FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx publie son Rapport mondial sur la citoyenneté 2009 et dévoile son programme EarthSmart

July 1, 2010

France, 1er juillet 2010 – FedEx Corp. (NYSE : FDX) renforce son engagement en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) en publiant son Rapport mondial sur la citoyenneté 2009 et dévoile le programme EarthSmart, nouvelle démarche au profit du développement durable.

« EarthSmart est l’évolution naturelle de notre politique stratégique à long terme en faveur du développement durable », a déclaré Mitch Jackson, Vice-Président, des affaires environnementales et du développement durable, FedEx Corp. « FedEx possède une longue expérience et une grande expertise en matière d’environnement. Nous nous appuyons sur l’innovation, la collaboration et le leadership pour lancer des initiatives qui profitent à la fois à l’environnement et aux activités commerciales. La structure plus formelle d’EarthSmart nous permettra d’inciter davantage nos collaborateurs, nos clients, nos actionnaires et nos partenaires locaux à nous aider à réaliser nos objectifs environnementaux ».

« Le monde est fait face à des défis écologiques complexes. Chez FedEx, nous sommes convaincus que des efforts collectifs et pérennes dans notre région et partout ailleurs contribueront au développement commercial de nouvelles technologies vertes pour notre industrie », a déclaré Gerald P. Leary, Président Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique, FedEx Express.

Au travers d’EarthSmart, FedEx pourra étendre à grande échelle la façon dont le développement durable est intégré au sein de toute son entreprise.

EarthSmart s’articule autour de trois grands axes : les solutions commerciales, la culture d’entreprise et l’implication communautaire :

  • Les « EarthSmart Solutions » sont identifiées par une norme stricte, quantifiable et auto-certifiante pour l’innovation et le développement durable. Cette norme s’applique à toute l’entreprise : les véhicules, les services et les infrastructures. Ces solutions vont au-delà des pratiques industrielles en vigueur et apportent des bénéfices significatifs au secteur.
  • Le volet « EarthSmart @ Work » consiste en des programmes qui sensibilisent nos collaborateurs aux questions environnementales, afin qu’ils s’impliquent davantage dans notre politique de développement durable.
  • L’initiative « EarthSmart Outreach » offre la possibilité à FedEx et ses collaborateurs d’œuvrer en faveur de la communauté grâce à des actions environnementales ciblées. Celles-ci permettent ainsi aux équipes de mettre leurs compétences et expertises uniques au service d’organisations qui en auraient besoin. Par exemple, l’aide à la mise en œuvre de solutions de transport durable dans les pays en développement.

Outre l’introduction d’EarthSmart, le Rapport mondial sur la citoyenneté 2009 de FedEx fait étatd des engagements pris par l’entreprise envers ses collaborateurs, ses clients, ses actionnaires et la communauté. Cette dernière édition expose les progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés dans le rapport initial de 2008.

Quelques éléments clés du rapport 2009:

  • • La réduction de 8,33 % des émissions de CO2 de sa flotte aérienne depuis 2005; l’objectif de FedEx étant de réduire d’ici 2020 ces émissions de 20%.
  • L’amélioration de l’efficacité énergétique de ses véhicules de 14,1 % depuis 2005, soit plus de la moitié de l’objectif initial qui est d’améliorer l’efficacité énergétique de ses véhicules de 20% d’ici 2020.
  • Le dépassement de l’objectif de l’exercice 2008 d’acquérir 25 000 MWh de crédit d’énergie renouvelable en poursuivant l’installation de systèmes à énergie solaire, dont la capacité globale s’élève actuellement à 3,92 MW.
  • La fin du processus d’identification des émissions des infrastructures.
  • Le maintien de l’action humanitaire en pourcentage malgré la conjoncture économique difficile, soit 1,5 % des profits avant impôts.
  • La mise en œuvre d’une méthode permettant de simplifier l’organisation des programmes de bénévolat et de recenser les démarches caritatives menées par les employés de l’entreprise. Selon cette méthode, durant la FedEx Cares Week de 2009, nos collaborateurs ont donné bénévolement plus de 20 000 heures de leur temps dans 38 pays.

En Europe, FedEx est à l’origine du développement des véhicules commerciaux hybrides-électriques en Italie, en France et au Royaume-Uni. Au second semestre 2010, FedEx inaugurera son premier hub à énergie solaire en dehors des Etats-Unis, à Cologne, en Allemagne qui permettra de produire 1MW d’énergie électrique solaire. L’entreprise a également enrichi ses ressources et ses réseaux dans les domaines de l’éducation, de la sécurité et de la santé, en soutenant des programmes d’action communautaire, tels que ceux de la Fondation de France et de l’association Papa Charlie en France, SOS Kinderdorf en Allemagne, ainsi que CRY (Child Rights and You) et Safe Kids en Inde.

Adresses Internet utiles:

FedExCares.com : http://fedexcares.com

You may also like: