissions de dioxyde de carbone.
  • A Londres, FedEx exploite des fourgons Sprinter au gaz de pétrole liquéfié (GPL), qui permettent de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 12%. Au Royaume-Uni, FedEx utilise aussi 10 véhicules de livraison électriques Modec à émission zéro. FedEx Express utilise plus de 320 véhicules légers au GPL et électriques pour la plateforme de Roissy-Charles de Gaulle à Paris et dispose d’autres équipements opérationnels en Europe.
  • FedEx exploite de nombreux véhicules de support électriques et à carburant alternatif dans le monde entier, notamment plus de 500 chariots élévateurs à fourche et 1 600 équipements au sol dans les aéroports.
  • Dans le West End de Londres et à New York, des coursiers distribuent un grand nombre de leurs colis à pied et en vélo.

Spécifications pour les véhicules électriques hybrides modernisés de FedEx
Dans le cadre de la transformation des véhicules de livraison standard, l’équipement de transmission, notamment le moteur, l’entraînement, le réservoir de carburant et l’arbre de transmission, ont été remplacés par un moteur 2007 Cummins ISB 200 hp et un système électrique hybride Eaton. Les coûts ont été réduits grâce à l’utilisation des châssis et de la carrosserie existants.

Les véhicules sont équipés d’un moteur diesel associé à un moteur/générateur électrique et à des batteries au lithium-ion. Ces batteries captent et stockent l’énergie pendant la phase de freinage à récupération. Il n’est donc plus nécessaire de se brancher sur une source électrique. L’appareil de contrôle hybride sophistiqué sélectionne le mode de fonctionnement le plus efficace (diesel ou électrique) selon les conditions de fonctionnement et les besoins du conducteur.

You may also like: