FedEx Newsroom

FedEx Newsroom

Un nouveau guide rassemble les meilleures méthodes hollandaises et danoises pour faire de l’Europe un endroit plus sûr pour les cyclistes

FedEx Express finance un guide pratique pour les organisations engagées dans le cyclisme et la sécurité routière

January 14, 2020

FedEx Express, une filiale de FedEx Corp., en partenariat avec l’Alliance mondiale des ONG pour la sécurité routière et la Fédération européenne de cyclisme (ECF) publient aujourd’hui un guide des best practices pour soutenir les organisations non gouvernementales (ONG) qui militent en faveur d’un cyclisme plus sûr dans les villes européennes.

Rédigé par l’ECF en coopération avec l’Union cycliste néerlandaise et la Fédération danoise du cyclisme (Cyklistforbundet), le guide donne un aperçu complet du comportement des cyclistes, des infrastructures, des programmes d’information, du cadre juridique et de l’application de la loi aux Pays-Bas et au Danemark – deux pays qui ont réussi à développer une forte culture cycliste.

Le guide contient des informations pratiques pour les organisations qui s’efforcent de mettre en place une infrastructure favorable aux cyclistes. Cela conduira à un plus grand nombre de cyclistes et à une meilleure sécurité pour tous les usagers de la route.

Rock Sherman, vice-président du réseau routier européen de FedEx Express, explique : “L’une des relations les plus frappantes entre le vélo et la sécurité routière est le fait qu’un environnement cyclable sûr augmente la sécurité de tous les usagers de la route. Ce guide servira de référence pour les organisations qui veulent profiter des exemples d’Amsterdam et de Copenhague pour promouvoir un cyclisme plus sûr et améliorer la sécurité routière pour tous”.

Ceri Woolsgrove, responsable des politiques, ECF, explique : “Les Pays-Bas et le Danemark ont des décennies d’expérience dans le développement de politiques et d’infrastructures pour la sécurité à vélo. Avec l’aide de l’Union des cyclistes et du Cyklistforbundet, cette expérience et cette expertise ont été consignées de manière accessible pour la première fois dans ce guide. Les responsables politiques doivent maintenant faire preuve de confiance pour mettre en œuvre les mesures et les méthodes décrites, afin d’évoluer vers un système de circulation plus sûr et plus durable “.

Lotte Brondum, Directrice exécutive de l’Alliance mondiale des ONG pour la sécurité routière, affirme  “Le sentiment de sécurité routière est un facteur important dans le choix d’un mode de transport. Ce guide est un excellent outil pour les employés des ONG qui veulent rendre les rues plus sûres. Ils connaissent la situation sur le terrain et sont bien placés pour aider les gouvernements à mettre les citoyens au cœur de leurs plans de mobilité. Ce guide leur fournit les connaissances, les faits et le soutien dont ils ont besoin pour défendre des solutions qui contribueront à sauver des vies”.

La présentation de ce guide est une étape importante pour le Safer Cycling Advocacy Program, un programme de deux ans parrainé par FedEx Express Europe par le biais de plateforme de dons de charité FedEx Cares. Au cours de la deuxième année du projet, la FEC organisera des ateliers pour les ONG en Bosnie, en Croatie et en Slovénie.

Le projet bénéficiera aux cyclistes dans ces pays, où, selon le rapport Eurobaromètre (2014), environ 575 000 personnes indiquent que le vélo est leur principal moyen de transport. En outre, une campagne de formation et de sensibilisation intitulée “Back to School” sera lancée dans ces pays en septembre 2020, à l’intention des jeunes.

You may also like: