FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx Express réalise une expansion de son hub de Paris-Charles de Gaulle

200 millions d'euros en capital investis dans un nouveau bâtiment destiné à nous permettre de répondre à la demande croissante du marché en transport express

October 18, 2016

FedEx Express, acteur majeur du transport express international, et filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX), annonce aujourd’hui la réalisation d’une extension de son hub situé à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Le nouveau bâtiment, une fois achevé, sera l’un des hubs express les plus avancés au monde ; équipé des technologies de pointe, il permettra d’améliorer la capacité de tri des colis de plus de 40%. L’engagement financier comprend 200 millions d’euros en capital et un bail d’une durée de 30 ans. Le Président de la République Française, François Hollande, était présent à l’événement.

 

« Cet investissement fait partie de la stratégie d’expansion du réseau de l’entreprise, créant plus de capacités et permettant plus de connections en Europe et dans le monde, » déclare David Binks, Président de FedEx Express Europe et PDG de TNT. « La combinaison de ce nouveau bâtiment et de l’acquisition récente de TNT, répond à l’évolution des besoins de nos clients et du marché mondial tout en accroissant notre capacité à soutenir l’e-commerce international ».

 

Le lancement de la construction du nouveau bâtiment est prévu pour le début de l’été 2017 et l’installation devra être opérationnel d’ici 2019. Une fois cette expansion réalisée, le hub de CDG sera doté d’un système de tri automatique pour les colis volumineux, ce qui constitue une première mondiale pour FedEx Express et correspond à une tendance du marché alors que  l’e-commerce continue de croître. Illustrant la politique de développement durable de FedEx, le nouveau bâtiment sera certifié HQE et BREEAM, ce qui signifie qu’il sera construit avec des matériaux non polluants et qu’il sera équipé d’éclairage LED. En lien avec cet investissement majeur, FedEx prévoit de créer de nouveaux postes, accroissant le nombre de collaborateurs basés à CDG.

 

« Chez FedEx, nous avons la capacité d’enlever, de transporter et de livrer des colis pour 95% des personnes sur la planète, et de presque toutes les entreprises du monde, en un à deux jours ouvrés », déclare Dave Bronzcek, Président et CEO de FedEx Express. « Cette expansion stratégique à Paris est un exemple de la manière dont nous continuons à investir pour déplacer des marchandises plus vite et avec plus de fiabilité à travers les frontières, ce qui signifie que nos clients peuvent réduire leurs coûts, améliorer leur supply chain et identifier de nouvelles opportunités de croissance et de rentabilité ».

 

FedEx Express est présent en France depuis 1985 avec Paris-Charles de Gaulle, devenu son principal hub européen en 1999, celui-ci étant actuellement l’infrastructure la plus importante de FedEx en dehors des États-Unis. De plus, les hubs de l’entreprise à Cologne (Allemagne) et le hub de TNT à Liège (Belgique), resteront des sites opérationnels importants pour le groupe.

 

TNT ouvrira bientôt un hub routier juste au nord de Paris dans la région Ile-de-France, ainsi que trois nouveaux dépôts routiers. L’investissement dans le réseau de TNT va également améliorer les connections entre la France, l’Europe et le reste du monde.

 

FedEx a réalisé des investissements significatifs en France au cours des dernières années, notamment l’ouverture de 19 agences depuis 2011 et l’acquisition de l’entreprise de transport domestique Tatex en 2012. FedEx est aujourd’hui présent dans 48 villes en France.

You may also like: