FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx se prépare à une saison des fêtes sans précédent 317 millions d’envois seront acheminés dans le monde

L'évolution des habitudes de consommation et l'essor de l'e-commerce contribuent à une augmentation de plus de 12 % des volumes saisonniers en glissement annuel

December 28, 2015

FedEx, acteur majeur du transport express international, se prépare pour faire face à des volumes record, avec 317 millions d’envois expédiés à travers le monde entre le Black Friday (27 novembre) et la veille de Noël (24 décembre), soit une hausse de 12,4 % par rapport à 2014. FedEx prévoit d’embaucher plus de 55 000 collaborateurs temporaires dans le monde pour faire face au prochain pic saisonnier, notamment des agents de manutention, des conducteurs et d’autres membres du personnel qui soutiendront notre activité.

Avec 16 000 collaborateurs, une flotte de plus de 3 000 véhicules et 39 avions, et un réseau de 327 agences en Europe, FedEx bénéficie d’une présence renforcée sur l’ancien continent. L’entreprise dispose donc de tous les atouts pour prendre en charge les importants volumes attendus sur l’ensemble de la région, à une époque où l’essor de l’e-commerce et les changements dans les habitudes d’achat des consommateurs participent à l’accroissement des envois. Selon E-commerce Europe,[1] 15 % des habitants de l’Union européenne ont acheté en ligne des biens et/ou des services auprès de vendeurs situés en dehors de leur pays de résidence, soit une hausse de 25 % en glissement annuel.

 « Nous sommes ravis de constater que les détaillants et les particuliers font de plus en plus confiance aux services de FedEx en cette période cruciale de l’année », se félicite Alain Chaillé, Vice-président Opérations Europe du Sud chez FedEx. « L’augmentation des volumes d’expédition observée chaque année est une véritable reconnaissance par nos clients de nos nombreux efforts de planification, par la qualité de notre offre produits et par l’engagement de nos équipes. »

« Tout au long de l’année, nous avons mis en œuvre plusieurs mesures à l’échelle mondiale et en Europe afin de préparer ce pic saisonnier particulièrement intense et d’assurer à nos clients une tranquillité d’esprit. Au-delà des investissements engagés dans notre réseau et notre offre produits, nous veillons à préserver la qualité de notre collaboration avec nos clients en permanence, afin de mieux comprendre leurs besoins et d’anticiper les volumes d’expédition, » explique Alain Chaillé.

FedEx débute les livraisons des marchandises à relative faible valeur ajoutée, telles que les décorations de Noël, dès le mois de juillet. Les articles à plus grande valeur ajoutée sont expédiés aux mois de septembre et d’octobre, lorsque les boutiques commencent à approvisionner les rayons. Enfin, à l’approche des fêtes de fin d’année, les articles à forte valeur ajoutée, tels que les appareils électroniques, sont expédiés aux détaillants et aux particuliers ayant passé commande en ligne.

En tant que premier centre de tri et de distribution d’Europe, le hub FedEx de Roissy-Charles de Gaulle Paris constitue un pivot central de notre activité dans la région pendant la période des fêtes. Avec environ 300 vols hebdomadaires assurés, une activité 24h/24, 7j/7 et une capacité de tri de 61 500 documents et colis par heure, des millions d’envois FedEx arriveront à Paris en provenance du monde entier puis seront triés afin d’être distribués avant Noël.

FedEx procède au déploiement de ses systèmes de vision améliorée dans les avions de sa flotte afin de permettre aux pilotes d’atterrir dans des conditions de visibilité réduite. Cette technologie est renforcée par le soutien des équipes de météorologues FedEx qui surveillent en continu les conditions climatiques pour permettre à FedEx d’affronter au mieux les conditions hivernales.

 

Pour télécharger les vidéos en Français associées à ce communiqué de presse : http://bit.ly/1QupQbB

[1]           E-commerce Europe

You may also like: