FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx renforce son leadership en Asie pacifique et prévoit de construire le plus grand hub cargo de la région à Guangzhou en Ch

July 13, 2005

Guangzhou – 13 juillet 2005FedEx Express (FedEx), filiale de FedEx Corp. (NYSE:FDX), annonce aujourd’hui son intention de construire le plus grand hub de la zone Asie Pacifique sur l’aéroport international de Guangzhou Baiyun en Chine du Sud, afin de mieux servir sa clientèle internationale opérant sur et avec les marchés à forte croissance que sont la Chine et la zone Asie Pacifique.

"Nous pressentions il y a plus de 20 ans déjà, que la Chine deviendrait un jour un point névralgique de l’économie mondiale, et avons été à ce titre le premier transporteur aérien express à pénétrer ce marché" précise Frederick W. Smith, PDG de FedEx Corporation. "Aujourd’hui, avec l’annonce de la construction prochaine du plus grand hub de la zone Asie Pacifique à Guangzhou, nous renforçons notre leadership dans cette région en créant une nouvelle passerelle permettant à nos clients de développer leur accès au marché économique mondial".

Le site de Guangzhou, qui représente un investissement financier de plus de 150 millions USD pour FedEx, offrira une surface au sol totale de 82 000 mètres carrés répartis sur 63 hectares (155 acres). Le hub emploiera 1 200 personnes dans un premier temps et aura la capacité de trier jusqu’à 24 000 colis par heure. Son but est de prendre en charge et d’étendre les activités actuelles du hub existant aux Philippines, et ce dès décembre 2008.

FedEx a basé son projet de développement pour le nouveau hub sur plusieurs facteurs, notamment un ensemble exhaustif d’études de faisabilité mettant en évidence les tendances en matière de commerce et de fabrication, en Asie et dans le monde entier, sur les 30 prochaines années.

"L’ouverture de ce hub en Asie Pacifique permettra de stimuler le commerce entre l’Europe et la Chine, et à nos clients de bénéficier d’un service rapide et fiable entre deux des plus vastes marchés du monde" souligne Robert W. Elliott, Président de FedEx Express pour la zone Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique. "Cette annonce renforce également notre engagement envers la Chine et notre leadership sur ce marché".

Une étude conjointe menée par la CDRC (China’s Development Research Commission) et le groupe aéronautique Campbell-Hill aux Etats-Unis, a estimé que les retombées directes des activités d’un hub FedEx sur l’économie chinoise sera de 11 milliards USD en 2010 et passera à 63 milliards USD en 2020, principalement le résultat de l’expansion industrielle.

Selon des prévisions récentes[1], le secteur des transports en Asie reste le marché de fret aérien régional le plus dynamique du monde, et connaîtra une croissance annuelle de 8,5 % jusqu’en 2023. La Chine restera l’un des facteurs clés de cette croissance, ceci du en grande partie au trafic croissant des produits semi-finis et à l’augmentation constante de la consommation en Chine. Le fret aérien de la Chine vers les Etats-Unis augmentera en moyenne par an de 9,6 % sur les 20 prochaines années et celui de la Chine vers l’Europe de 9,3 % par an sur la même période.

Ce nouveau hub permettra également à FedEx d’améliorer de manière significative les niveaux de service des sites en Chine.

FedEx maintiendra sa présence aux Philippines, où Manille et Cebu feront toujours partie intégrante du réseau FedEx AsiaOne®. La société développe actuellement un centre régional en mettant en place une passerelle opérationnelle à Manille, et prévoit de fournir des fonctions de back-office dans le cadre d’une stratégie régionale visant à garantir l’amélioration continue de la qualité par la centralisation de certains services.

A propos de FedEx Corp.

FedEx Corp. (NYSE : FDX) fournit aux particuliers et aux entreprises du monde entier le plus large éventail de services de transport, de commerce électronique et de gestion de document. Avec un chiffre d’affaires annuel de 29 milliards de dollars, l’entreprise propose des applications commerciales intégrées par le biais de sociétés d’exploitation mutuellement concurrentes mais gérées de manière collaborative, sous la prestigieuse enseigne FedEx.
FedEx, qui est régulièrement reconnue parmi les entreprises les plus admirées au monde, suscite auprès de ses 250 000 salariés et ses sous-traitants un engagement constant en faveur de la sécurité, de l’éthique et de la satisfaction de ses clients et des collectivités locales. Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site www.fedex.com.

A propos de FedEx Express

FedEx Express, filiale de FedEx Corp, dessert les pays représentant 90 % de l’économie mondiale dans un délai de un à trois jours ouvrables. Ce service porte-à-porte, dédouanement compris, est assorti d’une garantie de remboursement. Les liaisons aériennes et les infrastructures de la société sont sans égales et font de FedEx la plus grande société mondiale de transport express. Chaque jour ouvrable, FedEx transporte plus de 3,3 millions de colis et documents à destination de plus de 220 pays et territoires, de manière rapide et fiable. FedEx Express emploie aujourd’hui plus de 139 000 personnes et possède, à travers le monde, un réseau intégré qui comprend environ 45 000 points de dépôt, 670 avions et plus de 40 000 véhicules.

You may also like: