FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

Les pandas chinois atterrissent à Paris à bord du « FedEx Panda Express »

January 15, 2012

 

ROISSY, 15 janvier 2012 – FedEx Express, filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX) et leader mondial du transport express international, a annoncé ce jour que Huan Huan et Yuan Zi, les deux pandas géants âgés de trois ans partis du Centre de Recherche sur les Pandas Géants de Chengdu en Chine, étaient bien arrivés à l’aéroport Paris Charles de Gaulle.
           
En collaboration avec le ZooParc de Beauval, le Boeing 777F baptisé « FedEx Panda Express », spécialement affrété pour cette occasion, a atterri à Paris le 15 janvier 2012. L’arrivée de ces animaux exceptionnels marque le grand retour des pandas géants en France depuis dix ans. 
           
Le couple de VIP – Very Important Pandas – a voyagé sans escale dans des containerssur mesure fournis par FedEx Express. Pendant le vol, Huan Huan et Yuan Zi ont passé leur temps à manger des tiges de bambou entre deux sommes. Ils ont voyagé en compagnie d’un vétérinaire et soigneur animalier chinois, ainsi que du directeur du ZooParc de Beauval, chargés de veiller à leur bien-être.
           
« Le rêve est devenu réalité et c’est un moment très émouvant pour nous. Nous sommes ravis d’accueillir Huan Huan et Yuan Zi dans les enclos qui ont été construits pour eux au ZooParc de Beauval », a déclaré Rodolphe Delord, directeur du zoo. « C’est un grand honneur pour nous d’œuvrer aussi activement à la protection de cette espèce menacée dans le cadre des programmes de recherche et de préservation mis en place entre Beauval et le Centre de Recherche sur les Pandas Géants de Chengdu », a-t-il ajouté. 
 
Pendant le vol, les pandas étaient entre les mains expertes de Paul Cassel, Tom Jenkins et John Hunt, trois pilotes qui possèdent tous une solide expérience dans le transport de cargaisons précieuses, comme le rhinocéros blancs ou les pingouins.
           
« J’ai le plaisir de confirmer que le FedEx Panda Express a atterri sans encombre à l’aéroport international Paris Charles de Gaulle », a déclaré Paul Cassel de FedEx Express. « Cela a été un immense privilège et un grand honneur pour nous de transporter Huan Huan et Yuan Zi et de les emmener  dans leur nouvelle maison en France. Même si chaque vol est unique, celui-ci était vraiment spécial, car nous étions ravis de voyager en compagnie d’animaux si rares. »
           
Les pandas ont poursuivi leur voyage à bord de véhicules FedEx Express jusqu’à leur nouvelle résidence du ZooParc de Beauval. Les autorités françaises étaient également présentes pour assurer leur sécurité. Sur place, les pandas résideront dans un enclos construit à leur intention dans le magnifique nouveau secteur chinois du ZooParc de Beauval.
 
Pour revivre la dernière étape du voyage des pandas, consultez les sites http://blog.fedex.com/panda-express-france et http://news.fedex.com/PandaExpress2012.
Si vous souhaitez voir d’autres images ou des séquences vidéo de l’aventure complète, contactez l’équipe FedEx Media : fedexpandas@ketchumpleon.fr/ +33 (0)1 53 32 56 88.
 
 
FedEx Express, un habitué des livraisons insolites
FedEx Express possède une grande expérience dans le transport de marchandises rares et fragiles. En décembre 2011, FedEx Express a acheminé Tian Tian, un panda femelle, et Yang Guang, un panda mâle, au Royaume-Uni, jusqu’au zoo d’Edimbourg. En février 2010, FedEx Express a rapatrié en Chine, Tai Shan, un panda mâle né au parc zoologique national de Washington (Washington DC, États-Unis), et Mei Lan, un panda femelle né au zoo d’Atlanta (Géorgie, États-Unis). En 2003, FedEx Express a transporté deux pandas géants de Chine jusqu’au zoo de Memphis (Tennessee, États-Unis). En 2000, FedEx Express a organisé le transport des parents de Tai Shan de la Chine vers le parc zoologique national de Washington.
 
D’autres livraisons exotiques effectuées par FedEx Express comportaient des ours polaires, des tigres blancs, des éléphants, des pingouins, des pumas, des gorilles, des aigles et même un requin-tigre de 4 mètres, vedette du film Les Dents de la mer.
Quelques autres chargements inhabituels transportés par FedEx : un moulin à vent provenant du Danemark, la Ryder Cup et la Jaguar Le Mans, une voiture de collection estimée à plus d’un million d’euros.
 
 
A propos du ZooParc de Beauval
Très engagé dans la protection des espèces menacées et classé parmi les 15 plus beaux zoos au monde, le ZooParc de Beauval héberge le plus grand nombre d’animaux en France (4 600), dont des espèces rares telles que les lamantins, les koalas et les okapis. Connu pour la qualité de ses installations, le zoo doit également sa réputation à son grand nombre de naissances (près de 350 chaque année), signe d’espoir pour toutes les espèces menacées d’extinction dans leur milieu naturel.
 
Classé dans la catégorie « en danger » sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le panda géant est le symbole universel de la défense des espèces en danger. Futures figures emblématiques de Beauval, les pandas géants attireront de nombreux visiteurs et seront porteurs d’un message d’espoir en faveur de la protection de la vie sauvage. Pour plus d’informations, consultez le site www.zoobeauval.com.
 
 
A propos de FedEx Express
FedEx Express, leader mondial du transport express international, propose un service de livraison rapide et fiable vers plus de 220 pays et territoires. FedEx Express s’appuie sur un réseau aérien et terrestre international pour accélérer la livraison des envois urgents avec une garantie de délai de livraison**.
 
**Soumis aux Conditions Générales de Transport FedEx en vigueur
 
 
A propos de FedEx Corp
FedEx Corp. (NYSE : FDX) fournit aux particuliers et aux entreprises du monde entier un large éventail de services de transport, de commerce électronique ainsi que d’autres types de services. Avec un chiffre d’affaires annuel de 41 milliards de dollars, l’entreprise propose une offre commerciale complète grâce à des filiales indépendantes mais gérées de façon commune, sous la célèbre marque FedEx. FedEx est régulièrement reconnue parmi les entreprises les plus admirées au monde. L’entreprise suscite auprès de ses 290 000 salariés et sous-traitants un engagement constant en faveur de la sécurité, de l’éthique et de la satisfaction de ses clients et des collectivités locales. Pour plus d’informations, consultez le site news.fedex.com.
 
 
A propos du Boeing 777F
La société Boeing propose une flotte complète d’avions commerciaux, dont le 777F. Equipé de deux réacteurs, le Boeing 777F est l’avion-cargo le plus grand et le plus puissant au monde. Ce long-courrier, d’une flexibilité et d’une efficacité inégalées, est très recherché, FedEx Express en étant le principal client avec 14 Boeing 777F déjà livrés et 31 commandes en cours.
 
 
Notes à l’éditeur
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe médias de FedEx : fedexpandas@ketchumpleon.fr ou +33 (0)1 53 32 56 88
 
Pour la presse écrite : Anne Sophie Bara : anne-sophie.bara@ketchumpleon.fr / +33 (0)6 77 17 23 77
Pour les TV/radios : Severine Randjelovic : severine.randjelovic@ketchumpleon.fr / +33 (0)6 99 18 18 82
 
Pour plus d’informations sur Huan Huan, Yuan Zi ou le ZooParc de Beauval, contactez
Priscille Lacoste : pl-communication@allegria.fr / + 33 (0)6 62 25 51 60
 
 

You may also like: