FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

L’Ouverture : élément clé du développement de l’Europe sur la scène mondiale

June 6, 2007

PARIS, le 6 juin 2007 – Lors de la conférence organisée hier par FedEx à Paris, d’éminents experts issus des secteurs de l’industrie, de la recherche et de la finance ont débattu des opportunités qu’offre l’Ouverture à l’Europe (à savoir les moyens d’interaction et d’échanges entre les hommes, les entreprises et les pays), notamment en termes de positionnement sur la scène mondiale. Devant une assistance composée d’universitaires et de représentants du monde politique et des affaires, Sir Digby Jones (ancien directeur général de la Confédération de l’industrie britannique), Zaki Laïdi (Chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales, Fondation Nationale des Sciences Politiques, à Paris) et le professeur Dr Norbert Walter (économiste en chef auprès du Groupe Deutsche Bank) ont rejoint un groupe d’experts mandaté par FedEx en 2006 pour analyser et partager les résultats de leurs recherches relatives à l’influence de l’Ouverture sur la compétitivité des économies, la vie des citoyens et la prospérité des nations.

La discussion a porté sur les récentes études menées par SRI International qui visaient à examiner précisément l’impact de l’Ouverture en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. FedEx a commandé ces études spécifiques complémentaires suite aux résultats l’an dernier de l’étude historique SRI International, « L’importance de l’Ouverture », également commandée par FedEx. D’après la première étude, sur les 15 pays  (pour 75 pays classés)  bénéficiant d’une Ouverture importante, 11 se trouvent en Europe, et neuf appartiennent à l’Union européenne. 

« Ces cinquante dernières années, l’Europe a été l’épicentre de l’Ouverture", a déclaré Robert W. Elliott, président de FedEx Express pour l’Europe, le Moyen-Orient, l’Inde et l’Afrique. « Grâce aux efforts soutenus de ses gouvernements, de ses entreprises et des acteurs privés, l’Union européenne est le plus grand marché du monde, le plus grand fournisseur d’aide humanitaire et est un témoin vivant de l’importance de l’Ouverture. Les études rendues publiques aujourd’hui mesurent les opportunités créées par l’Ouverture en faveur des individus, des entreprises et des nations, notamment en termes de choix, de participation et d’amélioration de la qualité de vie en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. » 

L’Ouverture en France, en Allemagne et au Royaume-Uni
Lors du débat d’hier, il a été discuté de l’importance primordiale de la sécurité énergétique, des progrès technologiques et de l’amélioration des infrastructures. Les discussions se sont concentrées sur les découvertes mentionnées dans les études de SRI International, dont beaucoup sont en lien direct avec des problématiques d’actualité sur chaque marché. On peut citer comme exemples :

  • La 10ème place de la France au classement général est obtenue grâce à des infrastructures de transports sophistiquées et des télécommunications de haute technologie, associées à un rôle majeur dans les relations internationales. Cependant, les opportunités pour le pays reposent sur un accès à l’emploi plus élevé et de meilleures possibilités de formation pour les jeunes. Le nouveau gouvernement s’étant fixé pour objectif d’améliorer « l’Ouverture », cet élément clé de sa politique devrait permettre à la France de renforcer son développement socio-économique et sa position sur la scène mondiale.
  • Les entreprises en Allemagne (7ème au classement général de l’étude sur l’Ouverture) sont celles qui ont le mieux profité des opportunités créées par l’Ouverture parmi les 74 autres pays étudiés, que ce soit en facilitant l’innovation, en renforçant les chaînes logistiques ou en développant leur présence à l’international. Cependant, les problèmes de chômage ont négativement impacté le taux d’autonomisation dont ont pu bénéficier certains citoyens allemands.
  • L’étude montre que les citoyens du Royaume-Uni (9ème au classement général de l’étude) ont fortement bénéficié d’un niveau d’éducation élevé et d’importantes possibilités d’emploi. Ces deux thèmes figurent en bonne place dans l’ordre du jour politique alors que le gouvernement s’apprête à être renouvelé. Le rapport révèle également que les entreprises britanniques tirent d’importants bénéfices de flux d’échanges et d’investissements homogènes, mais pourraient augmenter leur degré d’Ouverture en développant le transport aérien de marchandises.

Vous trouverez plus de détails sur ce débat ainsi que sur l’étude « L’importance  de l’Ouverture » sur le site http://access.fedex.com.   

À propos de FedEx Express
FedEx Express est la plus grande société mondiale de transport express international, proposant un service de livraison rapide et fiable vers plus de 220 pays et territoires dont toutes les adresses aux Etats-Unis. FedEx Express s’appuie sur un réseau mondial aérien et terrestre pour accélérer la livraison des envois urgents avec une garantie de délai de livraison.

À propos de la société FedEx
FedEx Corp. (NYSE : FDX) fournit aux particuliers et aux entreprises du monde entier le plus large éventail de services de transport, de commerce électronique et de gestion de document. Avec un chiffre d’affaires annuel de 35 milliards de dollars, l’entreprise propose des applications commerciales intégrées par le biais de sociétés d’exploitation mutuellement concurrentes mais gérées de manière collaborative, sous la prestigieuse enseigne FedEx. FedEx, qui est régulièrement reconnue parmi les entreprises les plus admirées au monde, suscite auprès de ses 275 000 salariés et ses sous-traitants un engagement constant en faveur de la sécurité, de l’éthique et de la satisfaction de ses clients et des collectivités locales. Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site www.fedex.com. 

À propos de SRI International
SRI International (basée dans la Silicon Valley -www.sri.com) est l’une des plus importantes sociétés indépendantes de recherche et de développement technologique au monde. Fondée en 1946 sous le nom de Stanford Research Institute, SRI répond aux besoins stratégiques de ses clients depuis plus de 60 ans.

Cet institut de recherche à but non lucratif procure recherche et développement sponsorisés par les clients, pour des agences gouvernementales, des entreprises commerciales et des fondations privées. Outre les contrats de R&D, SRI octroie des licences pour l’utilisation de ses technologies, forme des partenariats stratégiques et crée des spin-off.

À propos du « Center for Science, Technology and Economic Development » de SRI
Basé à Washington D.C., le Center for Science, Technology and Economic Development aide les clients du secteur privé et public à faire face à des problématiques économiques, allant du renforcement des fondements économiques à l’implantation d’industries de haute technologie, en passant par la promotion de l’innovation et l’amélioration de la compétitivité. Les économistes du centre sont spécialisés dans le développement de regroupements (clusters) industriels, la réalisation de benchmarks, « measuring the immeasurable », les évaluations et stratégies économiques.

You may also like:

November 28, 2017

Delivering Thanks 2017

More like this in blog

More