FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx lance son programme de développement durable EarthSmart en Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique

April 20, 2011

Paris, France, 20 avril 2011
FedEx Express, leader mondial du transport express international et filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX), étend aujourd’hui son programme de développement durable EarthSmart® à la région Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique (EMEA). Cette nouvelle étape du programme intervient deux jours avant la Journée de la Terre célébrée dans plus de 175 pays à travers le monde.

« Pour FedEx, EarthSmart représente une nouvelle étape en faveur de l’environnement durable», explique Beth Galetti, vice-présidente planification et ingénierie de FedEx Express pour la région EMEA. « FedEx possède une longue expérience et une grande expertise en matière d’environnement. Nous nous appuyons sur l’innovation, la collaboration et le leadership pour lancer des initiatives qui profitent à la fois à l’environnement et aux activités commerciales. La structure plus formelle d’EarthSmart nous permettra d’inciter davantage nos collaborateurs, nos clients, nos actionnaires et nos partenaires locaux à nous aider à réaliser nos objectifs environnementaux ».

EarthSmart est notre engagement pour réduire au maximum notre impact sur l’environnement. Il met en lumière l’approche innovante et engagée du développement durable selon FedEx. Plus particulièrement, EarthSmart couvre trois domaines: les solutions commerciales, la culture d’entreprise et l’implication communautaire.

Les réalisations du programme EarthSmart incluent :

La flotte Boeing 777F de FedEx : l’utilisation de nouveaux Boeing 777 permet de transporter davantage de fret tout en réduisant les émissions de CO2 et la consommation de carburant de 18 % par rapport au MD-11.

Les véhicules de livraison tout électriques FedEx : grâce aux véhicules à zéro émission, présents à Londres et Paris, les coursiers peuvent effectuer une tournée de livraison complète de huit heures sans recharger leur véhicule.

L’outil Electronic Trade Documents (ETD) : cet outil d’expédition automatisée, évite, à un grand nombre de clients, d’imprimer et de signer plusieurs exemplaires de documents commerciaux, et leur permet de gagner du temps et de l’argent et les aide à réduire leur empreinte environnementale.

Le programme EarthSmart a été développé en collaboration avec le cabinet de conseil en développement durable Esty Environmental Partners.

« Nous ne pouvons pas sous-estimer le rôle de nos collaborateurs, sans lesquels aucun changement ne serait possible », ajoute Julien Ducoup, Directeur Général des Opérations pistes, FedEx Express en France. « Nous devons beaucoup à nos salariés qui soutiennent notre engagement en faveur de l’environnement avec une détermination, un dévouement et un enthousiasme sans faille. »

Pour célébrer la Journée de la Terre et les efforts de ses équipes, FedEx Express s’engage à planter un arbre en l’honneur de chacun de ses salariés. Ce programme de donation d’arbres, organisé avec Plant-for-the-Planet, aboutira à la plantation d’au moins 16 000 arbres dans la région EMEA. Par ailleurs, FedEx invite ses employés à se joindre à ses efforts philanthropiques avec un objectif de taille : la donation de 20 000 arbres dans cette région. Plant-for-the-Planet est une organisation de protection de l’environnement au niveau local, qui réunit des enfants de 99 pays avec la double volonté de sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux et de planter un million d’arbres dans chaque pays du monde.

A propos de FedEx et du développement durable

FedEx a pour vocation de connecter le monde d’une manière responsable et durable. L’entreprise s’est fixée comme objectifs à long terme de réduire de 20 % les émissions de sa flotte aérienne et d’améliorer de 20 % l’efficacité énergétique de ses véhicules d’ici 2020. FedEx s’emploie également à augmenter la production d’énergie propre sur site et l’achat de crédits d’énergie renouvelable. FedEx entend concrétiser ces ambitieux objectifs par le biais du programme EarthSmart, qui traduit sa volonté de réduire son impact sur l’environnement. Cette démarche vise à encourager des innovations qui pérennisent les activités de l’entreprise — méthodes de travail et services proposés —, tant sur le plan économique qu’environnemental. FedEx a été récompensé pour son engagement en faveur de l’environnement en figurant au Dow Jones Sustainability Index, un palmarès international des organisations les plus importantes et durables au monde, ainsi qu’au 105e rang du Top 500 des Entreprises les plus « vertes », publié en octobre 2010 par le magazine Newsweek. L’année dernière, FedEx a fait partie des 50 sociétés distinguées par le Boston College’s Reputation Institute 2010 CSR Index et a été classée numéro 1 du palmarès Green Power Partnership Printer’s List de l’Agence pour la protection de l’environnement des Etats-Unis (EPA).

A propos de FedEx Express

FedEx Express, leader mondial du transport express international, propose un service de livraison rapide et fiable vers plus de 220 pays et territoires. FedEx Express s’appuie sur un réseau aérien et terrestre international pour accélérer la livraison des envois urgents avec une garantie de délai de livraison*.

*Soumis Conditions Générales de Transport FedEx en vigueur

A propos de FedEx Corp

FedEx Corp. (NYSE: FDX) fournit aux particuliers et aux entreprises du monde entier un large éventail de services de transport, de commerce électronique ainsi que d’autres types de services. Avec un chiffre d’affaires annuel de 38 milliards de dollars, l’entreprise propose une offre commerciale complète grâce à des filiales indépendantes mais gérées de façon commune, sous la célèbre marque FedEx. FedEx est régulièrement reconnue parmi les entreprises les plus admirées au monde. L’Entreprise suscite auprès de ses 290 000 salariés et sous-traitants un engagement constant en faveur de la sécurité, de l’éthique et de la satisfaction de ses clients et des collectivités locales. Pour plus d’information, visitez news.fedex.com.

You may also like: