FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

La famille de pandas favorite des Canadiens déménage dans l’Ouest

March 23, 2018

FedEx a transporté avec succès Da Mao, Er Shun, Jia Panpan et Jia Yueyue vers leur nouvelle demeure au zoo de Calgary.

 MISSISSAUGA (Ontario), le 23 mars 2018 – FedEx Express Canada, une filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX), a eu l’honneur de transporter quatre pandas géants de Toronto vers leur nouveau domicile au zoo de Calgary, où ils y resteront jusqu’en 2023.

Avec l’aide de FedEx Express Canada, Da Mao (un mâle) et Er Shun (une femelle) ont été transportés de Chine jusqu’au zoo de Toronto en 2013, dans le cadre d’un programme de reproduction de pandas géants en captivité. Après la naissance des premiers jeunes pandas géants au Canada en 2015, soit Jia Panpan (un jeune mâle) et Jia Yueyue (une jeune femelle), la famille, maintenant au nombre de quatre, a quitté Toronto.

« Après six ans de planification et des millions de dollars en travaux de préparation, nous sommes enchantés d’accueillir les pandas géants au zoo de Calgary, s’est exclamé le Dr Clément Lanthier, président et directeur général du zoo. FedEx est un transporteur de confiance et nous lui sommes reconnaissants d’avoir transporté sans encombres et avec tout le confort nécessaire cette précieuse cargaison d’un bout à l’autre du pays. Les pandas se reposeront pendant quelques semaines dans leur nouvel environnement, le Panda Passage. Le public pourra ensuite venir leur rendre visite à partir du 7 mai. L’hébergement de ces animaux, véritables symboles de préservation de l’environnement, au cours des cinq prochaines années, donnera la possibilité au zoo de sensibiliser les visiteurs aux espèces menacées, ici au Canada et ailleurs dans le monde. »

« Chez FedEx, nous sommes fiers d’utiliser nos réseaux mondiaux pour transporter ces magnifiques pandas d’un bout à l’autre de la planète, explique Lisa Lisson, présidente de FedEx Express Canada. Par l’entremise de notre programme de transport de bienfaisance, nous sommes honorés de participer à cet accord de conservation à long terme conclu entre la Chine et le Canada, et nous sommes ravis de son succès. Nous tenons à assurer le public que notre équipe d’experts en logistique, nos pilotes et nos chauffeurs ont déployé tous les efforts nécessaires pour que ces quatre représentants d’une espèce rare et admirée profitent d’un voyage sûr et confortable entre Toronto et Calgary. »

Les pandas géants ont passé 3,5 heures à bord d’un Boeing 757F spécialement affrété et ont parcouru 2 716 kilomètres. L’équipage a été spécialement choisi pour son expérience en transport de gros animaux, et un employé de FedEx, appelé le « chef arrimeur », a fait le voyage aux côtés des pandas pour s’assurer qu’ils embarquent et débarquent de l’avion sans problème. Pour garantir le confort des animaux, un vétérinaire et deux adjoints ont eu accès aux pandas pendant toute la durée du vol. Ces derniers ont également eu à leur disposition de grandes quantités de bambou frais.

Robin Hale, président et directeur général par intérim du zoo de Toronto, s’est dit honoré au nom du zoo d’avoir pu héberger les pandas depuis 2013 dans le cadre du programme de reproduction en captivité des pandas géants, et très heureux d’avoir contribué à augmenter la population des pandas dans le monde. « Au nom du conseil d’administration, du personnel et des bénévoles du zoo de Toronto, nous souhaitons à Da Mao, Er Shun, Jia Panpan et Jia Yueyue tout le bonheur possible pendant les cinq prochaines années au zoo de Calgary. »

 

Voici la liste des passagers du célèbre vol :

 

  • Da Mao – mâle
    • Poids : 109,5 kg
    • Son nom signifie « le premier Mao ».
    • Caractéristiques physiques : fourrure blanche éclatante, le plus gros des quatre pandas.
    • Autres faits : aime se faire entendre, né à la Chengdu Panda Base, en Chine.

 

  • Er Shun – femelle
    • Poids : 96,6 kg
    • Son nom signifie « doublement douce ».
    • Caractéristiques physiques : fourrure dans les tons de beige, particulièrement dans le dos, plus petite et délicate que Da Mao.
    • Autres faits : mère aimante et affectueuse.

 

  • Jia Yueyue – jeune panda femelle
    • Poids : 50,5 kg
    • Son nom signifie « bonheur canadien ».
    • Caractéristiques physiques : facile à reconnaître grâce à ses taches noires carrées autour des yeux, qui se prolongent vers son museau.
    • Autres faits : intelligente et curieuse, elle semble aimer les jeux et les défis; elle est née au zoo de Toronto.

 

  • Jia Panpan – jeune panda mâle
    • Poids : 55,1 kg
    • Son nom signifie « espoir canadien ».
    • Caractéristiques physiques : large museau et taches ovales autour des yeux.
    • Autres faits : à la fois prudent et débrouillard, il est toutefois un peu moins vif que sa sœur; il est également né au zoo de Toronto.

FedEx appuie le mouvement de protection des animaux menacés, au pays et dans le monde, dans le cadre de son engagement envers la conservation. Les pandas géants sont considérés comme étant une espèce « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature. On estime la population sauvage à quelque 1 800 individus seulement.

À propos de FedEx Express

FedEx Express est le plus important transporteur express mondial, offrant des services de livraison rapides et fiables dans plus de 220 pays et territoires. FedEx Express utilise un réseau aérien et terrestre international pour accélérer la livraison des envois urgents, à heure et à date définies, assortie d’une garantie de remboursement.

À propos de FedEx Corp.

FedEx Corp. (NYSE : FDX) offre à ses clients et aux entreprises du monde entier un large éventail de services de transport, de commerce électronique et de services aux entreprises. La compagnie, qui a des revenus annuels de 64 milliards de dollars, fournit des applications commerciales intégrées aux entreprises par l’entremise de ses sociétés en exploitation gérées en collaboration, qui font face à la concurrence de façon collective sous le nom bien connu de FedEx. Citée régulièrement comme l’un des employeurs les plus admirés et respectés au monde, FedEx exige des 425 000 membres de son équipe qu’ils restent absolument et totalement concentrés sur la sécurité, sur le respect des normes éthiques et professionnelles les plus élevées et sur les besoins de leurs clients et de leurs collectivités. Pour obtenir plus de renseignements sur la manière dont FedEx fait le lien entre les gens et les possibilités partout dans le monde, visitez about.fedex.com.

# # #

 

 

You may also like:

March 29, 2018

The Strikers’ Typist

More like this in blog

More
May 30, 2017

On the Road with FedEx: Alaska

More like this in blog

More
March 10, 2015

We Didn’t Let Their Cookies Crumble

More like this in blog

More