FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx étend sa stratégie globale de communication sans fil avec la mise en service de 10 000 terminaux FedEx PowerPads

February 20, 2006

 

Paris – 20 février 2006FedEx Express (NYSE : FDX) annonce la poursuite de la mise en œuvre de sa stratégie globale sans fil en Europe et au Moyen-Orient, ainsi que le déploiement actuel de 10 000 terminaux FedEx PowerPads à travers le monde.

Cette nouvelle technologie est progressivement mise en service en France, au Royaume-Uni, en Belgique, en Espagne, en Allemagne, en Italie et aux Emirats Arabes Unis. D’ici mai 2007, tous les coursiers FedEx dans la région EMEA seront munis de ce nouvel équipement, soit 50 000 appareils dans plus d’une soixantaine de pays.

La solution FedEx PowerPad contribue à améliorer les performances des coursiers et à optimiser le service client en fournissant, en temps quasi-réel, un accès sans fil au réseau FedEx.

Le FedEx PowerPad se substitue ainsi au dispositif actuellement utilisé par les coursiers – le FedEx SuperTracker. Il est aussi utilisé comme un portail personnel grâce auquel ils peuvent transmettre des données directement depuis et vers le réseau interne de FedEx.

Le PowerPad offre de multiples fonctionnalités : la saisie électronique de la signature du client, l’émission électronique du manifeste d’enlèvement, la transmission mains libres des données et la transmission automatique des données scannées. Dans la plupart des cas, les coursiers n’ont plus le moindre document d’enlèvement ou de livraison à remplir.

Le PowerPad sert également de messagerie instantanée entre le bureau de dispatch et les coursiers. Alors que les précédents terminaux embarqués communiquaient par ondes radio, PowerPad utilise le canal de données GPRS des réseaux de téléphonie GSM pour télécharger l’information directement sur le serveur central de FedEx. Autre avantage majeur, PowerPad communique par Bluetooth avec les imprimantes utilisés par les coursiers qui produisent automatiquement les étiquettes apposées sur les colis.

« FedEx invente et conçoit sans cesse de nouvelles technologies destinées à fournir aux clients une qualité de service optimale et le PowerPad en est la dernière illustration. Nous avons toujours été à l’avant-garde de la technologie sans fil, mais aussi les premiers à rendre les informations d’expédition et de suivi disponibles en ligne sur notre site web très novateur www.fedex.com », indique Eric Keane,
Vice-Président et Chief Information Officer pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Et d’ajouter : « La mise en service de FedEx PowerPad à grande échelle contribuera à optimiser notre efficacité opérationnelle, nous permettant de réduire des coûts et de donner davantage de valeur ajoutée à notre service par le biais de coursiers encore plus performants ».

Après la mise en service concluante de ces appareils à Hong Kong et l’actuelle implantation en Europe et au Moyen-Orient, FedEx prévoit d’introduire son système aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, à Porto Rico, à Taiwan et Singapour.

En cinq ans, FedEx aura investi, au niveau international, plus de 200 millions de dollars dans les nouvelles technologies sans fil et la mise en œuvre des prestations associées. Le groupe continue de développer et d’exploiter des solutions destinées à maximiser sa fiabilité et sa productivité et à rendre les informations d’expédition directement disponibles à ses employés et clients du monde entier.

FedEx domine l’industrie du transport express depuis plus de vingt ans, notamment grâce à des innovations technologiques majeures, parmi lesquelles les systèmes COSMOS, DADS, FedEx SuperTracker et le logiciel d’expédition FedEx Powership.

FedEx a ouvert la voie à l’utilisation des technologies sans fil pour le transport il y a 25 ans, avec la création de son propre réseau de radiocommunications privé, l’un des plus étendus au monde. FexEx a par ailleurs été le premier intégrateur à offrir des informations en temps réel sur le suivi des colis et les points de dépôt par le biais des ANP (assistants numériques personnels) et des téléphones sans fil.

 

A propos de FedEx Express

FedEx Express est le leader mondial de transport express international, proposant un service de livraison rapide et fiable vers plus de 220 pays et territoires dont toutes les adresses aux Etats-Unis. FedEx Express s’appuie sur un réseau mondial aérien et terrestre pour accélérer la livraison des envois urgents, habituellement en une à trois journées ouvrées, avec une garantie de délai de livraison.

A propos de FedEx Corp

FedEx Corp. (NYSE : FDX) fournit aux particuliers et aux entreprises du monde entier le plus large éventail de services de transport, de commerce électronique et de gestion de document. Avec un chiffre d’affaires annuel de 31 milliards de dollars, l’entreprise propose des applications commerciales intégrées par le biais de sociétés d’exploitation mutuellement concurrentes mais gérées de manière collaborative, sous la prestigieuse enseigne FedEx. FedEx, qui est régulièrement reconnue parmi les entreprises les plus admirées au monde, suscite auprès de ses 260 000 salariés et sous-traitants un engagement constant en faveur de la sécurité, de l’éthique et de la satisfaction de ses clients et des collectivités locales. Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site www.fedex.com

You may also like: