FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx intensifie ses efforts pour relier le monde de manière responsable et judicieuse

June 5, 2013

Paris, le 5 juin 2013 – FedEx publie la cinquième édition de son Rapport de citoyenneté mondiale, qui présente les succès remportés par la société sur les thèmes qui lui tiennent particulièrement à cœur, à savoir rentabilité et accès, Environnement et efficacité énergétique, Personnels et environnement de travail, Aide aux sinistrés et aux populations. L'annonce de la publication du cinquième rapport annuel de citoyenneté mondiale coïncide avec la Journée mondiale de l'Environnement, un événement planétaire célébré chaque année par la communauté internationale qui rend hommage aux actions écologiques.

Parmi les points forts relevés dans le rapport de cette année :

  • Des économies significatives réalisées grâce à nos efforts en matière de développement durable, et notamment des économies de carburant et d’énergie et des revenus liés au recyclage de matériaux ;
  • Atteinte de l’objectif global de FedEx d’améliorer son efficacité énergétique de 20% d’ici 2020, soit plusieurs années en avance par rapport à ce qui avait initialement été prévu  ;
  • Des efforts continus en matière de soutien aux sinistrés lors de catastrophes humanitaires.

« FedEx s’engage à relier le monde de manière responsable en mettant à profit nos ressources de façon judicieuse, » explique Gerald P. Leary, Président de FedEx Express pour la région Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique (EMEA). « Cette année, le rapport de citoyenneté mondiale met en lumière les efforts que nous engageons continuellement afin de fournir des solutions durables à nos clients tout en contribuant à améliorer le quotidien des populations vivant sur les territoires que nous servons. Jusqu'à présent, nous sommes parvenus à atteindre nos objectifs en matière de développement durable, non seulement grâce à l'amélioration de notre flotte et de nos processus opérationnels, mais aussi et surtout grâce à l'engagement des membres de nos équipes qui intègrent la citoyenneté d’entreprise responsable à la culture FedEx. »

Environnement

FedEx applique des pratiques éco-responsables dans ses  opérations quotidiennes. De plus, la société s'attache à atteindre ses objectifs en matière de développement durable au travers de nombreuses initiatives.

Au cours de l'année passée, FedEx a :

  • dépassé et révisé à la hausse l’objectif d'efficacité énergétique de ses véhicules. En mars 2013, FedEx Express a annoncé avoir dépassé son objectif d'amélioration de l'efficacité énergétique de sa flotte de véhicules, jusqu'alors fixé à 20 % pour 2020. La société a dévoilé son nouvel objectif, plus ambitieux encore, d’améliorer de 30 % l'efficacité énergétique de ses véhicules d'ici 2020 (en prenant toujours pour base l’année 2005).
  • poursuivi le déploiement de véhicules électriques dans les villes du monde entier. La société a augmenté de 18 % la part de sa flotte composée de véhicules à énergie alternative au cours de l'exercice fiscal 2012. Dorénavant, FedEx dispose au total de 364 véhicules hybrides et 118 véhicules tout-électrique. Jusqu'à présent, ces véhicules ont permis d'économiser 1,89 million de litres de carburant et ont déjà parcouru plus de 24 millions de kilomètres.
  • a développé son réseau d'infrastructures solaires. À l'échelle mondiale, FedEx dispose de neuf infrastructures fonctionnant à l'énergie solaire. Trois d'entre elles sont situées en Europe. Implantées respectivement à Cologne (Allemagne), Machelen (Belgique) et Montpellier (France), elles ont généré au total plus de 1 000 000 kWh pendant notre année fiscale 2012.
  • poursuivi le renouvellement de sa flotte d'avions. Au cours de l'année fiscale 2012, FedEx Express a ajouté sept avions Boeing 777 à sa flotte. La consommation de carburant de ces appareils est de 18 % inférieure à celle des modèles MD-11 qu'ils remplacent, pour une capacité de transport plus importante. La société dispose actuellement de 23 Boeing 777 qui desservent 25 villes à travers le monde et poursuit toujours son objectif de 43 appareils d'ici 2023, conformément aux annonces de l'année passée. Dans la région Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique (EMEA), FedEx Express exploite neuf Boeing 777.

FedEx reste également engagé par rapport à son objectif d’atteindre 30% de carburants alternatifs d’ici 2030 pour sa flotte aérienne. L’entreprise travaille avec le Nature Conservancy pour développer une feuille de route et guider l’adoption des biofuels pour nos vols longs courriers. Cette feuille de route peut également servir de guide pour le secteur du transport dans son ensemble, aidant FedEx et d’autres entreprises à utiliser plus de carburants orientés vers le développement durable. De plus, le programme FedEx Express Fuel Sense, une initiative EarthSmart destinée à améliorer l’efficacité énergétique de nos opérations aériennes, a réussi à identifier des dizaines de manières de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 tout en continuant à assurer la sûreté de nos opérations aériennes. Fuel Sense permet d’économiser 185 millions de litres de kérosène et évite plus de 466.000 tonnes d’émissions de CO2 chaque année

Aide aux sinistrés et aux collectivités

En 2012, FedEx a renouvelé son soutien de longue date aux organisations dédiées à l'aide aux sinistrés, à la sécurité des enfants en tant que piétons et à l’environnement. Au total, les contributions caritatives allouées pour l'ensemble des secteurs soutenus par FedEx s'élèvent à 46 millions de dollars.

FedEx s'attache à soutenir activement les populations vivant sur les territoires desservis par l’entreprise en réalisant des investissements stratégiques, que ce soit par le biais de ses collaborateurs ou au moyen de ses ressources et de son réseau. L'implication des salariés est le fondement de l'engagement de FedEx vis-à-vis des populations. En 2012, les membres des équipes FedEx du monde entier ont donné de leur temps dans le cadre de mission de bénévolat au sein d'organisations locales, nationales et internationales. La campagne bénévole annuelle FedEx Cares Week a réuni 1 574 participants dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique). Au total, les membres des équipes FedEx ont, dans cette région, offert 3 338 heures de leur temps dans le cadre de 58 événements qui ont permis de collecter 2,2 tonnes de nourriture pour plusieurs associations. Les salariés FedEx ont également réalisé plus de 692 dons de sang et permis de récolter des milliers d'euros pour le compte de diverses organisations.

Pour en savoir plus sur l’engagement de FedEx en faveur de la citoyenneté d’entreprise, consultez la version en ligne du rapport mondial sur la citoyenneté 2012 de FedEx ici https://about.van.fedex.com/citizenship_report.

You may also like: