FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

Frederick Smith, Président de FedEx, incite à une réforme accrue des douanes internationales

July 15, 2005

Guangzhou (Chine) – 15 juillet 2005« Ce ne sont pas seulement les tarifs qui pèsent sur le commerce international, les formalités administratives y sont également pour beaucoup » a déclaré le 13 juillet Frederick Smith,Président-directeur général de FedEx Corp. (NYSE:FDX), s’adressant à des leaders économiques et à des officiels chinois lors d’une conférence tenue à l’université Zhongshan de Guangzhou en Chine.

S’exprimant dans cette ville du sud de la Chine où FedEx a décidé de construire son nouveau hub Asie-Pacifique, M. Smith a néanmoins également salué la Chine pour ses récents progrès en matière de simplification des procédures douanières, ces avancées ayant, d’après lui, « significativement facilité les échanges transfrontaliers de biens et services. »

Il a cité la récente abolition par la Chine de plus de 1800 critères d’approbation, sa standardisation en matière de demandes de licence, ainsi que la modernisation de ses systèmes logistiques, comme exemples significatifs de mise en œuvre de cette réforme.

M. Smith a également appelé à un mouvement de réformes accru à travers le monde afin de simplifier davantage le commerce international. « Des procédures douanières complexes, de longs délais de dédouanement, un manque de capacité d’entreposage et une infrastructure de transport inadéquate sont autant de facteurs qui contribuent à freiner les échanges commerciaux, les importants investissements étrangers, ainsi que la stabilité et la prospérité économiques, » a ajouté M. Smith.

« J’espère que très bientôt les frontières nationales cesseront d’être une entrave aux échanges économiques, au commerce et aux communications, » a-t-il ajouté .

Expansion de l’APAC

FedEx a annoncé son intention de construire un nouveau hub Asie-Pacifique sur l’aéroport international de Guangzhou Baiyun en Chine du Sud. Guangzhou est en effet un site stratégique proche du centre géographique de l’Asie. De plus, Guangzhou est une passerelle naturelle vers le delta de Pearl River, cœur industriel du "continent" et centre économique majeur. Le hub de Guangzhou, le plus grand de la zone Asie-Pacifique, devrait entrer en service en décembre 2008.

Selon des prévisions récentes, le secteur des transports en Asie reste le marché de fret aérien régional à la croissance la plus rapide au monde, celle-ci étant estimée à 8,5% sur les 20 prochaines années.

Le hub de Guangzhou est le dernier investissement en date de FedEx en Asie. En mars dernier, FedEx a lancé, dans le domaine du fret aérien, la première liaison directe entre la Chine continentale et l’Europe. FedEx qui s’est introduit en Chine en 1984, dispose aujourd’hui du plus grand réseau de transport express de la zone Asie-Pacifique.

A propos de FedEx Corp :

FedEx Corp. (NYSE : FDX) fournit aux particuliers et aux entreprises du monde entier le plus large éventail de services de transport, de commerce électronique et de gestion de document. Avec un chiffre d’affaires annuel de 27 milliards de dollars, l’entreprise propose des applications commerciales intégrées par le biais de sociétés d’exploitation mutuellement concurrentes mais gérées de manière collaborative, sous la prestigieuse enseigne FedEx. FedEx, qui est régulièrement reconnue parmi les entreprises les plus admirées au monde, suscite auprès de ses 250 000 salariés et ses sous-traitants un engagement constant en faveur de la sécurité, de l’éthique et de la satisfaction de ses clients et des collectivités locales. Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site www.fedex.com.

A propos de FedEx Express

FedEx Express, filiale de FedEx Corp, dessert les pays représentant 90 % de l’économie mondiale dans un délai de un à trois jours ouvrables. Ce service porte-à-porte, dédouanement compris, est assorti d’une garantie de remboursement. Les liaisons aériennes et les infrastructures de la société sont sans égales et font de FedEx la plus grande société mondiale de transport express. Chaque jour ouvrable, FedEx transporte plus de 3,2 millions de colis et documents à destination de plus de 220 pays et territoires, de manière rapide et fiable. FedEx Express emploie aujourd’hui plus de 137 000 personnes et possède, à travers le monde, un réseau intégré qui comprend environ 50 000 points de dépôt, 663 avions et plus de 41 000 véhicules.

You may also like: