FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx poursuit ses efforts en matière de responsabilité sociétale grâce à l’implication de ses salariés et à ses investissements

August 24, 2011

Paris, le 24 août 2011 — FedEx se rapproche de ses objectifs pour 2020 en matière de responsabilité sociétale grâce à la contribution significative de ses 290 000 salariés dans le monde et à plusieurs investissements avisés. Le rapport mondial sur la citoyenneté 2010 de FedEx, qui vient d’être publié, explique comment une collaboration efficace et des investissements stratégiques contribuent à relier le monde de manière responsable et durable, tout en générant des opportunités économiques.

« FedEx relie les personnes à plus d’opportunités et d’’innovation partout dans le monde. Nous sommes intimement convaincus qu’en mettant à profit notre expertise, notre enthousiasme et nos ressources de façon judicieuse, nous pouvons contribuer à créer un monde meilleur », explique Gerald Leary, président, FedEx Express EMEA. « Je suis particulièrement fier que le dernier rapport mondial sur la citoyenneté rende hommage à nos salariés, qui ont intégré la citoyenneté d’entreprise responsable à la culture FedEx. Nos collaborateurs sont indéniablement la clé de la réussite de FedEx. »

Initiatives en faveur de l’environnement
Le rapport mondial sur la citoyenneté 2010 de FedEx souligne la volonté de l’entreprise de réduire son impact sur l’environnement. Dans la zone EMEA, FedEx Express a cette année, mené à bien un grand nombre d’initiatives en matière de développement durable :
• le lancement régional d’EarthSmart®, démarche au profit du développement durable chez FedEx ;
• la certification ISO 14001:2004 du hub européen de FedEx Express à Roissy-Charles de Gaulle qui met à l’honneur le puissant système de gestion environnemental du hub ;
• l’inauguration de nos installations écologiques ultramodernes en Allemagne, à Cologne. Le nouveau hub est équipé d’environ 16 000 m2 de panneaux solaires qui génèrent plus de 800 000 kWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de 230 foyers de trois personnes.

De plus, partout dans le monde, FedEx s’équipe progressivement de véhicules et d’avions plus performants et augmente ses investissements massivement dans les véhicules hybrides et électriques. L’année dernière, sa flotte de véhicules électriques et hybrides aura augmenté de 20 %, soit 410 véhicules en service dans le monde ; FedEx étudie déjà la possibilité d’une nouvelle extension de la flotte tout-électrique.

D’importants progrès ont également été accomplis dans le transport aérien grâce à l’exploitation croissante des avions B777F. Les B777F se distinguent en effet par leur grande autonomie, leur faible consommation de carburant et leur capacité de transport supérieure à celle des MD-11, auxquels ils ont succédé. Ils peuvent transporter 7 030 kg de plus que les MD-11, consomment 18 % de carburant en moins et émettent 18 % de CO2 en moins par tonne de fret. Suite à la récente acquisition de six B777F supplémentaires, FedEx dispose désormais d’une flotte en service de douze B777F,dont quatre le sont actuellement dans la zone EMEA. Sur la base de ses engagements d’achat actuels, FedEx prévoit d’en faire voler 45 supplémentaires d’ici 2020.

Actions philanthropiques
Fort de sa grande expérience dans les secteurs du transport et de la logistique, FedEx soutient activement les programmes d’aide aux sinistrés et se tient prêt à intervenir en cas de catastrophe, en expédiant du matériel humanitaire partout dans le monde. En 2010, près de 2,3 millions Kg de dons ont été expédiés à travers le monde pour des organisations caritatives en 2010. Parmi les principales actions menées par l’entreprise figurent les initiatives de secours faisant suite au tremblement de terre en Haïti et à la marée noire dans le Golfe du Mexique. En 2010, la contribution aux programmes d’aide aux sinistrés a dépassé de près de 20 % l’objectif annuel de FedEx pour les envois caritatifs, totalisant environ 1,5 % du bénéfice avant impôts sous forme d’expéditions et de dons financiers.

L’engagement de longue date de FedEx en faveur de la sécurité routière et des communautés ne faiblit pas. Les investissements dans la sécurité routière depuis plus d’une décennie totalisent 13,5 millions de dollars de dons dans le monde et contribuent à sensibiliser des écoliers à travers le monde à la sécurité des piétons. Dans la zone EMEA, plus de 380 000 enfants ont reçu une formation sur la sécurité des piétons dans le cadre du programme Walk This Way, fruit d’un partenariat entre FedEx et Safe Kids. Ce programme, actuellement déployé en Inde, inculque les concepts de la sécurité des piétons aux enfants en utilisant différentes techniques de sensibilisation et d’initiatives participatives. A titre d’exemple, des formations sont dispensées en classe, des cours sont proposés sur Internet et des expositions interactives sont organisées au profit des enfants et de toute la communauté à Delhi, Bombay et Ahmedabad. D’autres programmes de sécurité routière au Royaume-Uni et en Belgique ont reçu le soutien de FedEx qui travaille avec de grands organismes de prévention routière.

Bénévolat des employés
L’implication des salariés est le fondement de l’engagement de FedEx vis-à-vis de la communauté. « Les salariés de FedEx sont au cœur de la réussite et des efforts philanthropiques de l’entreprise. Les membres de nos équipes font preuve de flexibilité, d’ingéniosité et de passion pour obtenir des résultats qui profitent aux communautés avoisinantes », note Alain Chaillé, vice-président opérations Europe du Sud. « L’automne dernier, plus de 50 salariés de FedEx en France ont participé à FedEx Cares Week, une campagne bénévole mondiale organisée pour soutenir l’association United Way, rejoignant ainsi les quelque 4 000 bénévoles de 94 villes dans le monde. Les salariés français bénévoles de FedEx ont pris part à cet événement en faisant don de fournitures de bureau, d’équipements sportifs et de livres qui ont pu bénéficier à plus de 700 enfants scolarisés dans des établissements proches du hub de Roissy. » En France, FedEx Express reste à longueur d’année un fervent partisan de la responsabilité sociétale. L’entreprise a noué de solides relations avec plusieurs organismes de premier plan, comme United Way Tocqueville, Fondation de France, Papa Charlie et Nos quartiers ont des talents.

Pour en savoir plus sur l’engagement de FedEx en faveur de la citoyenneté d’entreprise, consultez la version en ligne du rapport mondial sur la citoyenneté 2010 de FedEx ici http://csr.fedex.com/.

You may also like: