FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx Express va acquérir TATEX, entreprise française de transport express

May 10, 2012

Paris, le 10 mai 2012— FedEx Corp. (NYSE : FDX) annonce aujourd’hui la signature d’un accord en vue d’acquérir TATEX, un des leaders du transport express B to B en France. Cette acquisition est le tout dernier investissement de FedEx pour accroître ses activités en Europe de manière durable. Cette transaction est soumise aux autorisations réglementaires et aux obligations d’usage.

Fondée en 1976, TATEX est une entreprise privée qui compte plus de 1 000 salariés. Elle dispose d’un réseau national comprenant un hub central à Lieusaint, au sud de Paris, et 35 agences dont 6 hubs régionaux. Cette acquisition donnera à FedEx Express un accès à un réseau national routier qui transporte chaque année plus de 19 millions de colis, pour un CA annuel de 150 millions d’euros. Ce dernier développement démontre l’attention particulière de FedEx envers son extension européenne à travers des investissements stratégiques et une croissance organique.

« FedEx a toujours reconnu la place importante de notre région Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique (EMEA) ainsi que ses marchés économiques à la fois multiples et uniques. Avec cette acquisition, nous continuons à investir de manière systématique et stratégique pour étendre notre réseau et notre offre de services dans ces régions clés pour nous », explique Frederick W. Smith, Président et fondateur de FedEx Corp. « En France, l’activité de TATEX est complémentaire à celle de FedEx. Elle permettra ainsi à notre entreprise d’offrir de nouveaux services au niveau local au sein d’une des plus grandes zones géographiques d’Europe, et pour l’ensemble de nos clients dans le monde. »

FedEx Express étend son réseau européen depuis plusieurs années et a récemment annoncé son intention d’acquérir l’entreprise de transport polonaise Opek Sp.z o.o. Ce projet d’acquisition fait suite au rachat en 2006 d’ANC Holdings Limited, une société de transport britannique, et de son fournisseur de services hongrois, Flying Cargo Hungary Kft, en 2007. Entre octobre 2011 et la fin du mois de mai 2012, FedEx aura ouvert 38 nouvelles agences en Europe, dont 19 en France, contribuant ainsi à créer de nouveaux emplois. L’entreprise a également réalisé d’importants investissements dans sa flotte aérienne, ajoutant cinq Boeing 757 sur ses vols intra-européens et un Boeing 777 long courrier. Au total, quatre Boeing 777 opèrent sur des liaisons FedEx au départ de et en Europe. Par ailleurs, FedEx Trade Networks a considérablement accru sa présence en Europe, avec 22 nouveaux sites venus compléter le portefeuille de services express ces dernières années, dont trois nouveaux sites en France.

« Les besoins de nos clients sont au cœur de nos plans de croissance. Nous sommes fiers d’être parvenus à intégrer de nouvelles offres en accord avec le dynamisme du marché international afin d’offrir le meilleur service à nos clients. Et nous sommes heureux que nos projets de croissance nous permettent d’accueillir de nouveaux salariés dans la famille FedEx et de les intégrer ainsi dans notre approche ‘People first’», a expliqué Gerald P. Leary, Président, FedEx Express EMEA. « La France a toujours été un marché clé pour FedEx, et grâce à cette dernière acquisition, nous allons pouvoir renforcer notre position dans ce pays. »

« Une fois la transaction finalisée, la dimension internationale de FedEx combinée au réseau national étendu et établi de TATEX en France, sera une grande valeur ajoutée immédiate pour les clients de TATEX, ses salariés et toutes les communautés au sein desquelles l’entreprise est implantée. », a déclaré Xavier Papot, Président de TATEX.

Depuis son entrée sur le marché français en 1985, FedEx n’a cessé de développer son offre de services de livraison internationale et emploie aujourd’hui plus de 3 000 collaborateurs dans le pays. En 2009, l’entreprise a agrandi son hub EMEA au sein de l’aéroport Paris Roissy-Charles de Gaulle, pour en faire le hub FedEx Express le plus important en dehors des États-Unis.

You may also like: