FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx Express fait progresser la sécurité des vols grâce à son système d’extinction d’incendie automatique

November 18, 2009

MEMPHIS, Tennessee, le 18 novembre 2009 — FedEx Express, filiale de la société FedEx Corp. ( NSE : FDX) présente le premier système d’extinction d’incendie automatique (Fire Suppression System, FSS) embarqué du secteur, rehaussant ainsi le niveau de sécurité des vols internationaux survolant les zones maritimes. Ce système de sécurité incendie très complet est le fruit de sept années de conception au sein de FedEx Express et s’inscrit dans l’engagement continu de la société en faveur de la sécurité en vol.

« La sécurité des équipages et des marchandises à bord de nos avions est l’une des grandes priorités de FedEx Express. C’est ce qui nous a poussés à mettre au point cette technologie de pointe en matière de sécurité incendie », indique Joel Murdock, Directeur des projets stratégiques chez FedEx Express. « Après sept années de travail, nous sommes fiers de voir cette technologie brevetée équiper divers appareils de la flotte FedEx, et faire avancer de manière décisive nos projets dédiés à la sécurité en vol. »

En avril 2009, FedEx Express a commencé à équiper en FSS ses avions-cargos MD-11, appareil qui représente l’essentiel de la flotte internationale de FedEx. Chaque installation a nécessité environ 700 heures de travail. Les 59 MD-11 de la compagnie seront équipés début 2011. FedEx envisage également d’équiper en FSS ses nouveaux avions-cargos, les Boeing 777, qui entreront en service pour les vols internationaux en avril 2010. En tout, ce sont 74 gros porteurs utilisés pour les vols internationaux avec survol maritime qui bénéficieront de ce progrès technologique.

Comment fonctionne le FSS de FedEx

Le FSS est doté d’un réseau de capteurs thermiques infrarouges, de générateurs d’agent moussant et d’un injecteur situé au-dessus des conteneurs. Si les capteurs détectent de la chaleur, l’unité d’extinction incendie, située au-dessus de chaque container, se déclenche, et avertit simultanément les membres de l’équipage. Le container métallique est transpercé par un appareil d’injection et se remplit de mousse à base d’argon, biodégradable et non corrosive, capable de contrôler et d’éteindre le feu en quelques minutes. Les marchandises situées dans les autres containers ne sont pas touchées par le déclenchement du système et les effets de la mousse sur les colis placés dans le container sont réduits. Pour les palettes, une couverture spéciale ignifugée recouvre les marchandises. La couverture, en réduisant le niveau d’oxygène autour des marchandises, constitue un outil de lutte efficace contre l’incendie.

Après une série de tests poussés pour obtenir la certification, le FSS de FedEx a confirmé de façon rapide et efficace sa capacité à protéger les appareils, équipages et cargaisons, en cas de feux de différentes catégories :
· Matières combustibles ordinaires de type papier ou bois (catégorie A) ;
· Liquides inflammables ou combustibles de type essence ou kérosène (catégorie B) ;
· Métaux combustibles de type lithium, magnésium, titane, potassium et sodium, brûlant à des températures extrêmement élevées (catégorie D).
Pour l’heure, aucun autre des FSS employés dans les avions n’est efficace contre les feux de classe D. Les marchandises pouvant être sujettes aux feux de classe C (les appareils électriques, par exemple) continueront à être transportées séparément dans la soute inférieure de l’appareil, protégées par des bouteilles de halon de norme industrielle.

Comment le système FedEx FSS améliore la sécurité aérienne ?

La majorité des FSS installés à bord des avions-cargos doivent être activés manuellement par un membre de l’équipage. En outre, bon nombre de dispositifs ne réagissent qu’en cas d’incendie susceptible de se produire dans les containers remplis de marchandises déclarées et étiquetées « Marchandises Dangereuses » par l’expéditeur. Or, dans la plupart des cas, les marchandises à l’origine du feu n’ont pas été déclarées « Marchandises Dangereuses ». Grâce à sa conception et son activation automatique, la technologie FedEx FSS permet d’éteindre les incendies dans n’importe quel container ou palette de la cabine principale.
La réglementation actuelle de la FAA (Administration fédérale de l’aviation Américaine) exige qu’en cas d’incendie, l’avion soit dépressurisé, détourné vers l’aéroport le plus proche et atterrisse immédiatement. L’équipage dispose ainsi d’une trentaine de minutes pour se poser sans danger. Grâce au nouveau système de sécurité de FedEx, les appareils effectuant des vols internationaux longue distance, et pouvant parfois se trouver à trois heures de la terre ferme, pourront procéder à un déroutement et un atterrissage en toute sécurité.
« Avec notre nouveau système embarqué, nous franchissons une étape en terme de norme de sécurité industrielle, commente Joel Murdock. Avec la technologie mise au point par FedEx, nos pilotes disposent de davantage de temps pour analyser et évaluer une situation en vol, augmentant ainsi leur sécurité, ainsi que celle de leur avion et du chargement. »

Un engagement continu au service de la sécurité des transports aériens

Le FSS de FedEx s’inscrit dans le cadre d’une série d’innovations dédiés aux pilotes et appareils, reflétant l’engagement de FedEx Express au service de la sécurité. En 2008, FedEx Express a fait certifier un système unique d’affichage à hauteur des yeux/vision de vol amélioré (Head-Up Display/Enhanced Flight Vision System, HUD/EFVS) sur les MD-10 et MD-11. Cette technologie – mise au point avec Honeywell et Elbit Systems – accroît la perception situationnelle des équipages dans des conditions de visibilité réduite. L’installation du HUD/EFVS a débuté en janvier 2009 sur les MD-11 et se poursuivra sur les MD-10.
La sécurité au sol a également été abordée avec l’installation récente du Système de perception accrue des intrusions sur les pistes (Runway Awareness and Advisory System, RAAS). Il s’agit du perfectionnement apporté au dispositif avertisseur de proximité du sol (Enhanced Ground Proximity Warning System) qui constitue la norme dans de nombreux aéroports. Ce système offre à l’équipage une meilleure perception de la position réelle de l’appareil par rapport aux pistes et voies de circulation durant les phases de décollage, atterrissage et circulation, grâce à des alarmes sonores.

Pour une démonstration des FSS de FedEx, rendez vous sur http://news.fedex.com/firesuppression

 

You may also like: