FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx publie son Rapport 2016 sur la citoyenneté mondiale

Objectif d'efficacité énergétique des véhicules atteint avec cinq années d'avance : plus d'1 milliard de dollars en carburant économisé

April 11, 2016

FedEx Corp. (NYSE: FDX) annonce la publication en ligne de son Rapport 2016 sur la citoyenneté mondiale, qui fournit des informations détaillées sur les efforts de l’entreprise pour relier le monde de manière responsable et judicieuse. Ce rapport comprend les mises à jour annuelles des initiatives de développement menées par FedEx en faveur de l’environnement, des communautés et de l’économie.

 

Parmi les points à noter, FedEx Express a annoncé avoir dépassé son objectif en matière d’efficacité énergétique des véhicules : réduction de 30 % de la consommation, avec cinq années d’avance par rapport au délai prévu. L’entreprise doit ce résultat à sa stratégie « Réduire, remplacer, révolutionner » :

– réduire le kilométrage global grâce à l’optimisation des itinéraires ;

– remplacer les véhicules par des modèles plus efficaces ;

– révolutionner la flotte grâce à des véhicules utilisant des carburants alternatifs.

 

En outre, le rapport comprend des informations détaillées sur le programme Fuel Sense de FedEx, qui a déjà permis d’économiser plus d’1 milliard de dollars en kérosène depuis 2007 et d’éviter le rejet de plus de 4 millions de tonnes d’émissions de carbone. L’équipe Fuel Sense de FedEx est chargée d’identifier les axes d’amélioration de l’efficacité énergétique dans les opérations aériennes de l’entreprise. Tous les membres de l’équipe en charge des avions sont invités à penser « efficacité énergétique » et à rechercher des solutions innovantes pour économiser du carburant.

 

« L’ambition de FedEx est de jouer un rôle positif au sein des communautés que nous desservons, » souligne Mitch Jackson, Vice-président de la division Environmental Affairs and Sustainability chez FedEx Corp. « Cela implique de développer des programmes en faveur de l’environnement, d’optimiser la sécurité dans nos rues et de mettre notre réseau de transport mondial au service des sinistrés dans les régions les plus touchées. »

 

Parmi les éléments à souligner dans le rapport de cette année :

 

Communauté
Au cours de l’exercice fiscal 2015, FedEx a investi plus de 53 millions de dollars dans des programmes mondiaux en faveur des communautés : l’aide aux sinistrés et à la résilience, les opportunités d’emploi pour les jeunes défavorisés, le renforcement de la sécurité et l’accent sur le développement durable au sein des communautés. L’entreprise s’est également engagée à investir, d’ici 2020, 200 millions de dollars dans plus de 200 communautés à travers le monde, afin de créer des opportunités et d’insuffler un changement positif.

En France, FedEx soutient plusieurs projets en faveur des communautés vivant aux abords du hub de Roissy-CDG. Ces initiatives sont notamment destinées à favoriser l’intégration sociale et à améliorer les perspectives d’emploi pour les jeunes. Pour mener à bien ces initiatives, FedEx a conclu des partenariats avec diverses ONG, dont Papa Charlie et la Croix Rouge, la portée des actions de cette dernière étant nationale.

 

Développement économique

Grâce à une équipe diversifiée, une solide base de fournisseurs et sa culture unique, FedEx a apporté un service amélioré à ses clients. La société a investi 6,7 milliards de dollars dans de petites structures de fournisseurs gérées par des femmes ou des personnes issues de minorités. De nombreux clients ont recherché, dans le cadre de leur processus d’achat, des informations sur la responsabilité sociétale de FedEx ainsi que sur ses émissions carbone. Le chiffre d’affaires généré par ces clients en 2015 représente 6,2 milliards de dollars.

 

Environnement

FedEx a signé un accord avec Red Rock Biofuels, société basée dans le Colorado, pour l’achat d’un carburant alternatif produit à partir de déchets de bois. À partir de 2017, FedEx fabriquera elle-même les 23 premiers millions de litres de ce carburant alternatif depuis le hub d’Oakland, en Californie, avec l’ambition d’en produire au moins 180 millions de litres en 8 ans. De plus, l’année 2015 a vu la mise en service de 5 nouvelles installations solaires, portant ainsi leur nombre total à 15, ce qui a permis de réduire les émissions de carbone de plus de 4 600 tonnes.

 

Equipes

Les mesures de sécurité de l’entreprise sont constamment améliorées. Au cours de l’exercice 2015, le taux d’absences résultant de blessures a été réduit de 4 %. Le taux d’accidents de véhicules déclarés qui auraient pu être évités a, quant à lui, diminué de près de 6 %.

You may also like: