FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx Express Canada célèbre le Jour de la Terre en établissant des objectifs de réduction de son empreinte écologique

April 21, 2009

TORONTO, le 21 avril 2009 – Federal Express Canada ltée (« FedEx Express Canada »), une filiale de FedEx Corp. (NYSE: FDX), célébrera le Jour de la Terre en collaboration avec PITCH-IN CANADA et Arbres Canada, en appuyant des programmes qui redonnent aux collectivités canadiennes et aident à réduire les effets du réchauffement global. Ces programmes s’ajoutent aux initiatives mondiales de FedEx Corp. pour réduire ses émissions de gaz carbonique et améliorer le rendement du carburant de ses véhicules et aéronefs.

« Chez FedEx, nous observons souvent le monde à vol d’oiseau, ce qui nous donne une bonne idée des répercussions générales que nous avons autour de nous », explique Pina Starnino, vice-présidente de l’Exploitation à FedEx Express Canada. « Mais nous observons aussi le monde à partir des marches que gravissent nos messagers tous les jours, et nous savons que nos activités ont des répercussions positives sur les collectivités, l’environnement et la qualité de vie de tous les Canadiens. »

FedEx Express Canada collabore avec PITCH-IN CANADA et Arbres Canada à l’appui de leurs projets d’amélioration de l’environnement et des collectivités. Plus de 3,5 millions de bénévoles participent chaque année à près de 20 000 projets de PITCH-IN CANADA, ce qui en fait le plus important organisme d’amélioration des collectivités et de l’environnement au Canada. Au cours des deux dernières années, FedEx Express Canada a organisé des journées de nettoyage des quartiers en collaboration avec PITCH-IN CANADA, auxquelles ont participé des centaines d’employés de FedEx Express Canada à l’échelle nationale.

Cette année, les employés de FedEx Express Canada célébreront le Jour de la Terre en participant à un nettoyage éclair de 20 minutes durant la Semaine PITCH-IN CANADA, qui se déroulera du 20 au 26 avril. On prévoit que près 300 employés de FedEx Express Canada se joindront à 19 collectivités partout au Canada. Pour en connaître davantage sur les programmes de PITCH-IN CANADA, visitez le lien suivant : www.pitch-in.ca.

De plus, FedEx Express Canada a aidé Arbres Canada à planter 6 250 arbres au pays dans le cadre de projets de secours d’urgence de l’environnement et de reboisement. Mentionnons à titre d’exemple le reboisement entrepris à la suite de feux de forêt à Kelowna, en Colombie-Britannique, et le projet de remise en valeur des terres en Ontario.

FedEx Express Canada a aussi commandité des événements de plantation d’arbres organisés par Arbres Canada dans huit villes canadiennes, auxquels ont participé plus de 100 employés et bénévoles de l’entreprise. Au cours des prochains mois, FedEx Express Canada annoncera sa participation au programme de naturalisation des terrains d’école. Pour en connaître davantage sur les programmes d’Arbres Canada, visitez www.treecanada.ca.
 
« Le Jour de la Terre nous rappelle avec force la nécessité, pour les individus comme pour les organisations, d’agir en faveur de l’environnement. Nous savons aussi que pour apporter des améliorations durables, nous devons viser le long terme, et FedEx Corp. en tant qu’entreprise internationale s’est donné des objectifs ambitieux et durables pour améliorer le rendement du carburant et réduire les émissions de dioxyde de carbone de ses aéronefs et de ses véhicules », ajoute Mme Starnino. « Ces objectifs nous aideront à améliorer notre bilan carbone et à faire notre part pour l’environnement. »

Ces nouveaux objectifs sont résumés dans le Rapport d’entreprise citoyenne mondiale 2008 de FedEx, qu’il est possible de consulter sur http://csr.fedex.com.

FedEx Corp. planifie de réduire les émissions de dioxyde de carbone des aéronefs de FedEx Express par mille-tonne offerte et d’améliorer le rendement du carburant du parc de véhicules de cette filiale de 20 % d’ici 2020. Pour atteindre ses objectifs en matière d’efficacité énergétique, FedEx a investi dans des véhicules et des aéronefs moins énergivores. Depuis 2005 en effet, FedEx a réduit les émissions de dioxyde de carbone de ses aéronefs de 3,7 % par tonne-mille offerte, et amélioré le rendement du carburant des véhicules de FedEx Express de 13,7 %. Ainsi, elle a réussi à éviter plus de 450 millions de kilogrammes de gaz à effet de serre.

FedEx exploite plus de 170 camions hybrides dans le monde et possède le plus important parc de camions hybrides commerciaux en Amérique du Nord. Ses camions hybrides E700, le type de véhicule hybride le plus utilisé dans son parc de véhicules, brûlent 42 % moins de carburant, produisent environ 25 % moins d’émissions de gaz à effet de serre, et coupent de 96 % la pollution particulaire habituellement engendrée par les véhicules traditionnels.

FedEx Express a aussi optimisé de nombreux itinéraires de livraison en s’assurant d’utiliser les véhicules les plus adaptés à chacun des déplacements. Ainsi, plus du quart du parc de véhicules de FedEx est maintenant composé de véhicules plus petits et plus efficaces en termes de carburant, ce qui a permis d’économiser plus de 200 millions de litres de carburant au cours des trois dernières années.
   
FedEx a aussi entamé un processus de modernisation de sa flotte d’aéronefs en remplaçant graduellement ses Boeing 727 à étroit fuselage par des Boeing 757 plus verts. Ces avions permettent en effet de réduire la consommation de carburant de 36 %, tout en offrant une capacité marchande de 20 % supérieure. D’autres initiatives telles que le remplacement des aéronefs et l’amélioration de la planification et des opérations aériennes contribuent aussi à la diminution de carburant et des émissions de gaz carbonique.

À propos de FedEx Express Canada

Federal Express Canada ltée est une entreprise de transport et de logistique internationale qui offre des services d’expédition au Canada et à l’étranger et des solutions de commerce électronique. L’entreprise utilise des systèmes perfectionnés de suivi des envois, des outils de dédouanement automatisés et un réseau de transport aérien et routier dédié pour desservir le marché canadien et international. FedEx Express Canada emploie environ 5 000 personnes dans plus de 60 installations partout au pays. Visitez www.fedex.ca pour obtenir un complément d’information.

À propos de FedEx Corp.

FedEx Corp. (NYSE : FDX) offre à ses clients et aux entreprises du monde entier un large éventail de services de transport, de commerce électronique et de services aux entreprises. La compagnie, qui a des revenus annuels de 39 milliards de dollars, offre des services intégrés aux entreprises par l’entremise de sociétés en exploitation gérées en collaboration, qui font face à la concurrence de façon collective sous le nom bien connu de FedEx. Reconnu régulièrement comme l’un des employeurs les plus admirés et respectés du monde, FedEx exige de ses 290 000 employés et de ses entrepreneurs qu’ils restent « absolument et sans ambiguïté » concentrés sur la sécurité, sur le respect des normes éthiques et professionnelles les plus exigeantes et sur les besoins de leurs clients et de leurs collectivités. Pour obtenir plus de renseignements, visitez http://news.fedex.com.

À propos de PITCH-IN CANADA

Depuis plus de quarante ans, PITCH-IN CANADA recrute des bénévoles voués à l’amélioration de l’environnement des collectivités et à la conservation de la beauté de notre pays. Malgré que le nettoyage des aires collectives et la prévention des déchets soient les aspects les plus visibles des programmes de PITCH-IN CANADA, l’objectif premier de cet organisme est de sensibiliser la population au maintien d’un environnement propre et sain, par la conservation de l’énergie, la création d’espaces verts, le maintien de la beauté environnante, la réduction des impacts néfastes sur l’environnement et plus encore. Pour en connaître davantage sur PITCH-IN CANADA, visitez www.pitch-in.ca.

À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui encourage les Canadiens à planter et à entretenir les arbres dans des environnements urbains et ruraux. L’un des récipiendaires du Prix canadien de l’environnement 2007, Arbres Canada encourage les entreprises, les organismes gouvernementaux et les particuliers canadiens à planter des arbres, à reverdir les cours d’école et à entreprendre d’autres initiatives pour sensibiliser les Canadiens aux avantages de planter et d’entretenir les arbres. Jusqu’à présent, l’organisme a encouragé la plantation de 76 millions d’arbres et la naturalisation de plus de 450 cours d’école, et a organisé huit conférences nationales sur les forêts urbaines. On trouvera d’autres renseignements concernant Arbres Canada sur  www.treecanada.ca.

You may also like: