FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx Trade Networks a inauguré de nouvelles infrastructures au cœur de la première zone d’activité à énergie solaire de l’État de New York

April 1, 2015

Les bureaux et infrastructures de distribution innovants et éco-durables créés dans la région de Buffalo s’inscrivent dans une démarche écologique

TONAWANDA, N.Y., le 1er avril 2015 – FedEx Trade Networks, division de FedEx Corp. (NYSE: FDX) en charge du transport de fret et du dédouanement, a inauguré sa nouvelle plate-forme éco-durable de plus de 8 100 m² au cœur du parc technologique solaire de Riverview. Ces infrastructures de distribution et bureaux de haute technologie simplifient les opérations de l’entreprise tout en favorisant une approche respectueuse de l’environnement grâce aux équipements qui y sont installés.

Avec l’ouverture du site de Riverview, FedEx Trade Networks l’ensemble de ses équipes, précédemment rattachées à différents sites, pour une plus grande efficacité, une collaboration améliorée et une empreinte carbone réduite. La nouvelle structure fait appel à de nombreuses innovations éco-technologiques : panneaux photovoltaïques, dispositifs destinés à réduire la consommation d’eau, biobeds dédiés permettant de créer des retenues d’eau souterraines afin de gérer les eaux de pluie et de contrôler l’érosion des sols, de manière à réduire significativement l’impact sur la végétation indigène.

« FedEx Trade Networks est profondément ancrée dans la région de Buffalo-Niagara, et nous sommes fiers d’ouvrir la voie à une approche plus responsable, intégrant davantage les dimensions environnementales et sociétales au niveau local, » a déclaré Jack Muhs, Président-directeur général de FedEx Trade Networks. « Nos activités au sein du parc technologique solaire de Riverview seront un modèle en termes de responsabilité environnementale, grâce à notre engagement en faveur des énergies renouvelables et au respect des meilleures pratiques en matière de construction verte. »

Cette structure est la première de l’État de New York à être dotée d’une architecture solaire avancée (ASA). Les systèmes ASA produisent de l’électricité solaire mais offrent aussi d’autres avantages, notamment une structure d’ombrage dotée d’un dispositif de protection contre le vent et la pluie. Le bâtiment à inertie thermique, conforme aux normes LEED (Leadership in Energy & Environmental Design) permettant d’espérer une réduction de 30 à 40 % de la consommation d’énergie, est intégralement équipé d’un dispositif d’éclairage à rendement énergétique performant. La construction exploite également un parc photovoltaïque de 100kW, qui devrait, selon les prévisions, remplacer 1 000 000 kWh d’électricité fossile pendant toute la durée du bail décennal.

« Dès le lancement de ce projet, il est apparu très clairement que FedEx Trade Networks et nous-mêmes partageons la même volonté de prendre toutes les mesures nécessaires afin de déployer nos activités de manière écoresponsable, » souligne Thomas M. Montante, Directeur général et fondateur de TM Montante Development. « L’impact général du recours aux énergies durables a reçu un écho favorable de la part de l’équipe de FedEx Trade Networks, et c’est précisément cet enthousiasme qui est le plus porteur pour nous : nous pouvons ainsi exprimer les avantages d’une énergie solaire parfaitement propre. »

L’utilisation de la technologie et d’équipements à faible débit dans le bâtiment a déjà permis à FedEx Trade Networks de réduire sa consommation d’eau de moitié comparativement aux installations traditionnelles. Locataire du site, l’entreprise est également la première à disposer de ses propres biobeds. De plus, le parc solaire est reconnu site certifié « Shovel-Ready » de l’État de New York et considéré comme une zone d’activité verte à faible impact environnemental, limitant tout déboisement inutile lors de la construction.

La structure de FedEx Trade Networks au sein de Riverview Solar Technology Park est l’installation la plus récente du portefeuille d’infrastructures solaires de FedEx EarthSmart® Innovation. EarthSmart, le programme en faveur de l’environnement et du développement durable commun à toutes les sociétés d’exploitation de FedEx, a pour objectif d’identifier des initiatives capables de minimiser l’impact de l’entreprise sur l’environnement par la mise en œuvre de pratiques innovantes et durables dans l’approche métier de ses entreprises. Pour en savoir plus sur EarthSmart, rendez-vous sur https://about.van.fedex.com/social-responsibility/environmental-policy-statement/; et pour consulter le Rapport mondial sur la citoyenneté de la société, rendez-vous sur https://about.van.fedex.com/social-responsibility/csr-policy-statements/.

A propos de FedEx Trade Networks

FedEx Trade Networks et ses prédécesseurs cumulent plus d’un siècle d’expérience dans le commerce international. La technologie de pointe de l’entreprise et son réseau d’alliances et de sites à travers le monde lui permettent de proposer des services complets de transport de fret international aérien et maritime, de dédouanement, de gestion proactive de la logistique (Global Order Logistics), de conseil en commerce ainsi que des solutions d’accompagnement au e-commerce et au négoce. FedEx Trade Networks dispose des ressources et de l’assistance nécessaires pour aider ses clients de toutes tailles à résoudre toutes les difficultés liées au fret de marchandises à l’échelle mondiale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ftn.fedex.com.

You may also like: