FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx finalise l’acquisition de TATEX, entreprise française de transport express

July 3, 2012

Memphis, le 3 juillet 2012 – FedEx Corp. (NYSE : FDX) annonce aujourd’hui la finalisation de l’acquisition de TATEX, un acteur français du transport express pour les entreprises. Cette transaction constitue une nouvelle étape dans la stratégie de croissance de l’entreprise en Europe.

Le réseau FedEx s’enrichissant des activités de TATEX, les deux sociétés vont bénéficier d’une offre de services élargie et leurs clients d’une gamme de prestations nationales et internationales plus complète. Avec cette acquisition, FedEx accède à un réseau terrestre national qui assure le transport de 19 millions de colis et génère près de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année. De leur côté, les clients de TATEX auront directement accès au réseau international de FedEx.

« FedEx a toujours souligné l’importance de l’Europe et de ses marchés pour le commerce international. Les derniers investissements que nous avons réalisés en France illustrent notre volonté de développer systématiquement notre réseau et notre valeur ajoutée sur ce marché », a déclaré Frederick W. Smith, Président du conseil d’administration et PDG de FedEx Corp. « La France a toujours été un marché clé pour FedEx. Cette acquisition nous permet de renforcer notre position sur ce grand marché économique européen. La France offre de très grandes perspectives pour les entreprises qui souhaitent découvrir de nouveaux marchés et accroître ainsi leur activité ».

« Nous développons nos opérations en France de manière durable en ouvrant de nouvelles agences, en agrandissant nos infrastructures existantes et notre réseau aérien, et en réalisant cette acquisition stratégique », a précisé Gerald P. Leary, Président de FedEx Express Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique (EMEA). « Au cours de l’exercice 2012, clos en mai dernier, nous avons ouvert 19 agences et ajouté quatre nouveaux vols B757 en France, contribuant ainsi à la création de nouveaux emplois. Notre objectif est d’offrir de manière constante des services de qualité à nos clients afin qu’ils puissent rester compétitifs dans un contexte économique difficile », poursuit-il.

« Cette acquisition représente un événement important tant pour les clients de TATEX que pour son personnel et ses transporteurs. Les premiers bénéficieront d’un accès direct au réseau international de FedEx et nous sommes heureux d’accueillir les collaborateurs de TATEX au sein de l’une des entreprises les plus réputées au monde. Cette transaction marque le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de la société TATEX », a déclaré Alain Chaillé, Vice-Président des Opérations de FedEx Express France et Président de TATEX.

FedEx n’a cessé de développer son réseau européen et cette nouvelle annonce fait suite à la récente acquisition d’Opek, une société polonaise de transport express qui réunit 1 200 salariés au sein d’un réseau de 44 agences. Au cours de l’exercice 2012, FedEx a ouvert 38 nouvelles agences en Europe, lancé 5 vols B757 sur des liaisons intra-européennes, et un autre B777 pour les vols long courrier, amenant ainsi à quatre le nombre de B777 opérant pour FedEx en Europe et à l’international.

Depuis son entrée sur le marché français en 1985, FedEx n’a cessé de développer son offre de services de livraison internationale et emploie aujourd’hui plus de 3 000 collaborateurs en France. En 2009, l’entreprise a agrandi son hub EMEA à l’aéroport Paris Roissy-Charles de Gaulle, pour en faire le hub FedEx Express le plus important en dehors des États-Unis.

You may also like: