FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx prévoit un volume record pour les fêtes de fin d’année

October 27, 2014

MEMPHIS, Tennessee, le 27 octobre 2014 – FedEx Corp. (NYSE: FDX) prévoit de battre un nouveau record pour les fêtes de fin d’année. La société s'attend à expédier plus de 290 millions de colis entre le « Black Friday » (« vendredi noir » en français lendemain de Thanksgiving) et le réveillon de Noël, soit une augmentation de 8.8 % par rapport au volume global enregistré à la même période l'an passé.

La saison devrait être soutenue par trois pics de volumes en décembre prévus les trois premiers lundis du mois de décembre, avec un nombre de colis qui devrait dépasser 20 millions pour chacune de ces journées.

D’après les estimations, le 15 décembre sera le jour le plus chargé de l'histoire de la société, avec 22.6 millions de colis qui devraient transiter dans le monde entier. Les prévisions de volumes de colis traités pour les fêtes de fin d’année sont incluses dans les informations relatives aux résultats financiers de l'année fiscale 2015.

 « Grâce à nos équipes du monde entier, composées de plus de 300.000 membres, et à notre investissement permanent dans nos réseaux internationaux, FedEx sera en mesure de proposer à nouveau un service client d'exception pendant la période des fêtes, » déclare Frederick W. Smith, PDG de FedEx Corp.

 

Une période des fêtes préparée tout au long de l’année

FedEx a pris plusieurs mesures afin se préparer à ce pic d’activité saisonnier.

  • La société a poursuivi son investissement stratégique dans la croissance et la capacité du réseau.
    • Au cours des cinq dernières années, les investissements de FedEx Ground ont été proches de 2.5 milliards de dollars US, soit près de 90% du total des dépenses d’investissements de FedEx Ground sur cette même période. Ils ont été concentrés sur la capacité.
    • Au cours de cette même période, FedEx Ground a mené à terme près de 250 projets de capacité majeurs – incluant nouvelles infrastructures, déménagements et agrandissements.
    • Au cours de l'année fiscale 2015, l’entreprise prévoit d’investir 1,2 milliard de dollars US supplémentaire dans FedEx Ground, notamment dans la capacité et l'automatisation, ce qui inclut plus de 70 projets majeurs d’agrandissements.
    • Les améliorations apportées au réseau ont permis de réduire les délais de livraison via FedEx Ground d'une journée ou plus dans plus des deux-tiers des États-Unis. FedEx Ground propose des délais 27,3 % plus courts que la concurrence. 83 % des colis sont livrés en trois jours ouvrés ou moins.
  • Depuis plus de 5 ans, FedEx Ground met en place une opération sept jours sur sept, y compris pendant le « Black Friday », et prévoit de faire de même en 2014.
    • En 2013, l’opération sept jours sur sept a permis à FedEx Ground de fluidifier l’activité pendant les pics d’activités, d’anticiper le traitement des volumes et de rattraper rapidement le retard en cas d’interruption due à des intempéries, ce qui a conduit à  un service record.
  • FedEx Express continue de moderniser sa flotte mondiale  d’avions pour en améliorer la fiabilité.
    • Les nouveaux appareils, dont  les modèles 757, 767, 777, se distinguent par une réelle efficacité opérationnelle, une moindre consommation de carburant et une réduction des émissions de CO2.
  • FedEx Express a présenté à son réseau  un système d’analyse basé sur une nouvelle technologie, nommé « RADAR », qui permet d’améliorer les opérations de livraisons quotidiennes pour un service meilleur et plus efficace.
  • Toute l’année durant, FedEx maintient une forte proximité avec ses clients du monde entier, afin de comprendre leurs besoins spécifiques et d'anticiper les volumes à venir pendant la période des fêtes de fin d'année.
  • La société embauche actuellement plus de 50.000 saisonniers dans toutes ses sociétés d'exploitation, notamment des manutentionnaires en charge des colis, des auxiliaires,  des conducteurs et autres postes visant à soutenir les équipes. Compte tenu des prévisions de croissance et de l'expansion du réseau, la majorité de ces travailleurs saisonniers à travers le monde auront l'opportunité de continuer à travailler chez FedEx après la période des fêtes.
  • FedEx s’appuie sur une technologie avancée pour aider ses clients dans la planification des livraisons et de l’enlèvement des colis.
    • De nombreux sites de FedEx Ground sont équipés des tunnels hexagonaux à grande vitesse dotés de caméras avec fonction de suivi des colis en temps réel, qui peuvent scanner chaque côté des colis, afin d’optimiser la lecture des étiquettes d'expédition et permettre le tri par code-barres. La localisation d'un colis est ainsi visible à tout moment.
    • Associée aux améliorations apportées à l'échelle du réseau, cette technologie de suivi garantira aux clients une visibilité accrue sur leur colis pendant cette période. Ils pourront notamment être informés précisément du moment où un colis sera disponible pour un enlèvement sur les sites FedEx (pour les clients utilisant le service de stockage sur site). Ils bénéficieront d’une meilleure visibilité sur l'itinéraire d'un colis, depuis sa prise en charge par FedEx jusqu'à sa date de livraison estimée.

 

Des solutions pour tous les clients

Qu'il s'agisse de rapidité, de niveau de prix, de délai, de flexibilité ou de site de livraison, FedEx offre une gamme de solutions conçues pour répondre aux besoins des clients.

  • FedEx One RateSM – une option d'expédition forfaitaire spécialement conçue pour les États-Unis, garantissant un tarif prévisible et simplifié, une livraison fiable et les services d’exception que les clients attendent de FedEx.
  • Options pratiques de livraison et d’enlèvement telles que :
    • FedEx Delivery ManagerSM – une option intéressante permettant aux destinataires de colis aux États-Unis de personnaliser les modalités de leur livraison à domicile, en fonction de leur emploi du temps
    • Réacheminement pour stockage sur site FedEx – plus de 2.400 sites FedEx, dont plus de 1 800 sites FedEx Office, proposent de stocker les colis pendant une durée allant jusqu'à 7 jours en toute sécurité
  • FedEx Pack Plus – un service d'emballage personnalisé, qui s’étend en 2014, et disponible sur les sites FedEx Office dans tout le pays

 

Volumes gérés par FedEx au fil des ans

            Au cours des dernières années, FedEx a connu une croissance constante de son volume de travail pendant les périodes des fêtes. Ci-dessous, une analyse des journées les plus chargées depuis 2007 :

  • 17 décembre 2007 : 11,5 millions d’envois
  • 15 décembre 2008 : 12 millions d’envois
  • 14 décembre 2009 : 14,2 millions d’envois
  • 13 décembre 2010 : 15,6 millions d’envois
  • 12 décembre 2011 : 17,2 millions d’envois
  • 17 décembre 2012 : 19,9 millions d’envois
  • 16 décembre 2013 : 22 millions d’envois

You may also like: