FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

FedEx va vivre la journée la plus chargée de son histoire

December 12, 2011

Paris, France, 12 décembre 2011—FedEx Express, leader mondial du transport express international et filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX), se prépare à affronter la journée la plus chargée de son histoire.
Entre la dernière semaine de novembre et Noël, 260 millions de colis devraient transiter par les réseaux internationaux de FedEx contre 232 millions pour la même période l’année dernière, soit une hausse de 12 %. Le 12 décembre notamment, FedEx Corp. va transporter près de 17 millions de colis dans le monde entier.

Pour les expéditions depuis la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique), la journée la plus chargée sera celle du mardi 20 décembre, avec une augmentation de
2,3 % par rapport à l’année dernière. Pour les colis arrivant dans cette zone, le pic d’activité est prévu pour le 19 décembre, avec une augmentation de 3,5 % par rapport à 2010.
« Nous sommes optimistes quant à l’augmentation du nombre de colis attendus pour les fêtes et savons que notre réseau international est parfaitement apte à assumer un tel niveau d’activité », déclare Gerald P. Leary, Président de FedEx Express pour l’Europe, le Moyen Orient, l’Inde et l’Afrique. « Chaque année, nos équipes montrent leur engagement à assurer à nos clients un service exceptionnel durant les fêtes, tout comme celui assuré tout au long de l’année ».

Fort d’une gamme complète de services de transport express, FedEx est à même de proposer pendant les fêtes un large choix d’expéditions à ses clients.

Conseils de livraison
Afin de s’assurer que les colis arrivent à temps et en bon état, il est essentiel de bien les emballer, fermer et étiqueter correctement. Voici quelques conseils d’emballage et d’expédition de la part des spécialistes de FedEx :

  • Choisir les emballages appropriés et utiliser des boîtes solides dont les rabats sont intacts. Pour les articles lourds, utiliser des emballages renforcés.
  • Respecter les indications de poids de chaque boîte. Utiliser des boîtes suffisamment larges pour rembourrer les colis et un ruban adhésif prévu à cet effet.
  • Étiqueter le colis de façon lisible. Veiller à ce que l’étiquette soit bien lisible et porte l’adresse exacte du destinataire et de l’expéditeur.
  • Programmer les livraisons en ligne. Consulter les ressources en ligne pour optimiser la visibilité, la programmation et l’efficacité des expéditions sur la période.
  • Envoyer les colis en avance et éviter les files d’attente. Pour les envois de dernière minute, devant arriver avant Noël, la date limite d’expédition fixée par FedEx Express est le 22 décembre pour les livraisons en Europe, aux États-Unis et en Asie-Pacifique, et le 21 décembre pour toutes les autres destinations.
  • Suivre le colis sur le site fedex.com qui permet de connaître en temps réel le statut du colis et de savoir où il se trouve.

Protégez la planète avec FedEx

FedEx émet les recommandations suivantes pour livrer les colis dans le respect de l’environnement.
• Emballer le colis dans la plus petite boîte possible tout en protégeant correctement l’article. Pour les colis fragiles, doubler l’emballage et penser à réutiliser un matériau usagé pour l’emballage intérieur.

  • Acheter des boîtes fabriquées à partir de matériaux recyclés. Les enveloppes FedEx sont entièrement faites en produits recyclés. Les boîtes FedEx 10 kg et 25 kg contiennent au minimum 70 % de matériaux recyclés et sont recyclables à leur tour.
  • Si on réutilise une boîte, vérifier qu’elle n’est ni trouée, ni déchirée, et que les coins ne sont pas endommagés. Retirer les anciennes étiquettes pour éviter toute confusion.
  • Utiliser des matériaux écologiques pour rembourrer le colis. FedEx propose des solutions comme de la frisure de papier ou encore des « chips » d’emballage biodégradables.
  • Veiller à emballer correctement le produit, à combler tout l’espace vide et à utiliser une boîte solide en carton ondulé. Ne pas oublier que plus le colis est léger, moins il nécessite de ressources.
  • Confier les colis à une entreprise soucieuse de l’environnement : FedEx exploite plus de 400 véhicules hybrides et électriques dans le monde et plus de 3300 véhicules à carburants alternatifs. Sa flotte hybride a parcouru plus de 16 millions de kilomètres depuis ses débuts en 2004, soit l’équivalent de plus de 400 tours de la terre.


FedEx poursuit l’activité de commerce électronique pendant les fêtes de fin d’année

Le volume des ventes en ligne devrait continuer à croître pendant cette période. Selon l’IMRWorld European e-Christmas Sales Forecast, les dépenses en ligne vont atteindre quelque 52 milliards d’euros pendant les 2 mois précédant Noël. Globalement, les achats sur Internet devraient augmenter de 20 % pendant la période des fêtes, avec environ 240 millions de consommateurs connectés.

Face à cette hausse des achats en ligne, les cybermarchands doivent chaque année redoubler d’efforts pour livrer les cadeaux de Noël à temps. En cette période particulièrement chargée et au-delà, les solutions FedEx leur permettent de gérer leur activité d’un simple « clic ». Avec ses multiples solutions d’expédition et son support personnalisé, FedEx offre aux sites marchands la garantie de la qualité, la rapidité, la simplicité et la fiabilité dont ils ont besoin pour rester compétitifs pendant les fêtes de fin d’année.

Volume global des ventes FedEx pendant les années passées

Pour FedEx, le volume des colis livrés pendant la journée la plus chargée de l’année n’a cessé d’augmenter au fil des ans. Voici les chiffres record depuis 2005 :

  • 12 décembre 2005 – 9,8 millions de colis
  • 18 décembre 2006 – 10,6 millions de colis
  • 17 décembre 2007 – 11,5 millions de colis
  • 15 décembre 2008 – 12 millions de colis
  • 14 décembre 2009 – 14,2 millions de colis
  • 13 décembre 2010 – 15,6 millions de colis

You may also like: