FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

Période des Fêtes 2013 : 60 % des Canadiens magasineront en ligne

November 14, 2013

 
CONTACT : 
James Anderson
Relations avec les médias
FedEx Express Canada
905-212-5372
jcanderson@fedex.com
 
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
 
MISSISSAUGA (Ontario), le 14 novembre 2013 — Chercher frénétiquement une place dans un stationnement bondé et patienter dans de longues files d’attente avant de passer à la caisse pourraient bientôt ne plus faire partie de la tradition des Fêtes, les consommateurs canadiens s’apprêtant cette année à fracasser des records en matière d’achats en ligne pendant les Fêtes. Selon un récent sondage, en effet, la grande majorité des Canadiens préféreront « cliquer et expédier » dans le confort de leur foyer durant cette période.
 
Selon un deuxième sondage annuel d’opinion publique de la firme Angus Reid, en partenariat avec Federal Express Canada ltée (FedEx Express Canada), une filiale de FedEx Corp. (NYSE:FDX) et l’un des plus importants transporteurs express au monde, six Canadiens sur dix qui magasinent pendant les Fêtes se tourneront vers le commerce électronique cette année pour profiter des technologies de pointe en matière d’achats en ligne et de la rapidité des expéditions. L’an dernier, seuls 48 % des Canadiens avaient exprimé leur intention de magasiner en ligne.
 
Comme l’an dernier, le sondage a mis en lumière un certain nombre de statistiques révélatrices :
 
La grande majorité des résidents de toutes les provinces canadiennes feront leurs achats en ligne cette année. Les consommateurs les plus susceptibles de magasiner sur le Web sont situés au Canada atlantique (68 %), en Alberta (66 %) et en Saskatchewan (64 %). 
 
L’attitude des Manitobains et des Québécois envers le magasinage en ligne semble avoir évolué. Cette année, 57 % des résidents du Manitoba et 52 % des résidents du Québec ont indiqué qu’ils feraient leurs achats des Fêtes en ligne, comparativement à seulement 38 % et 45 % respectivement en 2012.
 
61 % des répondants en Ontario et 59 % des répondants en Colombie-Britannique affirment qu’ils feront leurs emplettes en ligne cette année.
 
Les femmes sont plus susceptibles de remplir un panier virtuel cette année. En effet, 60 % des femmes et 59 % des hommes feront leurs achats en ligne, comparativement à 53 % des femmes et 57 % des hommes l’an dernier. 
 
L’âge n’est pas un obstacle à ce type d’achats : 62 % des répondants âgés de 35 à 54 ans et 41 % des personnes de 55 ans et plus ont affirmé vouloir acheter leurs cadeaux des Fêtes sur le Web cette année, en hausse de 4 % et 5 % respectivement. Les consommateurs âgés de 18 à 34 ans continuent d’être en tête de peloton, 76 % d’entre eux ayant indiqué qu'ils magasineraient en ligne cette année – une hausse de 3 %.
 
Le nombre de consommateurs qui désirent acheter en ligne pendant les Fêtes a augmenté dans toutes les couches de revenus cette année; en effet, 64 % des répondants dont le revenu est supérieur à 100 000 $ prévoient cybermagasiner (57 % en 2012), ainsi que 65 % des Canadiens dont le revenu se situe entre 50 000 $ et 99 999 $ (52 % en 2012) et 65 % des répondants dont le revenu est inférieur à 50 000 $ (38 % in 2012).
 
« Le chaos et la frénésie du super vendredi sont peu à peu remplacés par la commodité et le calme du cyberlundi, affirme Lisa Lisson, présidente de FedEx Express Canada. Les Canadiens choisissent clairement d’éviter la cohue en magasinant en ligne pour profiter des rabais des Fêtes et de la facilité des livraisons au bureau ou à la maison. Le magasinage en ligne est une expérience relaxante pendant une période parfois stressante. »
 FedEx Corp. annonce que le 22 décembre 2013 sera la journée la plus occupée de son histoire, alors qu’elle prévoit transporter plus de 22 millions d'envois partout dans le monde. C’est la première fois que la journée la plus occupée de l'année pour FedEx tombe le cyberlundi.
 
À propos du sondage sur le magasinage en ligne de FedEx Express Canada 
Un sondage en ligne a été effectué entre le 26 et le 27 septembre 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 1 503 adultes canadiens, choisis au hasard, inscrits au Forum Angus Reid. La marge d’erreur – qui mesure la variabilité d’échantillonnage – est de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés conformément aux données du recensement sur la scolarité, l’âge, le sexe, et la région (et au Québec, selon la langue), de façon à assurer un échantillonnage représentatif de la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre les totaux sont dus à l’arrondissement.
 
À propos de FedEx Express
FedEx Express est le plus important transporteur express mondial, offrant des services de livraison rapides et fiables dans plus de 220 pays et territoires. FedEx Express utilise un réseau aérien et terrestre international pour accélérer la livraison des envois urgents, à heure et à date définies, assortie d’une garantie de remboursement.
À propos de FedEx Corp 
               
FedEx Corp. (NYSE : FDX) offre à ses clients et aux entreprises du monde entier un large éventail de services de transport, de commerce électronique et de services aux entreprises. La compagnie, qui a des revenus annuels de 45 milliards de dollars, fournit des applications commerciales intégrées aux entreprises par l’entremise de ses sociétés en exploitation gérées en collaboration, qui font face à la concurrence de façon collective sous le nom bien connu de FedEx. Citée régulièrement comme l’un des employeurs les plus admirés et respectés au monde, FedEx exige des 300 000 membres de son équipe qu’ils restent absolument et totalement concentrés sur la sécurité, sur le respect des normes éthiques et professionnelles les plus élevées et sur les besoins de leurs clients et de leurs collectivités. Pour obtenir plus de renseignements, visitez news.fedex.com.
 
# # #
 

You may also like: