FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx teste un véhicule hybride de nouvelle génération à Paris

September 26, 2006

Paris – 28 septembre 2006 – FedEx Express et DaimlerChrysler annoncent le lancement d’une phase de test d’un prototype de véhicule de livraison doté d’une technologie de motorisation hybride de nouvelle génération faisant appel à l’énergie électrique et diesel.

En vertu de son engagement à développer des véhicules plus écologiques et performants, FedEx testera ce véhicule à Paris pendant trois mois à compter du 3 octobre prochain. Ces essais, qui s’effectueront sur un itinéraire de livraison type, en l’occurrence des stations d’Aubervilliers et de Saint-Ouen jusqu’au centre de Paris, visent à mesurer le niveau des émissions et l’aptitude du véhicule à répondre aux exigences d’un usage commercial et industriel intensif.

«FedEx adhère aux nouvelles technologies qui offrent une réelle plus-value aux entreprises et aux consommateurs du marché d’aujourd’hui. A cet égard, nous sommes impatients de tester ce prototype sur le terrain», se félicite John Formisano, Vice-président en charge de la flotte mondiale de FedEx Corporation.

Soucieux de contribuer à l’amélioration des conditions de circulation dans la capitale, FedEx participe en parallèle aux études menées par la Mairie de Paris visant à optimiser et réguler les transports et livraisons de marchandises dans Paris intra-muros. A ce titre, FedEx a signé la « Charte de bonnes pratiques des transports et livraisons de marchandises » au mois de juin dernier.

Disposant d’une flotte de quelque 42 000 véhicules en circulation à travers le monde, fort d’une parfaite connaissance des réglementations locales en vigueur, ainsi que d’une volonté de développer des solutions alternatives moins polluantes, FedEx a été identifié comme le partenaire idéal pour tester ce véhicule et évaluer ses performances.

« Le choix de FedEx nous est apparu comme une évidence. Outre le fait d’exploiter des véhicules en ville, son engagement en faveur de l’innovation, du développement et de l’utilisation de solutions d’énergie alternatives sont autant de gages de fiabilité qui valoriseront les résultats de la campagne d’essai et d’évaluation du véhicule », explique Heiko Selzam, responsable Grands comptes chez DaimlerChrysler.

Lorsque leur motorisation est électrique, les véhicules ne rejettent aucune particule, ni gaz nocif dans l’atmosphère. Durant trois mois, la phase de test mesurera précisément le taux de réduction d’émissions que ce nouveau véhicule sera en mesure d’offrir.

FedEx a déjà adopté le carburant « vert » ou des véhicules hybrides pour ses opérations à travers le monde, y compris au Japon et aux Etats-Unis. L’entreprise a également investi dans plusieurs autres technologies d’économie d’énergie, à l’image des panneaux solaires qui équipent son hub de l’Aéroport international d’Oakland. Ce dispositif, le plus vaste de toute l’industrie, satisfait quasiment 80 % de la consommation du site aux heures de pointe.

FedEx a par ailleurs consenti d’importants investissements pour limiter l’impact environnemental de ses activités opérationnelles en Europe. Les mesures prises concernent la mise en circulation : de sept véhicules recourant à une technologie permettant d’éliminer les gaz d’échappement en fractionnant les émissions en hydrogène et eau, conformément à la norme d’émissions Euro 5 ; de véhicules utilitaires roulant au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) sur son hub de Paris-Charles de Gaulle ; et de 38 autres camionnettes GPL au Royaume-Uni.

A propos du véhicule de livraison à motorisation hybride Mercedes-Benz 316 CDI

Le Mercedes-Benz Sprinter 316 CDI est un utilitaire totalement hybride doté d’une technologie « plug-in », dont le mode de propulsion combine un moteur diesel de 115 kW à injection directe et un moteur électrique de 70 kW.

Placé entre le moteur à combustion et la transmission automatique, le moteur électrique est alimenté par une batterie au Lithium-ion (Li-ion), qui est rechargée par l’énergie générée lors des phases de freinage ou de descente.

Les batteries peuvent être rechargées en position droite par une prise enfichable. En mode de circulation uniquement électrique, l’autonomie du véhicule est d’une trentaine de kilomètres, à raison d’un poids total autorisé de 3,88 tonnes.

La batterie Li-ion délivre une puissance de 15 kWh. Placée sous le châssis, elle n’empiète pas l’espace utile disponible.

A propos de FedEx Corporation

FedEx Corp. (NYSE : FDX) fournit aux particuliers et aux entreprises du monde entier le plus large éventail de services de transport, de commerce électronique et de gestion de document. Avec un chiffre d’affaires annuel de 33 milliards de dollars, l’entreprise propose des applications commerciales intégrées par le biais de sociétés d’exploitation mutuellement concurrentes mais gérées de manière collaborative, sous la prestigieuse enseigne FedEx. FedEx, qui est régulièrement reconnue parmi les entreprises les plus admirées au monde, suscite auprès de ses 275 000 salariés et ses sous-traitants un engagement constant en faveur de la sécurité, de l’éthique et de la satisfaction de ses clients et des collectivités locales. Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site   www.fedex.com

A propos de FedEx Express

FedEx Express est le leader mondial de transport express international, proposant un service de livraison rapide et fiable vers plus de 220 pays et territoires. FedEx Express s’appuie sur un réseau mondial aérien et terrestre pour accélérer la livraison des envois urgents, habituellement en une à deux journées ouvrées, avec une garantie de délai de livraison.

You may also like: