FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

La sécurité pas à pas!

March 8, 2005

TORONTO, Canada le 8 mars 2005 – SécuriJeunes Canada vient de se joindre à  FedEx Express Canada dans un programme de prévention des accidents impliquant des enfants et des véhicules. Comme coup d’envoi, FedEx livre aujourd’hui, dans de nombreuses écoles canadiennes, des autocollants réflecteurs portant des messages de prévention de SécuriJeunes Canada.

« Les accidents piétonniers sont la première cause de blessures graves et de décès chez les enfants canadiens de cinq à neuf ans. Grâce à la générosité de FedEx Express Canada, nous pouvons faire de la sensibilisation au niveau local dans tout le Canada », déclare Allyson Hewitt, directrice exécutive de SécuriJeunes Canada.

Chaque semaine, au Canada, environ 80 enfants se font heurter par des véhicules. Cela en fait plus de 4000 par année, qui se font frapper par des voitures en train de jouer, d’aller à l’école, de rendre visite à un copain de cheminer vers le centre sportif ou de faire des commissions au magasin du coin.

« Les employés de FedEx sont des citoyens actifs et engagés, qui accordent une très haute priorité à la sécurité des piétons », a déclaré le président de FedEx Express Canada, M. Rajesh Subramaniam. « C’est à la fois une responsabilité et un privilège pour nous que de soutenir la prévention par nos dons et par l’action bénévole. »

Selon SécuriJeunes Canada, les jeunes enfants ne peuvent pas toujours faire les bons choix quand ils traversent la rue. Ils ont du mal à trouver d’où vient le bruit des voitures, à quelle vitesse elles roulent et à quelle distance elles sont. Et comme les enfants sont plus petits, il est plus difficile pour eux de voir les voitures et d’être vus.

« Les enfants n’ont généralement pas l’habileté ni le jugement pour prendre de bonnes décisions de sécurité routière avant l’âge de neuf ans », poursuit Mme Hewitt.

Voici ce que recommande SécuriJeunes Canada :

Accompagner les enfants de moins de neuf ans sur le chemin de l’école.

On peut organiser un groupe de marcheurs qui fait le tour du quartier et ramasse les enfants à mesure. De cette façon, les parents peuvent partager les responsabilités.

Enseigner la sécurité dès le bas âge.

Les enfants devraient savoir traverser la rue : s’arrêter, regarder des deux côtés, écouter et attendre que la voie soit libre. Ils doivent établir le contact du regard avec les conducteurs.

Planifier et pratiquer un itinéraire « sûr » jusqu’à l’école.

Choisissez un chemin avec des trottoirs ou des sentiers qui ne passent pas dans la rue. Prenez des rues où l’on rencontre moins de voitures et où elles vont moins vite. Traversez le moins de rues possible, et aux endroits où piétons et véhicules se voient le mieux.

Promouvoir la sécurité.

Si vous ne trouvez pas d’itinéraire « sûr » jusqu’à l’école, contactez votre conseiller municipal. On peut ralentir la circulation en posant des dos d’âne et des îlots. Il est prouvé que cela réduit le nombre d’accidents et de décès.

Prudence au volant !

Respectez les limites de vitesse et les mesures de protection des piétons, cyclistes et patineurs. Montrez la même prudence devant vos enfants qu’en leur absence.

Enseigner la prudence autour des autobus.

De nombreuses écoles enseignent aux enfants à se comporter prudemment autour des autobus scolaires. Assurez-vous que les vôtres savent où attendre l’autobus et comment rentrer à la maison une fois descendus de l’autobus.

SécuriJeunes Canada

SécuriJeunes Canada est un programme national de prévention des blessures du Hospital for Sick Children de Toronto. Sa mission est de promouvoir la prévention parmi le grand public et de contribuer à rendre le milieu de vie plus sécuritaire. Les blessures sont la principale cause de décès et de handicap parmi les enfants canadiens. Pour en savoir plus, on peut contacter SécuriJeunes Canada au 1-888-723-3847 ou consulter le site Web www.securijeunescanada.ca.

Pour en savoir plus :

Lisa Lipkin
Affaires publiques
Hospital for Sick Children
416-813-6380

FedEx Express Canada

Federal Express Canada ltée est une société de transport et de logistique. Elle propose des solutions d’expédition nationales et internationales, de même que des solutions de commerce électronique. FedEx utilise des systèmes de suivi des colis en temps réel et des services automatisés pour traiter les transactions de douanes. Elle possède aussi son propre réseau aérien et routier pour servir les marchés du Canada et du monde entier. FedEx compte environ 5000 employés qui travaillent dans une soixantaine d’établissements d’un bout à l’autre du Canada. Pour en savoir plus, consultez son site : www.fedex.ca.

Pour en savoir plus sur FedEx Canada :
Karen Cooper
Service des communications
FedEx Express Canada
905.212.5372

You may also like: