FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

Le hub de FedEx à Roissy CDG accueille le premier « Centre d’intervention d’urgence » en Europe

October 27, 2011

PARIS, 27 octobre 2011 — FedEx Express, leader mondial du transport express international et filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX), vient de livrer environ 4 tonnes de kits médicaux contenant des produits d’hygiène au camp de réfugiés de Kobe, dans le Sud-Est de l’Éthiopie. Cette initiative humanitaire a été organisée en collaboration avec Heart to Heart International et International Medical Corps afin d’offrir une assistance médicale aux familles de réfugiés rassemblées dans les camps surpeuplés de cette région.

La livraison par FedEx de fournitures médicales en Éthiopie coïncide avec l’annonce de l’ouverture du premier « Centre d’intervention d’urgence » humanitaire d’Europe au hub de FedEx à Roissy-Charles de Gaulle. Ce centre facilitera le travail d’Heart to Heart International, organisme à but non lucratif spécialisé dans le bénévolat et l’assistance humanitaire internationale, en proposant un entrepôt sécurisé dans lequel seront stockés des équipements médicaux et autres articles de secours, prêts à être rapidement acheminés par FedEx dans les régions sinistrées.

L’aide humanitaire comprend 3 960 kits médicaux individuels destinés à prévenir les maladies dues au manque d’hygiène. Ils permettent également d’abaisser le taux de mortalité chez les enfants souffrant de malnutrition, ainsi que chez les femmes enceintes, qui allaitent, et n’ayant pas accès à l’eau potable ni aux installations sanitaires. Le transport de fournitures médicales permet de porter rapidement secours aux enfants et adultes réfugiés vulnérables. Plus de 13,3 millions de personnes ont actuellement besoin d’une assistance humanitaire d’urgence au Kenya, en Éthiopie et en Somalie, où la crise provoquée par la sécheresse et la famine ne cesse de s’aggraver. Ces kits donnés par Heart to Heart International, et transportés par FedEx, seront distribués dans les camps de réfugiés éthiopiens par International Medical Corps.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’aide humanitaire apportée par Heart to Heart International et FedEx, qui nous permettra de soulager les communautés victimes de la famine et de la sécheresse en Afrique de l’Est », déclare Nancy Aossey, présidente-directrice générale d’International Medical Corps. « Grâce à ce précieux don de médicaments, de fournitures et de kits d’hygiène, nous pourrons venir en aide à des milliers d’enfants et de familles ayant un besoin immédiat de ressources vitales. »

« Nous coopérons avec FedEx dans les situations d’urgence comme celle qui frappe la corne de l’Afrique, car des vies sont en danger et notre aide doit impérativement arriver là-bas à temps », explique Andre T. Butler, Président-directeur général de Heart to Heart. « Dans de telles circonstances, nous ne nous contentons pas d’envoyer des secours. Nous donnons également de l’espoir à des dizaines de milliers de personnes en grande souffrance. Je suis sûr que le nouveau « Centre d’intervention d’urgence » basé au hub européen de FedEx renforcera notre capacité à venir rapidement en aide aux personnes dans le besoin aux quatre coins du monde. »

Le nouveau « Centre d’intervention d’urgence » permettra à Heart to Heart de réagir plus rapidement en cas de sinistre en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde. FedEx garantit par ailleurs un espace prioritaire à Heart to Heart dans les avions qui se rendent dans les zones touchées et prend en charge le processus de dédouanement vers ces zones, où les réglementations sont en général très complexes.

« Nous sommes fiers de l’alliance conclue avec Heart to Heart International et International Medical Corps qui permet d’envoyer une aide médicale en Éthiopie », indique Gerald P. Leary, Président de FedEx Express pour l’Europe, le Moyen-Orient, l’Inde et l’Afrique. « Nous avons également l’honneur de collaborer avec Heart to Heart International dans le cadre de l’ouverture du premier «Centre d’intervention d’urgence » européen au hub de Roissy-CDG. Depuis 14 ans, les membres de l’équipe FedEx aux États-Unis travaillent main dans la main avec Heart to Heart en intervenant bénévolement dans les centres de livraison et au sein des communautés. Notre collaboration ne cesse de s’étendre et de se renforcer. Aujourd’hui, avec le centre d’intervention du hub de CDG, les installations européennes de FedEx permettent de mieux soutenir les efforts humanitaires impressionnants de Heart to Heart International. »

L’aide aux sinistrés est au cœur de la responsabilité sociétale de FedEx. Sur la seule année dernière, l’entreprise a transporté gratuitement plus de 2 300 tonnes d’aide humanitaire dans le monde entier, soit l’équivalent de 87 Boeing 757. Pour en savoir plus sur l’engagement de FedEx en faveur de l’aide aux sinistrés, rendez-vous à l’adresse suivante : https://about.van.fedex.com/social-responsibility/fedex-cares/.

You may also like: