FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

Un nettoyage écoresponsable pour les avions FedEx

Nouvelle technique expérimentée au hub européen de Roissy-Charles De Gaulle

October 6, 2015

Roissy, 6 octobre 2015 – FedEx Express, filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX) et acteur majeur du transport express international, a mis en place un nouveau procédé pour nettoyer la carlingue de ses 13 avions rattachés à son hub de Roissy-CDG et parcourant des trajets intra-Européens. Au-delà de l’avantage purement esthétique, cette nouvelle technique permet à FedEx d’être plus respectueux de l’environnement, de contribuer à l’emploi local et de réduire ses coûts.

La technique de dépollution humide Eco-Shine, élaborée par l’entreprise française UUDS est plus écologique que celles utilisées traditionnellement. L’application du produit anti-statique biodégradable, non toxique et non inflammable est réalisée à l’aide d’une perche munie d’une micro fibre spécialement conçue pour cet usage. Un rinçage à l’eau claire est ensuite effectué en utilisant le même procédé d’application, divisant la consommation d’eau par 100 par rapport à une solution de nettoyage de carlingue d’avion classique.

Le nettoyage, parce qu’il est effectué à la main grâce à une technique éprouvée dans le monde favorise donc l’emploi local au travers d’une formation dispensée en interne par UUDS.

FedEx tire par ailleurs plusieurs avantages de cette nouvelle technique de nettoyage.

Alain Chaillé, Vice-Président des Opérations Europe du Sud de FedEx, déclare : « Après le nettoyage, les surfaces sont plus lisses, donc la pénétration dans l’air des avions est meilleure, ce qui réduit la consommation de carburant ».

En hiver particulièrement, le nettoyage est crucial en raison des opérations de dégivrage au glycol, qui encrassent beaucoup les carlingues.

Alain Chaillé poursuit : « Du fait qu’il n’y a pas de projection d’eau au sol, FedEx peut faire procéder au nettoyage des appareils sur ses parkings, ce qui lui évite de devoir les tracter jusqu’à une station de lavage, et permet une co-activité entre nettoyage et maintenance. Les avions sont donc immobilisés moins longtemps. Le nettoyage peut être morcelé et donc s’effectuer en continu, favorisant la propreté des avions en permanence avec un bénéfice d’image évident. »

You may also like: