FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

Période des Fêtes 2012 : plus de la moitié des Canadiens magasineront en ligne

November 19, 2012

Contact :

James Anderson

Relations avec les médias, FedEx Express Canada

(905) 212-5372

jcanderson@fedex.com 

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Mississauga (Ontario), le 25 novembre 2012— Les consommateurs canadiens s’apprêtent à fracasser des records en matière d’achats en ligne pendant la période des Fêtes, la moitié des répondants au sondage ayant déclaré préférer « cliquer et expédier » au lieu de  patienter dans de longues files d’attente avant de passer à la caisse.

 

Selon un récent sondage d’opinion publique de la firme Angus Reid, en partenariat avec Federal Express Canada ltée (FedEx Express Canada), une filiale de FedEx Corp. (NYSE:FDX) et l’un des plus importants transporteurs express au monde, 55 % des Canadiens se tourneront vers le commerce électronique au cours des Fêtes pour profiter des technologies de pointe en matière d’achats en ligne et de la rapidité des expéditions. L’an dernier, environ 45 % des Canadiens avaient exprimé leur intention de magasiner en ligne*.

 

Le sondage a mis en lumière un certain nombre de statistiques révélatrices :

  • Les consommateurs canadiens les plus susceptibles de faire leurs achats en ligne sont situés en Alberta (70 %), en Colombie-Britannique (67 %) et au Canada atlantique (63 %). Bien que les consommateurs de la Saskatchewan (38 %), du Québec (43 %) et du Manitoba (44 %) aient manifesté un intérêt moindre, un consommateur sur quatre environ affirme toutefois qu'il fera ses achats en ligne pendant les Fêtes.
  • Les hommes (57 %) sont légèrement plus nombreux que les femmes (53 %) à manifester leur intention de magasiner en ligne.
  • La plupart des consommateurs âgés entre 18 et 34 ans (73 %) magasineront en ligne pendant les Fêtes, comparativement à plus de la moitié des répondants entre 35 et 54 ans (58 %)  et environ le tiers des répondants de 55 ans et plus (36 %).
  • Le sondage a mis au jour une importante corrélation entre le revenu des répondants et leur désir de faire leurs achats en ligne; en effet, 75 % des répondants dont le revenu est supérieur à 100 000 $ prévoient faire des achats en ligne pendant les Fêtes, comparativement à 60 % des Canadiens dont le revenu se situe entre 50 000 $ et 99 999 $ et 45 % des répondants dont le revenu est inférieur à 50 000 $.

 

« Les Canadiens étant séduits par la présence de grands détaillants en ligne et par les solutions d’expédition rapides et fiables offertes par des transporteurs comme FedEx, il ne faut pas s’étonner qu’ils soient de plus en plus nombreux à magasiner en ligne et à profiter des services d’expédition offerts, explique Brie Carere, vice-présidente du marketing, de l’expérience client et des communications générales chez FedEx Express Canada. La période de fin d’année est traditionnellement très occupée et beaucoup d’entre nous font leurs achats à la toute dernière minute. Alors que les magasins sont surchargés et chaotiques, le magasinage en ligne et la possibilité de se faire rapidement expédier ses achats garantissent aux consommateurs une agréable tranquillité d’esprit. »

 

    

À propos du sondage sur le magasinage en ligne de FedEx Express Canada

 

Un sondage en ligne a été effectué entre le 10 et le 11 octobre 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000  adultes canadiens, choisis au hasard, inscrits au Forum Angus Reid. La marge d’erreur – qui mesure la variabilité d’échantillonnage – est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés conformément aux plus récentes données du recensement sur la scolarité, l’âge, le sexe, et la région, de façon à assurer un échantillonnage représentatif de la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre les totaux sont dus à l’arrondissement.

 

À propos de FedEx Express

         FedEx Express est le plus important transporteur express mondial, offrant des services de livraison rapides et fiables dans plus de 220 pays et territoires. FedEx Express utilise un réseau aérien et terrestre international pour accélérer la livraison des envois urgents, à heure et à date prédéfinies, assorties d’une garantie de remboursement.

 

À propos de FedEx Corp

                FedEx Corp. (NYSE : FDX) offre à ses clients et aux entreprises du monde entier un large éventail de services de transport, de commerce électronique et de services aux entreprises. La compagnie, qui a des revenus annuels de 43 milliards de dollars, fournit des applications commerciales intégrées aux entreprises par l’entremise de ses sociétés en exploitation gérées en collaboration, qui font face à la concurrence de façon collective sous le nom bien connu de FedEx. Citée régulièrement comme l’un des employeurs les plus admirés et respectés au monde, FedEx exige des 300 000 membres de son équipe qu’ils restent absolument et totalement concentrés sur la sécurité, sur le respect des normes éthiques et professionnelles les plus élevées et sur les besoins de leurs clients et de leurs collectivités. Pour obtenir plus de renseignements, visitez fedex.com.

*Source : Deloitte- Consumers Spending with Restraint, 2011 Holiday Outlook Surveyhttp://www.deloitte.com/assets/Dcom-Canada/Local%20Assets/Documents/CB/ca_fr_cb_holiday_survey_2011_110811.pdf

 

  

You may also like: