FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx livre un squelette de T-Rex rare au Musée Smithsonian de Washington

May 14, 2014

Roissy, le 14 mai 2014 – FedEx Custom Critical, une filiale de FedEx Corp. (NYSE: FDX), a assuré le transport sécurisé d'un fossile rare, un squelette de Tyrannosaurus Rex, depuis le Musée des Rockies de la ville de Bozeman, Montana, à destination du Musée National d’Histoire Naturelle du Smithsonian à Washington D.C.

Daté de 65 millions d'années, le fossile, baptisé T-Rex national, sera exposé au Musée National d’histoire naturelle de Washington, qui dispose du squelette en prêt pour une durée de 50 ans. Il constituera la pièce maîtresse de la salle consacrée aux dinosaures nouvellement inaugurée par le musée, qui accueille plus de 7 millions de visiteurs chaque année. FedEx est particulièrement fier d'avoir contribué au transport de ce trésor historique.

Mesurant plus de 11,5 mètres de long et pesant pas moins de sept tonnes, le T-Rex a voyagé du Montana à Washington D.C. à bord d'un camion arborant le nom de la société FedEx Custom Critical. Conduit par un couple de routiers, le camion était équipé des toutes dernières innovations technologiques, notamment un système GPS programmé pour suivre l'itinéraire optimal déterminé en amont par une équipe dédiée  dénommée « White Glove Services » de FedEx Custom Critical.

Pendant les quatre jours du voyage, la technologie ShipmentWatch a permis d'assurer une visibilité et un contrôle proactifs du chargement. Ce nouveau service proposé par FedEx Custom Critical s’appuie sur des dispositifs SenseAware® afin de garantir le respect des conditions de transport prédéfinies, notamment la température, le taux d'humidité, l'exposition à la lumière et la pression atmosphérique. Ce service unique en son genre fait de FedEx le transporteur logistique privilégié pour le transport sécurisé d'artefacts aussi inestimables que ce T-Rex.

« FedEx Custom Critical bénéficie d'une longue expérience et d'une riche expertise en matière de transport de marchandises parmi les précieuses au monde. Par ce seul exemple, nous démontrons, à nouveau, notre capacité à proposer des solutions sur mesure à notre clientèle, » souligne Viriginal Albanese, Présidente-directrice générale de FedEx Custom Critical. « Nous sommes particulièrement fiers d'avoir aidé le Musée Smithsonian à doter  la capitale des Etats-Unis  d’une pièce historique aussi importante. »

L'histoire de ce squelette débute en 1988 avec la découverte de Kathy Wankel, propriétaire d'un ranch situé dans le Montana, qui exhume l'os d'un membre antérieur du dinosaure non loin du Barrage de Fort Peck. Il s'agit à l'époque du premier membre antérieur de T-Rex jamais découvert. Après avoir transporté l’ossement au Musée des Rockies, une équipe a entrepris d'importantes fouilles autour du barrage. Les recherches ont permis de déterrer 80 % du squelette du dinosaure. Le T-Rex national est désormais considéré comme l'un des spécimens les plus complets jamais découverts.

You may also like: