FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx Express innove et ouvre une nouvelle plate-forme aérienne à l’aéroport de Copenhague

October 1, 2014

COPENHAGUE, le 1er octobre 2014 – FedEx Express, filiale de FedEx Corp. (NYSE:FDX) et acteur majeur du transport express international, a installé sa nouvelle plate-forme aérienne au sein de l'aéroport de Copenhague, au Danemark, officialisant ainsi le début de sa construction. Le bâtiment représente une nouvelle étape importante de la croissance de FedEx Express dans les pays nordiques, où huit nouvelles agences ont également vu le jour depuis 2011. Ce nouveau site servira de plate-forme aérienne pour les colis expédiés à destination et au départ du Danemark, de la Finlande, de la Norvège et de la Suède. De plus, afin de garantir l'efficacité et la fluidité du traitement des expéditions, une rampe ainsi que des installations de tri et de gestion du fret seront regroupées dans une seule et même zone, équipée d'un système automatisé à la pointe de la technologie.

« Nous investissons dans cette plate-forme aérienne afin d'offrir à nos clients une connectivité encore plus performante pour les expéditions en partance des pays nordiques et à destination de l'Europe et du reste du monde. Copenhague est un choix idéal en raison de son importante infrastructure de transport de fret et de la situation centrale de son aéroport, » explique Helena Jansson, Vice-présidente Finance de FedEx Express pour l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l’Inde. « Au cours des trois dernières années, nous avons étendu notre présence à travers l'Europe, avec l'ouverture de plus de 100 nouvelles agences, dont huit dans les pays nordiques. Notre nouvelle plate-forme aérienne de Copenhague est un élément-clé de notre stratégie de croissance. Ainsi, comme partout ailleurs en Europe où nous avons investi, les clients de cette région bénéficieront de livraisons plus rapides et de possibilités d'enlèvement à des heures plus tardives. »

La nouvelle plate-forme aérienne, d’une superficie de plus de 8.000 m², assurera quotidiennement le tri de 11.500 colis. Elle permettra de gérer 18 vols FedEx Express, 170 mouvements par camion chaque semaine et sera dotée d'une flotte de 36 véhicules dédiés aux enlèvements et livraisons. Près de 120 collaborateurs FedEx Express seront basés sur le site.

Le bâtiment, dont la construction sera  achevée aux alentours de la fin 2015, sera situé au cœur de la zone de fret de l'aéroport, à proximité du détroit d’Øresund.

« Nous tenons à remercier FedEx Express d’avoir choisi l'aéroport de Copenhague pour installer sa nouvelle plate-forme aérienne dans les pays nordiques. Ce jour marque le début d'un nouveau chapitre positif dans l'histoire de notre coopération avec FedEx Express. Ce projet nous permet également de renforcer notre position de centre névralgique du transport aérien de marchandises en Europe du Nord, comme le montre le développement de nos activités de transport. Celles-ci ont progressé d'environ 16 % au cours des trois dernières années, malgré un marché très concurrentiel, alors que certains aéroports ont enregistré des croissances négatives, » souligne Thomas Woldbye, Président Directeur Général de l'aéroport de Copenhague.

Les pays nordiques – Danemark, Finlande, Norvège et Suède – bénéficient d’une croissance économique régulière depuis peu, qui permet de miser sur une croissance prévisionnelle du PIB moyen de 2 % en 2015. Cette tendance à la hausse coïncide avec les statistiques d'expédition de FedEx. Par exemple, les expéditions en partance de ces marchés et à destination du reste de l'Europe sur la période comprise entre juillet 2013 et juin 2014 ont augmenté de plus de 17 % en glissement annuel. Plus particulièrement, l’importance économique de l'Amérique du Nord pour les pays nordiques s’est renforcée avec un  nombre total d'expéditions traitées par FedEx Express en partance des pays nordiques et à destination de l'Amérique du Nord, qui a augmenté de près de 7 % entre juillet 2013 et juin 2014 comparativement à la même période de l'année précédente.

La conception de la nouvelle plate-forme aérienne FedEx Express dans les pays nordiques met à l’honneur la notion d’efficacité, notamment :

  • Le ratio surface vitrée/briques a été optimisé afin de laisser entrer la lumière naturelle et de minimiser les dépenses de chauffage en hiver.
  • Les processus entre les avions et les véhicules ont été optimisés, afin de permettre aux équipes de la porte d'entrée de transporter plus efficacement les colis entre les avions, les camions et les camionnettes de livraison.
  • La mise en service de la nouvelle plate-forme permettra de livrer les clients basés au Danemark et dans le sud de la Suède plus tôt et de proposer des heures d'enlèvement plus tardives dans ces deux régions.
  • Le nombre d'expéditions livrées avant midi aux clients situés dans la métropole de Copenhague augmentera de manière significative.

Le promoteur immobilier et l’investisseur de cette nouvelle structure est MG Real Estate (membre du groupe Paepe), une société belge de premier plan spécialisée dans les projets logistiques à large échelle, les immeubles de bureaux ultra-modernes, les centres commerciaux et lotissements résidentiels.

You may also like: