FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

Le parc de véhicules électriques hybrides de FedEx franchit la barre des 2 millions de miles parcourus

April 30, 2008

Paris, 30 avril 2008 – FedEx Express, filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX), annonce que son parc de véhicules utilitaires hybrides a dépassé les 2 millions de miles soit 3,2 millions de kilomètres en service.

En moyenne, les véhicules hybrides de FedEx Express assurent 42 % d’économie en plus de carburant et réduisent de près de 30 % les émissions de gaz à effet de serre et de 96 % le rejet de particules polluantes.

FedEx a été la première entreprise à s’engager sur le long terme en mettant en service des camionnettes de livraison à motorisation électrique hybride et poursuit sa collaboration avec des constructeurs automobiles pour mettre au point et tester commercialement la technologie hybride.

Dix véhicules supplémentaires viendront s’ajouter en juin prochain au parc européen de FedEx Express, soulignant ainsi la volonté de miser sur des projets stratégiques qui encourageront le développement d’innovations technologiques au profit de l’industrie du transport.

FedEx s’engage en faveur d’une gestion environnementale efficace à travers son investissement dans les nouvelles technologies et dans des infrastructures et opérations toujours plus efficaces.

Les véhicules hybrides de FedEx Express s’inscrivent dans une stratégie plus large de transport durable, qui comprend l’utilisation de véhicules à la « technologie propre » et aux dimensions optimisées, avec des itinéraires améliorés et de nouveaux avions à meilleur rendement énergétique. De plus, FedEx Express est l’un des membres fondateurs de l’association CAREX, qui promeut le développement d’un réseau ferroviaire en Europe de transport de fret à grande vitesse, qui utiliserait les liaisons existantes pour acheminer du fret express vers les principaux pôles commerciaux européens, réduisant ainsi les émissions de bruit et de dioxyde de carbone

« FedEx soutient les nouvelles technologies qui offrent aujourd’hui sur le marché une réelle valeur ajoutée aux entreprises et aux consommateurs, et travaille pour cela en étroite collaboration avec des constructeurs automobiles depuis 2000 afin d’expérimenter, développer et déployer la technologie hybride pour un usage commercial », a expliqué David Slipper, Vice-Président en charge de la planification, de l’ingénierie et des opérations de FedEx Express pour la région EMEA.

« Nous poursuivons notre collaboration avec des constructeurs pour introduire des véhicules électriques hybrides à la fois propres, abordables et très largement disponibles sur le marché, ce qui semble être une solution pertinente face aux enjeux environnementaux et économiques », a déclaré Mitch Jackson, Directeur des affaires environnementales et du développement durable, FedEx Corp.

« FedEx est très satisfait des performances opérationnelles et environnementales des véhicules hybrides FedEx. Nous continuons d’explorer de nouvelles pistes pour intégrer à notre parc un plus grand nombre de modèles à fort rendement énergétique, parmi lesquels des véhicules hybrides », a affirmé John Formisano, Vice-Président de la division ‘Global Vehicles’, FedEx Express.

A propos de FedEx Express
FedEx Express est la plus grande société mondiale de transport express international, proposant un service de livraison rapide et fiable vers plus de 220 pays et territoires. FedEx Express s’appuie sur un réseau mondial aérien et terrestre pour accélérer la livraison des envois urgents avec une garantie de délai de livraison.
Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site news.fedex.com.

Rétrospective du développement de la technologie hybride chez FedEx :

En 2000, FedEx Express et le Fonds de Défense de l’Environnement (aux Etats-Unis) entament leur coopération pour mettre au point un véhicule de livraison de nouvelle génération. Trois ans plus tard, les deux acteurs mettent en service, conjointement avec les sociétés Eaton Corporation et Freighter Custom Chassis Corporation, la première camionnette de livraison hybride. Le projet est alors salué par l’Agence de protection de l’environnement, l’Université de Harvard et WestSTART-CALSTART pour son rôle dans l’avancée des recherches sur les utilitaires hybrides.

Dans le même temps, FedEx et Fonds de Défense de l’Environnement œuvrent de concert pour encourager les entreprises à acquérir et développer des véhicules à énergie alternative. Alors que le marché est en pleine croissance, tous deux préconisent également des aides gouvernementales supplémentaires à l’échelle nationale, régionale et locale pour compenser les surcoûts d’investissement inhérents aux véhicules écologiques.

Le parc mondial de véhicules hybrides de FedEx comprend des systèmes hybrides développés par quatre constructeurs différents – Iveco, Eaton Corporation, Isuzu et Azure Dynamics – preuve de la diversité croissante des fournisseurs sur le marché des utilitaires hybrides.

Informations complémentaires sur les véhicules Hybrides de FedEx

· FedEx exploite le plus grand parc de véhicules commerciaux hybrides aux Etats-Unis et renforce encore son implication en faveur de la technologie des « véhicules propres » en s’engageant à mettre en service 75 nouveaux utilitaires hybrides en Europe et aux Etats-Unis. FedEx comptera ainsi plus de 170 véhicules de ce type dans sa flotte mondiale.

· Sur ces 75 nouveaux utilitaires, vingt d’entre eux seront dotés d’un système hybride Azure Dynamics combiné à un châssis et un moteur à essence Ford. Ils compteront parmi les premiers véhicules de livraison hybrides électrique-essence à usage commercial.
Les performances de la flotte aérienne et terrestre de FedEx

· FedEx cherche continuellement à améliorer l’efficacité de sa flotte aérienne et terrestre afin de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement et réaliser des économies d’énergie.

· Au cours des cinq dernières années, FedEx s’est attaché à optimiser l’ensemble de ses itinéraires de livraison, de manière à attribuer à chacun le véhicule le plus approprié. De ce fait, plus d’un quart du parc FedEx a été remplacé par des véhicules plus petits et plus économes en carburant, réalisant une économie de près de 190 000 m3 de carburant. Les 3,2 millions de Kilomètres parcourus (ou 2 millions de miles) par les véhicules électriques hybrides ont ainsi permis d’éliminer 950 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.

· FedEx Express exploite 38 utilitaires Mercedes Sprinter alimentés au GPL (Gaz de pétrole liquéfié) à Londres et deux véhicules roulant au GNC (Gaz naturel comprimé) à Venise et Milan.

· FedEx Express dispose au total de plus de 250 véhicules GPL et électriques sur le hub de Roissy-Charles de Gaulle, et en compte également sur d’autres sites en Europe. 70 véhicules supplémentaires sont actuellement en commande.

· FedEx Express entame le renouvellement partiel de sa flotte aérienne en remplaçant ses petits porteurs par des Boeing 757 qui permettront d’atténuer l’impact de son activité sur l’environnement – réduisant la consommation de kérosène jusqu’à 36 % tout en offrant une capacité supplémentaire de 20 %.

· FedEx Express prévoit également d’acquérir des Boeing 777 de plus grande capacité et consommant 18 % de kérosène de moins que les appareils de sa flotte internationale actuelle. Ces remplacements réduiront par ailleurs considérablement les émissions en CO2.

You may also like: