FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx Express ouvre une nouvelle plate-forme vers l’Europe du Sud à Milan-Malpensa

Après lacquisition de TNT et lexpansion majeure du hub de Paris, cette nouvelle plate-forme constitue une étape supplémentaire dans le renforcement du réseau logistique européen

February 10, 2017

FedEx Express, acteur majeur du transport express international et filiale de FedEx Corp. (NYSE: FDX) a annoncé aujourd’hui que sa nouvelle plate-forme internationale vers l’Europe du Sud, située à l’aéroport de Milan-Malpensa, est à présent entièrement opérationnelle. S’appuyant sur plus de 30 ans d’histoire et de présence en Italie, cette extension marque une nouvelle avancée dans le développement de FedEx en Europe, pour mieux répondre aux besoins croissants des entreprises et clients italiens et européens.

« A l’échelle mondiale, 95 % des consommateurs résident en dehors des États-Unis. C’est pourquoi FedEx a décidé de se développer en priorité dans les régions qui offrent des opportunités de croissance pour l’entreprise. Cette stratégie permet de supprimer les frontières et d’aider nos clients à accéder à de nouveaux marchés, » explique David Cunningham, président et CEO de FedEx Express. « Connecter les personnes et les opportunités permet de contribuer à la prospérité des entreprises, des empois et d’offrir des solutions plus efficaces pour le transport des marchandises, participant ainsi à la croissance économique. »

D’une superficie de 35 000 mètres carrés, la plate-forme de logistique express est équipée de de technologies de pointe, qui permettront d’augmenter de 25 % la capacité de tri des colis. Elle garantit une organisation plus efficace et permettra à FedEx de mieux gérer la croissance des volumes de colis, tout en continuant à offrir un service de qualité à ses clients.

« Le développement de nos activités à Malpensa un élément clé de la stratégie de croissance de notre réseau. Elle permet d’augmenter nos capacités et d’assurer davantage de connexions, à la fois en Europe et à travers le monde, » souligne David Binks, Président de FedEx Express Europe et CEO de TNT. « Cette nouvelle plate-forme vers l’Europe du Sud représente la prochaine étape vers la construction du premier réseau logistique européen. »

« En Italie seulement, le nombre de personnes qui réalisent des achats en ligne a doublé au cours des cinq dernières années et pour 2016, ce chiffre devrait à nouveau augmenter de 17 % par rapport à 2015, »[1]explique David Binks.

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises italiennes affichent une forte propension pour la croissance à l’international, ce qui a entraîné une augmentation des demandes de transport aérien vers les marchés internationaux. Au cours des 12 derniers mois, le nombre de colis expédiés via FedEx depuis l’Italie vers le reste du monde a enregistré une croissance à deux chiffres.

FedEx Express est installé en Italie depuis 1986. En 1992, Malpensa est devenue la première plate-forme de FedEx en Europe. Elle se situe en Lombardie, l’une des régions les plus dynamiques d’Italie. Plus de 60 % des produits italiens destinés à l’exportation sont fabriqués dans un rayon de 250 km autour de Malpensa. Cette zone regroupe 40 % de l’ensemble des entreprises italiennes, qui génèrent près de la moitié du PIB italien.

FedEx a réalisé des investissements significatifs en Italie au fil des ans : depuis 2011, l’entreprise a ouvert 24 agences à travers le pays et lancé un vol direct depuis l’Italie vers le hub mondial de FedEx Express à Memphis, dans le Tennessee, garantissant ainsi les délais de livraison les plus rapides entre l’Italie et les États-Unis.

En outre, grâce à l’acquisition récente de TNT par FedEx, le vaste réseau de transport italien de TNT contribuera à renforcer les performances de FedEx dans le pays.

[1] (Source : NetComm-Politecnico di Milano [le consortium d’e-commerce de Milan], mai 2016)

You may also like: