FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx poursuit sa stratégie environnementale en France en ouvrant son premier Espace Logistique Urbain au cœur de Paris

October 25, 2012

Paris, 25 octobre 2012 – FedEx Express, filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX) et leader mondial du transport express international, poursuit ses efforts en matière de développement durable au sein de l’hexagone. L’entreprise ouvrira le 30 octobre prochain son premier Espace Logistique Urbain (ELU) à Paris dans le parking Pyramide géré par la société SAEMES. De plus, FedEx annonce la desserte de 2 arrondissements parisiens supplémentaires en tricycles électriques, une innovation Earthsmart®. L’ouverture de l’ELU coïncide avec la décision de FedEx de devenir  membre de l’AVERE (Association pour le Véhicule Electrique Routier Européen).

D’une superficie de 307 m², l’Espace Logistique Urbain de FedEx traitera en moyenne plusieurs centaines de colis par jour. Une équipe de 6 coursiers confirmés, formés à l’éco-conduite, réalisera l’ensemble des livraisons et des enlèvements dans le 2ème arrondissement de Paris, grâce à l’utilisation de 5 véhicules électriques.

Par ailleurs, FedEx, qui assure déjà des livraisons sur plusieurs arrondissements parisiens à l’aide de tricycles à assistance électrique de la société The Green Link et de véhicules électriques Modec,  dessert désormais 2 arrondissements supplémentaires (les 5ème et 6ème) de manière éco-responsable. Ces tricycles à assistance électrique font partie du programme Earthsmart, un engagement de FedEx pour minimiser l’impact de l’entreprise sur l’environnement.

Ces bâtiment et véhicules innovants répondent à l’enthousiasme croissant des Français pour des  solutions de transport durables, aux problématiques des élus locaux concernant l’engorgement des centres villes et facilitent la circulation des coursiers en milieu urbain.

Enfin, FedEx est fier d’intégrer l’Avere-France, association professionnelle créée en 1978 sous l’impulsion de la Commission Européenne  rassemblant l'essentiel des acteurs de la filière de la mobilité électrique en France, et dont la vocation est de favoriser et promouvoir l’acquisition et l’utilisation des véhicules électriques et hybrides. Aux côtés d’industriels et de collectivités engagés en matière de développement durable, FedEx continuera de contribuer à l’important effort collectif.

Dirk van Impe, Directeur général des opérations de FedEx Express en France, déclare : « Ces différentes initiatives illustrent clairement la volonté de FedEx de réduire son empreinte environnementale en privilégiant l’utilisation de véhicules à faible niveau d’émission de CO2, en ligne avec les objectifs ambitieux fixés au niveau mondial : améliorer l’efficacité énergétique des véhicules FedEx Express de 20 % d’ici 2020[1] et utiliser 30 % de carburants alternatifs d’ici 2030. Sa flotte de véhicules électriques et hybrides-électriques a augmenté de 18% en un an pour atteindre aujourd’hui 494 véhicules ».

Pour en savoir plus sur la politique environnementale de FedEx au niveau mondial, consulter le Global Citizenship Report accessible grâce au lien suivant : http://csr.fedex.com/.



[1] Sur la base des chiffres de l’exercice 2005 et du nombre de tonnes transportées

You may also like: