FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

Le Château Rauzan-Ségla fait appel à FedEx pour soutenir la promotion de ses grands crus à l’international

January 8, 2015

Roissy, le 8 janvier 2015 – FedEx Express, filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX) et acteur majeur du transport express international, accompagne le Château Rauzan-Ségla, appellation Margaux, dans le transport express de ses vins à l’international. Le secteur viti-vinicole a en effet des besoins spécifiques tant sur le plan de la rapidité des livraisons que sur celui de la fragilité et de la valeur parfois élevée de leurs produits.

Château Rauzan-Ségla, une maison de prestige

Le Château Rauzan-Ségla, producteur de grands crus classés, est une propriété viticole fondée en 1661. Remontant le cours de l’histoire, le vin de Château Rauzan-Ségla était l’un des favoris de Thomas Jefferson, ce dernier en commandant 120 bouteilles par an. Situé à Margaux dans le Médoc près de Bordeaux, le Château Rauzan-Ségla bénéficie aujourd’hui d’une réputation mondiale grâce à ses 66 hectares de vigne en production. Ses vins rouges, par l’intermédiaire des négociants bordelais, sont exportés dans le monde entier. 80% de la production est destinée à l’exportation. Actuellement, le château produit environ 200.000 bouteilles par an. Il faudra 18 mois depuis les vendanges jusqu’à la fin du processus de vinification pour obtenir le produit fini.

Recours au transport express pour assurer les événements internationaux

Le Château Rauzan-Ségla participe à de nombreux événements internationaux en lien avec la promotion de ses vins : dîners dégustations, salons, présentations. Parmi les derniers en date : Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Hong Kong, Dubaï, Chine. Les délais imposés par les organisateurs devenant au fil de temps de plus en plus courts, le recours au transport express devient de plus en plus fréquent, aussi bien pour les bouteilles que pour la documentation. Par ailleurs, les événements internationaux ont toujours une part d’aléas qui nécessitent une grande réactivité.

« Lors d’un dîner dégustation pour lequel nous devions fournir le vin, le menu a changé jusqu’à la veille de l’événement. En conséquence, nous avons dû changer les vins proposés à la dégustation au dernier moment. Une telle flexibilité a été rendue possible  grâce au transport express de FedEx, permettant une livraison du soir pour le lendemain matin heure locale. La fiabilité de la livraison est aussi un point capital. » explique Sandrine Bégaud, chargée de la Communication et des Relations Publiques du Château Rauzan-Ségla. 

« Devant l’enjeu de ces événements, nous ne pouvons pas nous permettre de livrer nos bouteilles en retard ou bien dans des colis endommagés », ajoute Sandrine Bégaud. « Pour le Château Rauzan-Ségla, utiliser les services de FedEx est avant tout une question de délais. C’est aussi un gage de qualité et de fiabilité. Les livreurs sont professionnels, ils savent respecter l’exigence de notre maison et répondent à nos besoins avec une forte réactivité. La différence se remarque aussi sur les détails : les coursiers essaient dans la mesure du possible de stationner leur camionnette à l’ombre et manipulent les bouteilles avec une grande précaution ».

L’offre de FedEx pour les professionnels du vin

FedEx a développé une forte expertise dans le transport du vin. L’entreprise propose également des emballages spécifiques. La « bottle box » est un emballage offert par FedEx à ses clients depuis maintenant plusieurs années. Résistant, il est constitué de carton et de film plastique et peut contenir trois ou six bouteilles de différentes formes et de différentes tailles. Ce conditionnement est étudié pour assurer une protection optimale des produits, de l’enlèvement à la livraison.

L’emballage protège les bouteilles à l’intérieur des boites contre les chocs extérieurs. Les clients peuvent également utiliser leurs propres emballages s’ils le souhaitent.

Pour plus d’information, veuillez consulter la vidéo : http://access.van.fedex.com/bordeaux/

You may also like: