FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx Express et Modec mettent en circulation des véhicules électriques à Paris

May 26, 2010

PARIS, 26 mai 2010 – FedEx Express, leader mondial du transport express international et filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX), a annoncé aujourd’hui l’expansion de sa flotte de véhicules à énergie alternative avec la mise en circulation, à Paris, de cinq nouveaux véhicules tout-électriques. Ces camions ultramodernes, optimisés pour une exploitation électrique, sillonneront les rues de la capitale à partir de fin mai 2010. Ils rejoignent ainsi une flotte existante de plus de 1800 véhicules à énergie alternative déjà en service au sein de FedEx à travers le monde : dont dix camions électriques de livraison déjà utilisés à Londres et quatre autres prochainement aux Etats-Unis.

Avec la plus grande flotte hybride de l’industrie du transport et l’un des plus importants parcs de véhicules professionnels à énergie alternative, FedEx démontre clairement sa volonté de réduire son empreinte environnementale. « En 2004, nous étions la seule entreprise internationale à investir dans des véhicules hybrides-électriques. Aujourd’hui, nous continuons à étendre notre flotte avec des camions de livraison tout-électriques encore plus propres. Si nous engageons de tels investissements, et invitons d’autres entreprises à rejoindre notre démarche, c’est qu’ensemble, nous pouvons accélérer la transition vers un système de transport plus vert », a déclaré David J. Bronczek, Président-Directeur Général de FedEx Express.

Annoncés comme l’avenir de la filière automobile citadine, les nouveaux véhicules Modec sont spécialement conçus pour une utilisation en milieu urbain en maximisant le confort et l’aspect pratique pour le conducteur pour une productivité optimale. Ils disposent d’une batterie amovible permettant de parcourir plus de 90 km après une nuit de charge. Ces véhicules sont l’illustration concrète du souhait de FedEx de connecter le monde d’une manière responsable et durable, grâce à des innovations industrielles toujours plus performantes et respectueuses de l’environnement.

Plutôt que de créer sa propre technologie, FedEx se tourne à nouveau vers le marché pour miser sur des solutions pouvant être développées à grande échelle, de façon à fournir des services abordables et fiables à un large éventail de transporteurs. Dans le centre de la capitale, FedEx utilise déjà trois véhicules hybrides Iveco ultramodernes ainsi que quatre autres véhicules électriques, dont un utilitaire électrique Goupil et trois tricycles à assistance électrique, en partenariat avec Urban Cab, leader du transport de personnes 100 % écologique à Paris. FedEx utilise également plus de 320 véhicules légers GPL et électriques principalement sur sa plateforme de Roissy-Charles de Gaulle.

« Même si les camions électriques n’en sont encore qu’à leur début, nous sommes persuadés de leur avenir au sein d’une flotte de véhicules à énergie alternative. Nous sommes ravis de réceptionner les cinq premiers véhicules électriques Modec aux couleurs de FedEx qui seront déployés à Paris. Ces véhicules offrent une solution idéale pour les opérations de livraison en ville, où le potentiel de réduction des émissions est important ; des entreprises comme FedEx et Modec ouvrent ainsi la voie dans ce domaine », a déclaré Alain Chaillé, Vice-Président des Opérations Europe du Sud FedEx Express. « Je suis convaincu que ces véhicules satisferont à la fois les besoins de nos clients et notre volonté de connecter le monde de manière durable ».

L’intégration du véhicule Modec dans la flotte française de FedEx participe de l’engagement de l’entreprise de réduire d’ici à 2020 les émissions de CO2 de ses avions de 20% en livres par tonne-mille disponible, et d’améliorer l’efficacité énergétique des véhicules de FedEx Express de 20%. FedEx entend concrétiser ces objectifs ambitieux par le biais du programme EarthSmart. Cette démarche permet d’opérer d’une manière de plus en plus durable en faisant appel à ses collaborateurs, clients, partenaires commerciaux ainsi qu’à son réseau d’influenceurs pour aider à réduire l’empreinte environnementale dans ses opérations commerciales quotidiennes. Grâce à EarthSmart, FedEx vise à étendre à grande échelle la façon dont le développement durable est intégré au sein de toute son entreprise. Le programme EarthSmart de FedEx a été développé en collaboration avec Esty Environmental Partners, un cabinet-conseil en gestion de la durabilité fondé par Dan Esty, professeur à l’Université de Yale et auteur de l’ouvrage « Green to Gold ».

You may also like: