FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx Express entame une collaboration de deux ans avec l’Alliance mondiale des ONG pour la sécurité routière

March 20, 2019

Le projet de responsabilité sociétale s’intéresse à la culture du cyclisme dans les villes de Copenhague et d’Amsterdam pour promouvoir la sécurité des cyclistes au sein des Balkans.

Le 20 mars, Paris : FedEx Express, une filiale de FedEx Corp, et l’Alliance mondiale des ONG pour la sécurité routière, une association internationale à but non lucratif, ont lancé le programme en faveur de la sécurité des cyclistes (Safer Cycling Advocate Program), une collaboration de deux ans visant à améliorer la sécurité des usagers de la route les plus vulnérables dans les villes des Balkans.

Membre d’un réseau de plus de 220 organisations de sécurité routière, l’Alliance mobilisera la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF), son ONG partenaire, pour identifier les pratiques sécuritaires ayant déjà fait leurs preuves à Copenhague et Amsterdam en Europe centrale. Ces meilleures pratiques seront par la suite relayées par les organismes communautaires afin de promouvoir la culture du cyclisme et de réduire la mortalité routière en Croatie, en Slovénie et en Bosnie.

Bien que le réseau routier européen compte parmi les plus sûrs de la planète, la Commission européenne a estimé en 2016 le coût social des accidents de la route à quelque 100 milliards d’euros. Les cyclistes représentent 8 % des victimes d’accidents mortels de la route à l’échelle du continent. Face à l’essor du cyclisme en Croatie, en Slovénie et en Bosnie, il devient urgent de renforcer la sécurité à vélo.

« Alors que la décennie d’actions des Nations Unies pour la sécurité routière touche à sa fin, il nous semble important de fournir des efforts supplémentaires afin de promouvoir des routes plus sûres en Europe », a déclaré Rock Sherman, Vice-président Réseau Routier Européen au sein de FedEx Express. « La sécurité routière constitue l’une de nos préoccupations majeures depuis de nombreuses années. En collaborant avec une organisation à but non lucratif qui réunit des associations de sécurité routière, nous contribuons à diffuser des informations utiles auprès d’organisations qui souhaitent insuffler un changement positif au sein de leurs communautés. »

Le programme en faveur de la sécurité des cyclistes a reçu des fonds dans le cadre de FedEx Cares, une initiative de responsabilité sociétale mondiale. Il s’agit du tout premier projet financé par FedEx visant à améliorer la sécurité routière de ce groupe d’usagers particulièrement vulnérables en Europe.

« En tant qu’influenceurs et porte-paroles locaux, les organisations à but non lucratif disposent de tous les atouts nécessaires pour réclamer des mesures et infrastructures qui rendront la pratique du cyclisme plus sûre et plus attrayante pour la population. Ce projet s’appuiera sur les enseignements tirés de villes telles que Copenhague et Amsterdam et fournira aux organisations locales les ressources nécessaires pour prôner une réglementation et promouvoir un cyclisme sûr, ce qui permettra en définitive de réduire la mortalité sur les routes européennes », a déclaré Lotte Brondum, Directrice exécutive de l’Alliance mondiale des ONG pour la sécurité routière.

Les résultats de ce projet seront rendus publics au cours de la 26e réunion du Groupe des Nations Unies pour la collaboration en matière de sécurité routière, qui se tiendra en février 2020 en Suède. Le programme des futures priorités liées à la sécurité routière devrait être décidé à cette occasion.

FedEx Express et l’Alliance mondiale des ONG pour la sécurité routière travaillent ensemble depuis plusieurs années. La société parraine également le programme de responsabilisation de l’Alliance, qui renforce la capacité des associations locales à prôner le changement et la mise en œuvre de mesures de sécurité routière.

You may also like: