FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx soutient des formations pour les étudiants de la Croix-Rouge française

October 15, 2015

Roissy, 15 octobre 2015 – FedEx Express, filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX) et acteur majeur du transport express international, engagé dans l’accès à l’emploi des jeunes, attribue pour l’année 2015-2016 une aide financière à caractère exceptionnel de 650 € à certains étudiants non boursiers des instituts de la Croix-Rouge française. Ces aides seront offertes sur dossier aux étudiants confrontés à une situation d’urgence ou à des difficultés majeures liées à des évènements non prévisibles et risquant de ce fait d’interrompre leur projet de formation. FedEx soutient la Croix-Rouge française à travers un don de 70 000 dollars.

Pour bénéficier de cette aide financière à caractère exceptionnel, attribuée par FedEx, les étudiants non boursiers des 19 Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) qui relèvent du périmètre d’attribution, devront renseigner un dossier. Ce dossier sera soumis à examen d’une commission ad’hoc. Celle-ci attribuera aux étudiants une aide financière exceptionnelle, venant ainsi contribuer à la diminution des frais liés à leur scolarité.

Pour Alain Chaillé, Vice-Président Opérations Europe du Sud, FedEx : « FedEx, implanté en France depuis plus de 30 ans, est très engagé en matière de responsabilité sociétale. L’éducation et l’accès à l’emploi des jeunes nous semblent fondamentaux, non seulement aux abords de notre centre de tri européen basé à Roissy-Charles de Gaulle, marqués par un fort chômage des jeunes, mais également sur l’ensemble du territoire français où nous sommes présents ».

Pour Maïté ANÉ, Directrice nationale de la formation à la Croix-Rouge Française (CRf) : « La formation fait partie de l’ADN de la CRf. La CRf fait aussi de la formation un levier d’insertion sociale et professionnel durable en particulier pour les personnes les plus vulnérables. Ce partenariat avec FedEx est une belle opportunité pour faciliter l’accès pour tous aux formations sanitaires et sociales mais aussi pour diversifier les profils des apprenants et répondre ainsi à un besoin en compétences identifiées dans le champ professionnel »

C’est à la fin du XIXe siècle que la première école de formation d’infirmières de la Croix-Rouge française voit le jour. L’enseignement qui y est dispensé inspirera la création d’un diplôme d’Etat en 1923. L’association dispose également d’écoles en travail social depuis les années 30 et forme, notamment, au diplôme d’état d’assistant(e) de service social. A l’heure actuelle, près de 20 000 étudiants sont formés par la CRf aux soins infirmiers ou aux métiers du travail social. Détenteurs d’un diplôme professionnel, ils peuvent alors intégrer un secteur dynamique pourvoyeur de nombreux emplois. En effet, selon le rapport Dares-France Stratégie « Les métiers en 2022 » 1 paru en avril 2015, les métiers de la santé et de l’action sociale bénéficient de perspectives d’emplois très favorables. En outre, d’après les enquêtes menées par la Croix-Rouge française, 90% des étudiants sortant de ses instituts trouvent un emploi au terme de leur cursus.

Mais les étudiants prédisposés à suivre les formations à la CRf n’échappent pas aux difficultés financières. Comme le révèle l’enquête « Conditions de vie »2 de l’Observatoire national de la vie étudiante, plus d’un étudiant sur deux se déclare en difficulté financière en 2013, et 25 % jugent ces difficultés « importantes » ou « très importantes ». Dans le même ordre de grandeur, plus de la moitié des étudiants jugent leur situation économique problématique : seuls 43 % d’entre eux déclarent qu’ils ont assez d’argent pour couvrir leurs besoins mensuels.

Le coup de pouce financier de FedEx permettra à ces étudiants de pouvoir réaliser leur projet professionnel via la formation pour accéder rapidement à l’emploi.

 

1 http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese_Stat_no_11_-_Les_metiers_en_2022.pdf
2 http://www.ove-national.education.fr/publications/ove-infos-fr

You may also like: