FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx publie l’édition 2014 de son rapport annuel sur la citoyenneté mondiale

April 16, 2015

Plus de 370 millions de litres de kérosène économisés en 2014

MEMPHIS, Tenn., 16 avril 2015 — FedEx Corp. (NYSE: FDX) annonce la publication en ligne de son rapport 2014 sur la citoyenneté mondiale (« Global Citizenship Report », GCR). Ce rapport annuel, qui en est à sa septième édition, fait le point sur les efforts de la société pour relier le monde de manière responsable et judicieuse.

Parmi les concrétisations les plus notables détaillées dans le rapport cette année, FedEx a réalisé des progrès significatifs en matière d’impact environnemental de ses activités, économisant plus de 370 millions de litres de kérosène chez FedEx Express et évitant plus de 976.000 tonnes métriques ses émissions de CO2. Ces améliorations sont le résultat des programmes FedEx® Fuel Sense et de modernisation de sa flotte aérienne. Depuis 2007, les initiatives du programme Fuel Sense ont permis à la société d’économiser plus de 1.200 millions de litres de kérosène au total, l’équivalent de 500 piscines olympiques.

« Ce rapport témoigne des efforts considérables déployés par les quelque 325.000 membres des équipes FedEx dans le monde », explique Mitch Jackson, vice-président Affaires environnementales & développement durable, FedEx Corp. « Nous relions les hommes et les femmes sur les six continents pour rendre les choses possibles, de manière responsable et judicieuse. Qu’il s’agisse de réduire les émissions, de veiller à la sécurité des piétons et à l’amélioration des routes ou de mettre à profit notre expertise logistique pour aider les autres en cas de sinistres, nous œuvrons pour un avenir meilleur et pour rapprocher les populations des marchés et économies prospères. »

FedEx relie plus de 90 % du PIB mondial et est présent dans 220 pays et territoires. La société fait avancer les projets et applique ce concept à ses propres efforts en faveur du développement économique, de l’environnement, des communautés et des populations.

Parmi les points forts relevés dans le rapport de cette année :

Développement économique

Le chiffre d’affaires de FedEx pour l’exercice fiscal 2014 a progressé de 3 % et sa marge opérationnelle atteint 7,6 %. Cette activité économique crée de la richesse et ouvre des possibilités pour de nombreux bénéficiaires. Depuis 10 ans que FedEx collabore avec l’U.S. Commercial Service, l’organisme d’aide au commerce extérieur américain, ce sont plus de 72.000 entreprises qui ont bénéficié de formations au commerce. FedEx a également investi 6,5 milliards de dollars chez divers fournisseurs.

Environnement

FedEx Express a amélioré l’efficacité énergétique de sa flotte de véhicules de +2,5 %, soit une progression cumulée de 29,5 % depuis la base de référence de 2005. Ayant quasiment atteint son objectif fixé à 30 % pour 2020, l’entreprise envisage de se fixer un objectif plus ambitieux encore dès 2015. FedEx a également ouvert deux nouvelles infrastructures qui produisent de l’énergie solaire, portant son réseau à 11 au total. Ces dernières ont généré 8 millions de kWh d’électricité au total et permis d’éviter 3.145 tonnes métriques d’émissions de CO2. De nouveau en 2014, FedEx figure au classement des 25 premières entreprises productrices d’énergie solaire aux Etats-Unis.

Actions caritatives

FedEx a mis à disposition son réseau et son expertise logistique pour organiser le transport de plus de 140 palettes de fournitures médicales vitales jusqu’en Afrique de l’Ouest pour contrer la récente épidémie d’Ebola. Toutes œuvres confondues, FedEx a aidé à transporter plus de 3.000 tonnes de dons et a fourni plus de 45 millions de dollars de contributions.

Equipes

La revue FORTUNE a de nouveau classé FedEx dans la liste des sociétés les plus admirées au monde (« World’s Most Admired Companies »). Depuis 2001, FedEx figure dans le Top 20 de cette liste qui examine la performance financière et la réputation des entreprises. FedEx figure galement dans le classement des 40 sociétés qui favorisent le plus la diversité (« 40 Best Companies for Diversity ») établi par Black Enterprise Magazine en 2014.

Cette année, FedEx a mené une analyse de pertinence auprès de participants internes et externes en vue d’affiner sa stratégie de citoyenneté mondiale pour veiller à ce qu’elle continue de répondre aux aspects les plus significatifs. Les résultats de cette évaluation ont conduit au maintien de la stratégie mais, l’an prochain, FedEx prévoit de réexaminer certains points pour s’assurer que la société mesure et gère ce qui compte le plus et qu’elle continue de faire avancer les choses.

You may also like:

November 6, 2017

Reduce, Replace, Revolutionize

More like this in blog

More
March 9, 2015

Saving Fuel to Defend our Nation

More like this in blog

More